logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Nouveaux visages
Artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Nos artisans se racontent
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artisans de la région
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

Règlementation assouplie pour le stationnement hivernal à Mont-Saint-Hilaire Une ligne téléphonique dédiée sera mise en place

Règlementation assouplie pour le stationnement hivernal à Mont-Saint-Hilaire  Une ligne téléphonique dédiée sera mise en place

(Mont-Saint-Hilaire) 15 novembre 2018 – La Ville de Mont-Saint-Hilaire a annoncé un assouplissement de la règlementation sur son territoire afin que les citoyens puissent se stationner sur rue la nuit en hiver, sauf lors d’opérations de déneigement, au cours de la période du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019. Une ligne Info-Stationnement hivernal entrera en fonction à partir du 1er décembre.

Stationnement de nuit dès le 1er décembre : Beloeil lance sa ligne info-déneigement

Stationnement de nuit dès le 1er décembre : Beloeil lance sa ligne info-déneigement

Belœil, le 27 novembre 2018 — Lors de la séance du conseil du 26 novembre, la Ville de Beloeil a adopté officiellement son nouveau règlement sur le stationnement de nuit, qui stipule qu’il est interdit en tout temps de stationner dans la rue entre 2 h et 7 h, à moins d’une levée d’interdiction.
Comme la plupart des municipalités de la région, la Ville a mis en place pour communiquer les levées d’interdiction une ligne téléphonique INFO-DÉNEIGEMENT : 450 464-8263.

Bonne nouvelle pour la région de la Montérégie: le nouveau gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral s’entendent pour compenser les producteurs de foin durement affectés par la sécheresse de l’été 2018

Bonne nouvelle pour la région de la Montérégie: le nouveau gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral s’entendent pour compenser les producteurs de foin durement affectés par la sécheresse de l’été 2018

Bonne nouvelle pour la région de la Montérégie: le nouveau gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral s’entendent pour compenser les producteurs de foin durement affectés par la sécheresse de l’été 2018

Varennes, le 21 mars 2019. – L’attente est terminée pour les producteurs de foin de la région de la Montérégie. Le nouveau gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada ont trouvé un terrain d’entente permettant à La Financière agricole du Québec de verser 705 000$ supplémentaires à près de 490 producteurs de foin, adhérents à la protection d’assurance récolte du foin et des pâturages. Ce paiement porte à 4.42 millions de dollars les indemnités totales versées en 2018 dans le cadre de cette protection d’assurance récolte.

Pour l’ensemble du Québec, les 12 millions de dollars supplémentaires annoncés tiennent compte de l’augmentation de la valeur marchande du foin occasionnée par sa rareté. Ce paiement porte à 60 millions de dollars les indemnités totales versées en 2018 dans le cadre de cette protection d’assurance récolte.
L’annonce en a été faite récemment par la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne.

BRASSEURS DU MONDE REMPORTE 2 MÉDAILLES D’OR AU BARCELONA BEER FESTIVAL

BRASSEURS DU MONDE REMPORTE 2 MÉDAILLES D’OR AU BARCELONA BEER FESTIVAL

Saint-Hyacinthe, le 22 mars 2019 - Brasseurs du Monde a remporté deux médailles d’or pour ses bières lors du prestigieux concours Barcelona Beer Challenge qui avait lieu le 17 mars dernier, à Barcelone en Espagne, durant le Barcelona Beer Festival.

L’Exploité, qui comptait déjà 8 médailles à son actif dans plusieurs concours internationaux, a remporté l’or dans la catégorie Sweet Stout. La Blanche du Mur a, quant à elle, été récompensée dans la catégorie Berliner Weisse, portant à 5 le nombre de médailles reçues dans les concours internationaux pour cette bière acidulée.

Près de 1 112 produits de 218 brasseries provenant de 22 pays différents étaient en lice lors de cette compétition internationale. Notons qu’avec ses deux médailles d’or, Brasseurs du Monde est la microbrasserie québécoise ayant remporté le plus d’honneurs en 2019 dans ce concours.

Félicitations à monsieur Dominic Charbonneau, brasseur en chef et vice-président de Brasseurs du Monde, qui était à Barcelone pour l’occasion et à toute son équipe de brasseurs pour ces prestigieux prix !

Depuis sa fondation en 2011 à Saint-Hyacinthe, Brasseurs du Monde innove constamment pour bonifier sa gamme de produits. Aujourd’hui, c’est 29 produits réguliers et plus d’une soixantaine de bières saisonnières et d’éditions limitées qui sont élaborées ici, au Québec, par une équipe de passionnés dirigée par Gilles Dubé et appuyée par le brasseur en chef Dominic Charbonneau et le sommelier en bière Alain Thibault. Grâce à un solide réseau de distribution, les créations de Brasseurs de Monde sont disponibles dans plus de 2 200 points de vente et 300 restaurants à travers le Québec ! À ce jour, Brasseurs du Monde a récolté 62 médailles pour 29 de ses bières.

