logo tvr9 blanc

Bonnes vacances
Nous serons de retour le 13 août
Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Loisirs

Franc succès pour l’événement-surprise à la place publique

Franc succès pour l’événement-surprise à la place publique

La Ville de Sainte-Julie a testé mardi soir une nouvelle formule pour animer la place publique en y organisant un événement-surprise. Cette initiative a connu un franc succès en attirant plus d’une centaine de curieux qui ignoraient à leur arrivée quel type de spectacle serait présenté.
Cet événement éphémère et spontané d’une trentaine de minutes a pris la forme d’une pièce de théâtre muette et humoristique racontant l’histoire d’un prétendant tentant d’impressionner sa fiancée avec sa Studebaker 1957.

Construction d’une piste cyclable au pourtour de la pente à glisser

Construction d’une piste cyclable au pourtour de la pente à glisser

La Ville de Sainte-Julie informe les citoyens qu’elle entreprend des travaux de construction d’une piste cyclopédestre au pourtour de la pente à glisser, dans le parc Armand-Frappier.

Ces travaux, qui s’échelonneront sur environ trois semaines, visent à réaménager le tronçon de la piste fermé lors de la construction de la troisième glace à l’aréna, en plus de le prolonger pour permettre aux usagers de se rendre jusqu’à l’intersection du boulevard Armand-Frappier et du chemin du Fer-à-Cheval.

L’auteur-compositeur-interprète sénégalais Élage Diouf aux rendez-vous des cigales

L’auteur-compositeur-interprète sénégalais Élage Diouf aux rendez-vous des cigales

Le jeudi 26 juillet prochain dès 19 h 30, la Ville de Beloeil vous convie au parc des Patriotes pour un concert gratuit en plein air avec l’artiste sénégalais Élage Diouf.
Connu d’abord du grand public par sa participation avec Les Colocs, notamment dans la pièce Tassez-vous de d’là où il y chante en wolof, Diouf a lancé son projet solo en 2010.Maître percussionniste, l’auteur-compositeur-interprète vous invite dans ses rythmes du monde aux influences blues et folk.

Salon d’automne 2018 Hommage au Refus global

Salon d’automne 2018 Hommage au Refus global

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est heureux de faire appel aux artistes de tout horizon pour son Salon d’automne 2018. Cette année, l’exposition-concours, qui accueille 150 propositions plastiques sur un même thème, s’articule autour du thème Hommage au Refus global.

Un vélo, une ville : le triporteur gratuit pour aînés de retour cet été

Un vélo, une ville : le triporteur gratuit pour aînés de retour cet été

Le programme Un vélo, une ville, qui consiste en un service de triporteur gratuit offrant des balades aux personnes de 65 ans et plus, est de retour à Sainte-Julie jusqu'au 24 août prochain.

Offert en semaine, ce service vise notamment à briser l'isolement des personnes aînées vivant seule en résidence en leur offrant des balades de plaisance en triporteur sur des circuits thématiques élaborés par la Ville. Les usagers peuvent également en profiter pour faire leurs emplettes et découvrir des commerces locaux.
Les personnes de 65 ans et plus vivant dans un rayon de 3 km des Résidences Soleil − Manoir Sainte-Julie et de la Résidence St-Louis sont invitées à profiter dès maintenant du programme Un vélo, une ville. 

Exposition Coloris et Matérialité avec le duo Gaëtane Voyer et Jean-Pierre Bessette II

Exposition Coloris et Matérialité avec le duo Gaëtane Voyer et Jean-Pierre Bessette II

Le vignoble La Grande Allée, 812 chemin Pion à Mont-Saint-Hilaire, a le plaisir de présenter l'exposition Coloris et Matérialité avec le duo Gaëtane Voyer et Jean-Pierre Bessette II.

L'exposition se tient depuis le 14 juillet et se terminera le 13 septembre prochain. Toute la population est invitée à venir voir cette exposition et pourquoi ne pas venir découvrir ce vignoble si ce n'est pas encore fait. Vous êtes personnellement invité à assister au vernissage dimanche prochain.

Bessette, artiste de Saint-Bruno-de-Montarville, présente des personnages et des paysages minimalistes et colorés. Il s'interroge sur l'identité culturelle et le respect des ressources humaines et des paysages.

Voyer, artiste hilairemontaise, axe sa recherche sur la mémoire affective. Comment peut-on garder en mémoire? Comment l'exprimer dans un tableau?

 

Tournée d’inventaire régional des infrastructures de loisir

Tournée d’inventaire régional des infrastructures de loisir

Loisir et Sport Montérégie débutait le 20 juin dernier, la phase 4 de sa tournée d’inventaire régional des infrastructures de loisir, directement sur le terrain, afin de les inventorier et d’en décrire les caractéristiques, le tout dans le but de finaliser, en 2019, un portrait régional complet.

Cet inventaire sera réalisé avec l’application Parc-o-mètre, dont l’accès est gratuit pour les gestionnaires des infrastructures municipales de loisir et de sport de la Montérégie. En plus de prendre une photo de chacun des parcs et équipements et de les géoloaliser sur une carte interactive disponible pour les citoyens, l’équipe sur le terrain complète pour chacun des sites, une fiche d’observation générale de 50 questions, qui relève les forces et faiblesses du parc, permettant de qualifier le parc sous l’angle de l’attractivité, la sécurité et l’accessibilité, trois aspects fondamentaux en matière d’aménagement de parc. Les éléments de non-conformité à la norme CAN/CSA-Z614 sur les appareils de jeu pour enfants, sont également relevés dans ce rapport d’observation, qui sera acheminé gratuitement au cours de l’automne, aux gestionnaires des villes visitées.

 

Tourisme La Vallée-du-Richelieu donne le coup d’envoi de la belle saison!

 Tourisme La Vallée-du-Richelieu donne le coup d’envoi de la belle saison!

L’équipe du Centre local de développement (CLD) de La Vallée-du-Richelieu, en collaboration avec la municipalité régionale de comté (M.R.C.) de La Vallée-du-Richelieu, profitait de l’arrivée imminente de la période estivale pour lancer officiellement la saison touristique auprès des acteurs du milieu, élus et représentants des médias. Les festivités se sont déroulées le mardi 5 juin dernier, au Manoir Rouville-Campbell, à Mont-Saint-Hilaire. Véritable coup d’envoi de la belle saison, cette soirée était précédée d’une activité de consultation auprès des acteurs touristiques du territoire.

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente… Sa programmation 2018

On peut dire que 2018 sera l'Année de la Femme au Café-Théâtre de Chambly, car sa programmation présente des pièces écrites exclusivement par des auteures féminines. C'est le 19 janvier, pendant une soirée de lancement toute spéciale organisée par le conseil d'administration et la direction artistique, que la saison sera lancée. Un total de 10 pièces seront présentées cette année, incluant les deux productions issues de l'École de Théâtre de Chambly.

Les femmes du Refus global

Pour célébrez le 70e anniversaire de la publication du manifeste Refus global, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous invite, le samedi 11 août, à 10 heures, à venir créer un vitrail inspiré par l’artiste Marcelle Ferron, l’une des cosignataires du manifeste.

Le Refus global fut publié le 9 août 1948 et eut une grande incidence sur la carrière artistique de certains des cosignataires. La célébration de cette publication ainsi que de son héritage artistique et intellectuel est un événement qui permettra au public d’approfondir leurs connaissances sur les sept femmes signataires.