logo tvr9 blanc

Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région
De la terre à la table
Apprenez comment réduire votre empreinte écologique
À travers l’objectif
Découvrez la photos avec nos trois chroniqueurs

Loisirs

Ayez l’oeil pour capter le décor champêtre estival

gagnant Dumont ChampAyez l’oeil pour capter le décor champêtre estival et le cadre de vie familial de votre communauté !

Grandbasiloises et Grandbasilois, soumettez dès aujourd’hui vos meilleurs clichés (récents ou anciens) illustrant le décor saisonnier de la municipalité.

Douze gagnants verront leur photo publiée au calendrier municipal 2018 et, d’entre eux les quatre auteurs des plus belles photos, soit un par saison, remporteront un prix de 150 $ ainsi qu’une reproduction encadrée.

Conférence – Les Patriotes de Saint-Ours

Conférence – Les Patriotes de Saint-Ours

Des Patriotes à Saint-Ours et à Sorel ? L’historien Yvan Lamonde répond à la question lors d’une conférence, ce jeudi 5 octobre à la Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu. La conférence nous emmène hors des sentiers battus sur les traces des Patriotes de Saint-Ours et lève le voile sur ce chapitre méconnu de l'Histoire. En effet, « Sorel et Saint-Ours, dans le Bas-Richelieu, n’existent pas dans l’historiographie des rébellions. Estimait-on qu’il y avait peu à trouver et à dire sur une ville de garnison et sur un village seigneurial comme celui de Saint-Ours ? Et pourtant. On verra qu’au pays du «bourg pourri» de Sorel, qu’au pays de Marcoux « assassiné » et de Wolfred Nelson, il y a matière à découverte, en particulier à propos des convictions et des formes de persuasion des Patriotes ».

Cours d'initiation à la technique de la pâte d'argent

Cours d'initiation à la technique de la pâte d'argent

Le 14 octobre prochain, venez rencontrer Céline du Studio Ruby & Flint à la Galerie DOSHA de Beloeil. Céline présentera la technique de la pâte d'argent et exécutera un bijou en argent sur place. Les participants pourront assister à toutes les étapes de la création d'un bijou en argent et découvrir le processus de création de l'artiste.

Discussion sur l’actualité politique de septembre !

Discussion sur l’actualité politique de septembre !

Mercredi le 20 septembre, 19h
Entrée libre

Que ce soit au provincial, au fédéral, ou même à l’international, l’actualité politique ne s’offre aucune pause. Venez discuter avec nous des sujets chauds de l’heure dans une atmosphère amicale et, pourquoi pas, passionnée!

Fabriquer son propre capteur de rêves

Fabriquer son propre capteur de rêves

Le samedi 23 septembre prochain à 13h30, La Maison amérindienne tiendra un atelier de création de capteur de rêves. Cette activité est à la hauteur de ceux qui veulent mettre à profit leurs aptitudes créatives et en apprendre davantage sur cet objet d’artisanat amérindien empreint de spiritualité.

Jeux d'eau dans le parc Ensoleillé à McMasterville

Jeux d'eau dans le parc Ensoleillé à McMasterville

McMasterville, le jeudi 27 juillet 2017 - Soucieuse d'offrir des activités et jeux variés attrayants à la population et, plus particulièrement, aux nombreuses jeunes familles mcmastervilloises, la municipalité procédait aujourd'hui à la première pelletée de terre annonçant l'implantation prochaine d'une aire de jeux d'eau à trois niveaux d'âge au parc Ensoleillé.

C'est en présence de plusieurs membres du Conseil et un représentant de l'entreprise responsable de la conception du projet et supervision que le coup d'envoi officiel des travaux a été lancé : « Ce projet était désiré depuis quelques années mais nous attendions d'avoir toute la disponibilité budgétaire », mentionne M. Gilles Plante, maire de la municipalité de McMasterville.

On retrouvera au total neuf structures de jeux hors-sol et trois combinaisons de jeux au sol. Les enfants de tout âge pourront se rafraîchir en toute sécurité puisque des zones pour les 0-4 ans, 5-8 ans et 9 ans et plus sont prévues.

Cette nouvelle infrastructure sera implantée à proximité de la patinoire couverte et sera prête à accueillir les petits et plus grands dès le début de la saison estivale 2018.

Sur la photo:
M. Gilles Plante, maire, accompagné de MM Martin Dulac, Michel Marleau, Normand Angers et Mme Nadine Noizelier, conseillers(ère) à la municipalité, Me Lyne Savaria et M. Mathieu Chapdelaine, respectivement directrice générale et directeur aux Services techniques et de l'urbanisme à la municipalité et M. Dominique Charbonneau de l'entreprise Génipur

La Maison des Jeunes des Quatre Fenêtres organise la boum du primaire

La Maison des Jeunes des Quatre Fenêtres organise la boum du primaire

Les jeunes du primaire âgés de 9 ans ou plus sont invités aux danses les vendredis 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 8 décembre à l’école secondaire Ozias-Leduc, 525, rue Jolliet, Mont-Saint-Hilaire (Entrée par la porte arrière).  L'activité, organisée par la MDJ4F et la ville de Mont-Saint-Hilaire, débutera à 19h00 et se terminera à 22h00. L’entrée est de 5,00$ par personne et il y a une cantine sur place. C'est un rendez-vous!