logo tvr9 blanc

Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région
De la terre à la table
Apprenez comment réduire votre empreinte écologique
À travers l’objectif
Découvrez la photos avec nos trois chroniqueurs

Culturelles

APPEL DE PROJETS Fonds culturel de la Ville de Beloeil : 3 000 $ pour des projets novateurs

APPEL DE PROJETS Fonds culturel de la Ville de Beloeil : 3 000 $ pour des projets novateurs

Dans le cadre d’une entente de développement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), la Ville de Beloeil dispose d’un fonds culturel de 3000 $ visant à soutenir les projets novateurs et porteurs des artistes et des organismes sur son territoire. Pour l’année 2018, l’aide financière versée sous forme de subvention correspondra à 50% des dépenses admissibles du projet et ne pourra excéder 3 000 $.

Conférence – Les Patriotes de Saint-Ours

Conférence – Les Patriotes de Saint-Ours

Des Patriotes à Saint-Ours et à Sorel ? L’historien Yvan Lamonde répond à la question lors d’une conférence, ce jeudi 5 octobre à la Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. La conférence nous emmène hors des sentiers battus sur les traces des Patriotes de Saint-Ours et lève le voile sur ce chapitre méconnu de l'Histoire. En effet, « Sorel et Saint-Ours, dans le Bas-Richelieu, n’existent pas dans l’historiographie des rébellions. Estimait-on qu’il y avait peu à trouver et à dire sur une ville de garnison et sur un village seigneurial comme celui de Saint-Ours ? Et pourtant. On verra qu’au pays du «bourg pourri» de Sorel, qu’au pays de Marcoux « assassiné » et de Wolfred Nelson, il y a matière à découverte, en particulier à propos des convictions et des formes de persuasion des Patriotes ».

Cours d’histoire de l’art sur les grandes avenues de l’art du XXème siècle

Cours d’histoire de l’art sur les grandes avenues de l’art du XXème siècle

Le Musée des beaux-de Mont-Saint-Hilaire est fier d’accueillir l’historienne de l’art Sylvie Coutu M.A. pour une série de cinq cours consacrés à l’art du XXème siècle qui se tiendront les samedis matin de 10h à midi du 7 octobre au 11 novembre. Ces rencontres riches de connaissances sont ouvertes à tous. Vous pourrez ainsi approfondir ou découvrir l’héritage culturel des figures emblématiques de l’art du siècle dernier, en compagnie d’une professeure possédant une grande expertise, une aisance pédagogique et oratoire hors-du-commun.

EXPOSITION AUTOMNE EN COULEURS

EXPOSITION AUTOMNE EN COULEURS

Nancy Stella Galianos, artiste peintre de Mont-Saint-Hilaire a le plaisir d’inviter la population au vernissage de l’exposition Automne en couleurs. Cet évènement aura lieu le jeudi 21 septembre à partir de 17 heures, au Café du passeur, 242, chemin des Patriotes Nord, Mont-Saint-Hilaire Qc J3H 3H3.