Budget du Canada 2019 La FQM salue les investissements de 5 à 6 G$ pour brancher les régions à Internet haute vitesse

Budget du Canada 2019 La FQM salue les investissements de 5 à 6 G$ pour brancher les régions à Internet haute vitesse

Budget du Canada 2019

La FQM salue les investissements de 5 à 6 G$ pour brancher les régions à Internet haute vitesse

Québec, le 19 mars 2019 – À titre de porte-parole des régions, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue les investissements de 5 à 6 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans le Budget 2019 du ministre fédéral des Finances, M. Bill Morneau, afin de brancher 95 % des ménages et entreprises à Internet haute vitesse d’ici 2026, et la totalité d’ici 2030, peu importe où ils se trouvent au pays.   « C’est ahurissant qu’en 2019 la question du branchement des régions à Internet haute vitesse ne soit pas encore réglée. Les investissements importants annoncés aujourd’hui par le ministre Morneau pour remédier à la situation sont donc plus que bienvenus. Maintenant, il s’agit de s’assurer que tous les paliers de gouvernement, sous la responsabilité du gouvernement du Québec, travaillent de concert pour brancher rapidement l’ensemble des citoyens, peu importe où leur résidence est située sur le territoire », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.   Pour la Fédération, la recette du succès pour brancher les régions passe par les MRC qui ont une connaissance fine de la réalité sur leur territoire. Tout nouveau projet devrait obtenir la collaboration et l’approbation des MRC pour obtenir son financement.   « Trop souvent, lorsque la MRC n’a pas été consultée dans les projets, la fibre optique est déployée par les grandes entreprises de télécommunications seulement dans les secteurs les plus rentables. Il faut impliquer les MRC, dès le début, dans l’élaboration et la conception des projets. Elles sont les mieux placées pour définir et répondre aux besoins des régions », a ajouté le président de la FQM.

Budget du Québec 2019-2020 De bonnes nouvelles en recherche et un travail à poursuivre pour le financement de l’enseignement universitaire

Budget du Québec 2019-2020  De bonnes nouvelles en recherche et un travail à poursuivre pour le financement de l’enseignement universitaire

Budget du Québec 2019-2020

De bonnes nouvelles en recherche et un travail à poursuivre pour le financement de l’enseignement universitaire

Sherbrooke, le 22 mars 2019 – L’Université de Sherbrooke se réjouit que le Plan budgétaire 2019-2020 du gouvernement du Québec comporte des investissements stratégiques en recherche, notamment dans le domaine des technologies numériques et quantiques ainsi que pour les technologies vertes. Ce financement permettra à l’UdeS et à ses partenaires industriels d’accentuer leurs contributions à la formation et au développement des connaissances dans ces secteurs d’avenir de la société du savoir. Le pôle universitaire de recherche sera renforcé par ces mesures structurantes qui vont permettre d’accélérer l’application des découvertes.

Par ailleurs, l’augmentation du financement universitaire annoncé l’an dernier semble se poursuivre alors que de nouvelles sommes sont prévues pour les universités situées en région. Mais les modalités d’attribution seront précisées dans quelques semaines.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les établissements universitaires de l’Estrie, explique le recteur de l’Université de Sherbrooke, professeur Pierre Cossette. Mon collègue Michael Goldbloom, principal de l’Université Bishop’s, et moi avons rencontré les députés et ministres de la région et parlé au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour présenter l’importante contribution au développement socioéconomique régional de nos deux institutions. Nous nous attendons à recevoir notre juste part de ce financement spécifique et suivrons avec intérêt la publication des crédits budgétaires détaillés qui suivra l’adoption du budget. »

Par ailleurs, le financement des études en génie doit encore faire l’objet d’une attention très particulière. « L’Université de Sherbrooke demeure confrontée à des défis majeurs provenant de la formule de financement adoptée en 2018, qui comporte des réductions du financement pour les études en génie », rappelle le recteur Cossette. Une solution durable avait alors été promise afin de corriger cette situation d’ici l’an prochain. C’est aussi un enjeu important pour le développement économique du Québec ».

« Pour l’UdeS, le génie représente une discipline très importante de sorte que la situation actuelle a un impact majeur sur notre situation financière et sur notre capacité d’innovation et de transfert technologique », ajoute pour sa part la vice-rectrice à l’administration et au développement durable, professeure Denyse Rémillard. « Le travail se poursuit avec le ministère et nous avons bon espoir d’en arriver à une solution satisfaisante prochainement », conclut-elle.

