logo tvr9 blanc

Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région
De la terre à la table
Apprenez comment réduire votre empreinte écologique
À travers l’objectif
Découvrez la photos avec nos trois chroniqueurs

Affaires publiques

APPEL DE PROJETS Fonds culturel de la Ville de Beloeil : 3 000 $ pour des projets novateurs

APPEL DE PROJETS Fonds culturel de la Ville de Beloeil : 3 000 $ pour des projets novateurs

Dans le cadre d’une entente de développement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), la Ville de Beloeil dispose d’un fonds culturel de 3000 $ visant à soutenir les projets novateurs et porteurs des artistes et des organismes sur son territoire. Pour l’année 2018, l’aide financière versée sous forme de subvention correspondra à 50% des dépenses admissibles du projet et ne pourra excéder 3 000 $.

Beloeil et Mont Saint-Hilaire, villes hôtesses de la 11e édition des Causeries Champlain

Les villes de Beloeil et de Mont Saint-Hilaire tiendront conjointement la 11e édition des Causeries Champlain à l’automne 2019. C’est la mairesse de Beloeil, Mme Diane Lavoie, qui en a fait l’annonce en son nom et celui du maire de Mont Saint-Hilaire, M. Yves Corriveau, lors d’une cérémonie clôturant les Causeries Champlain tenues cette année à Sorel-Tracy à l’invitation du maire Serge Péloquin.

COLLECTES DE FEUILLES D’AUTOMNE ET RÉSIDUS VERTS Les mardis 10 et 24 octobre à Carignan

COLLECTES DE FEUILLES D’AUTOMNE ET RÉSIDUS VERTS Les mardis 10 et 24 octobre à Carignan

La Ville de Carignan informe ses citoyens qu’elle organise quatre (4) collectes de feuilles mortes et de résidus de jardin cet automne, dont les deux premières auront lieules mardis 10 et 24 octobre. Les résidus verts sont les résidus organiques qui proviennent des aménagements paysagers ou des potagers. À l’automne, il s’agit davantage de feuilles mortes et de résidus de nettoyage et de fermeture de jardin.

Concours photographique #lavalleedurichelieu : les paysages de la région à l’honneur!

Concours photographique #lavalleedurichelieu : les paysages de la région à l’honneur!

En juillet dernier, photographes amateurs et professionnels, résidents ou non de la région, gens de tous âges, étaient invités à partager leurs clichés de la Vallée du Richelieu afin de nous faire découvrir la région à travers leur lentille. Tourisme La Vallée-du-Richelieu dévoile maintenant l’identité du gagnant de cette toute première édition du concours photographique #lavalleedurichelieu.

Des millions pour l’éternité 15 millions de pi2 de milieux naturels protégés en 15 ans, ça se fête !

Des millions pour l’éternité 15 millions de pi2 de milieux naturels protégés en 15 ans, ça se fête !

Le 13 septembre dernier, la Ville de Mont-Saint-Hilaire et le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire ont tenu un évènementconjoint pour souligner laprotection et la conservation des milieux naturels dans le piémont du mont Saint-Hilaire. Lors de cet évènement, la Ville a annoncé l’acquisition à des fins de conservation du plus grand terrain depuis le don du brigadier Gault à l’Université McGill en 1958, ainsi que l’acquisition d’une propriété boisée ayant appartenuà la même famille depuis plus de six générations.À la fin de 2018, ce sont donc plus de 150 hectares de milieux naturels qui auront été protégés à perpétuité dans le piémont du mont Saint-Hilaire.

GESTION DES EAUX Programme d’inspections en cours pour la gestion des eaux de surface

GESTION DES EAUX  Programme d’inspections en cours pour la gestion des eaux de surface

La Ville de Carignan produit annuellement plus de 897 500 m d’eau potable. Selon les études, 80 % (718 000 m3) de cette eau potable devrait être rejetée sous forme d’eaux usées.Toutefois, nos étangs d’épuration traitent plus de 1 177 000 m3 d’eau par année, soit un excédent de 450 000 m3. Ces données laissent présumer que des gouttières, drains français et pompes d’assèchement sont illégalement raccordés au réseau sanitaire à Carignan. Cette eau pluviale et de surface, dite « propre », est traitée inutilement chaque année.

Inspection des bornes d’incendie du 18 septembre au 27 octobre 2017

Inspection des bornes d’incendie du 18 septembre au 27 octobre 2017

La Ville de Beloeil entreprendra, à compter du 18 septembre, des travaux de maintenance sur l’ensemble des bornes d’incendie du territoire. Ainsi, entre 7 h et 16 h, du lundi au vendredi, jusqu’au 27 octobre, la firme SIMO Management Inc., mandatée par la Ville de Beloeil, effectuera une inspection complète des bornes d’incendie sur le territoire de la ville afin de s’assurer du respect des normes de sécurité.

Jeux d'eau dans le parc Ensoleillé à McMasterville

Jeux d'eau dans le parc Ensoleillé à McMasterville

McMasterville, le jeudi 27 juillet 2017 - Soucieuse d'offrir des activités et jeux variés attrayants à la population et, plus particulièrement, aux nombreuses jeunes familles mcmastervilloises, la municipalité procédait aujourd'hui à la première pelletée de terre annonçant l'implantation prochaine d'une aire de jeux d'eau à trois niveaux d'âge au parc Ensoleillé.

C'est en présence de plusieurs membres du Conseil et un représentant de l'entreprise responsable de la conception du projet et supervision que le coup d'envoi officiel des travaux a été lancé : « Ce projet était désiré depuis quelques années mais nous attendions d'avoir toute la disponibilité budgétaire », mentionne M. Gilles Plante, maire de la municipalité de McMasterville.

On retrouvera au total neuf structures de jeux hors-sol et trois combinaisons de jeux au sol. Les enfants de tout âge pourront se rafraîchir en toute sécurité puisque des zones pour les 0-4 ans, 5-8 ans et 9 ans et plus sont prévues.

Cette nouvelle infrastructure sera implantée à proximité de la patinoire couverte et sera prête à accueillir les petits et plus grands dès le début de la saison estivale 2018.

Sur la photo:
M. Gilles Plante, maire, accompagné de MM Martin Dulac, Michel Marleau, Normand Angers et Mme Nadine Noizelier, conseillers(ère) à la municipalité, Me Lyne Savaria et M. Mathieu Chapdelaine, respectivement directrice générale et directeur aux Services techniques et de l'urbanisme à la municipalité et M. Dominique Charbonneau de l'entreprise Génipur