COURS D’EAU SOUS SURVEILLANCE EN RAISON DES PLUIES ATTENDUES

COURS D’EAU SOUS SURVEILLANCE EN RAISON DES PLUIES ATTENDUES

COURS D’EAU SOUS SURVEILLANCE EN RAISON DES PLUIES ATTENDUES

Saint-Basile-le-Grand, le 22 mars 2019 – Selon les prévisions météorologiques
annoncées par Environnement Canada, la région sera touchée par des épisodes de pluie
et de neige durant la fin de semaine, ce qui pourrait augmenter le niveau des cours
d’eau.

Par mesure préventive, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a procédé, pendant la journée
de vendredi, au déglaçage des puisards ainsi qu’au dégagement de certains fossés afin
de favoriser l’écoulement des eaux au sol.

Aussi, la Ville tient à informer ses citoyens que les cours d’eau situés sur son territoire
ainsi qu’en amont sont actuellement sous surveillance en raison d’une possible crue des
eaux. Il est à noter que le niveau des eaux des rivières l’Acadie et Richelieu n’est pas
problématique pour le moment.

La Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie collabore
annuellement avec l’administration municipale afin d’assurer la vigie des cours d’eau à
l’approche de la période printanière. Des nouvelles informations seront transmises
selon l’évolution de la situation actuelle. Pour signaler une situation problématique,
composez le 9-1-1.

En terminant, rappelons que la Municipalité élabore des plans particuliers d’action et
d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité publiques afin d’assister la
population grandbasiloise en cas d’incidents ou de sinistres.

Pour en savoir davantage,
visitez le villesblg.ca/urgences.
Information : Service des communications et des relations avec les citoyens
450 461-8000, poste 8100
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ensemble contre TELUS : Une pétition de plus de 2 000 signatures remise au député de Beloeil-Chambly

Ensemble contre TELUS : Une pétition de plus de 2 000 signatures remise au député de Beloeil-Chambly

Remise pétitionC’est aujourd’hui que le maire de la Ville d’Otterburn Park, M. Denis Parent, remettait la pétition initiée par le comité d’opposition citoyenne « Ensemble contre TELUS », demandant à Telus de retirer son projet de construction de tour à Otterburn Park, au député de Beloeil-Chambly, M. Matthew Dubé.

Signée par plus de 2 000 personnes, cette pétition s’oppose à la construction d’une tour de télécommunication de 40 m de hauteur sur un boisé protégé aux abords des Bosquets Albert-Hudon, autorisée par le ministre fédéral de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Début du déglaçage printanier sur la Voie maritime du Saint-Laurent entre le Québec et l'Ontario

Début du déglaçage printanier sur la Voie maritime du Saint-Laurent entre le Québec et l'Ontario

QUÉBEC, le 19 mars 2019 /CNW Telbec/ - La Garde côtière canadienne annonce que le NGCC Pierre Radisson entreprendra le déglaçage printanier de la voie maritime entre Montréal et les Grands Lacs le mercredi 20 mars 2019. Toutefois, la date pourrait changer en fonction des besoins opérationnels ou des conditions météorologiques.

Cette opération annuelle a pour but de permettre aux navires commerciaux d'entrer et de sortir des ports de manière sûre et efficace.

Les adeptes d'activités de glace sont priés de les planifier avec soin et de faire preuve de prudence. La glace brisée et fragmentée de même que les crêtes laissées par les brise-glace ou les navires commerciaux ne regèlent pas immédiatement créant ainsi des conditions dangereuses pour les personnes qui s'y aventurent et ce longtemps après le départ des brise-glace.

Restez branchés

Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube. Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube. Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.

Des élèves du secondaire et du centre de formation professionnelle honorés à Sainte-Julie pour leur persévérance

Des élèves du secondaire et du centre de formation professionnelle honorés à Sainte-Julie pour leur persévérance

Des élèves du secondaire et du centre de formation professionnelle honorés à Sainte-Julie pour leur persévérance

Sainte-Julie, le 19 mars 2019 – Les membres du conseil municipal ont honoré hier soir 14 élèves de l’école secondaire du Grand-Coteau et du Centre de formation professionnelle des Patriotes qui se sont démarqués dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Ces derniers ont été choisis par leur école respective lors d’une tournée à laquelle participaient les membres du conseil municipal et la Commission scolaire des Patriotes.

La cérémonie a eu lieu en présence de la présidente de la Commission scolaire des Patriotes, Hélène Roberge, de la commissaire scolaire Béatrice Ronveaux et du représentant du député fédéral de Montarville. « Chaque année, quand je participe à la tournée de vos écoles avec mes collègues du conseil municipal, je suis impressionnée et inspirée par ce que vous accomplissez chaque jour en vous dépassant. J’aimerais aussi souligner l’apport des directions d’école, l’énergie mise par vos professeurs et le soutien de vos parents et de vos familles dans votre cheminement scolaire », a précisé la mairesse Suzanne Roy lorsqu’elle s’est adressée aux élèves présents pour l’occasion.