logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

Mont-Saint-Hilaire : 23 organismes reçoivent un soutien financier de la part de la municipalité

Mont-Saint-Hilaire : 23 organismes reçoivent un soutien financier de la part de la municipalité

Des subventions d’un montant total de 34 600 $ ont été accordées à 23 organismes lors de la séance du conseil municipal tenue le 7 mai dernier. Ainsi, les organismes communautaires concernés reçoivent cette année une aide financière qui leur permettra de poursuivre leurs opérations, d’améliorer leur service à la communauté ou d’offrir à leur clientèle de nouvelles activités.

Par ce geste, les élus municipaux concrétisent leur vision de renforcer le réseau communautaire local, qu’ils considèrent comme un maillon essentiel du tissu social hilairemontais.

« Mont-Saint-Hilaire est fière de pouvoir soutenir les organismes qui œuvrent sur son territoire en offrant à la population locale des services variés de qualité.

Le conseil municipal reçoit de jeunes élus d’un jour

Le conseil municipal reçoit de jeunes élus d’un jour

Douze jeunes Julievillois ont agi à titre d’élus d’un jour mardi soir en participant au conseil municipal jeunesse – volet primaire.
Ces élèves âgés de 10 à 12 ans ont pu se familiariser avec la politique municipale et se glisser dans la peau d’un élu en participant à une séance de travail en compagnie de la mairesse et des conseillers le lundi 11 juin en soirée. Par la suite, ils ont tenu une courte assemblée publique spéciale le mardi 12 juin, tout juste avant la séance publique régulière. Ils ont alors présenté un projet au public à tour de rôle en plus d’être invités à signer le livre d’or et de recevoir un cadeau souvenir.
Pour participer au conseil municipal jeunesse, ces jeunes ont d’abord soumis leur candidature en expliquant leurs motivations et en proposant un projet à soumettre au public dans le cadre d’un exercice démocratique.

BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN Les projets proposés par les citoyens sont actuellement en analyse

BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN Les projets proposés par les citoyens sont actuellement en analyse

En avril dernier, la Ville de Carignan a invité la population à participer à la planification budgétaire 2019. Jusqu’au 1er juin 2018, les citoyens pouvait proposer un projet de leur choix pour une valeur maximale de 50 000 $. La période de transmission des projets étant maintenant terminée, la Ville en est à réunir ses représentants et spécialistes pour analyser, évaluer, commenter, définir et bonifier les projets qui, s’ils respectent les critères d’admissibilité décrits au formulaire de participation, seront présentés à la population en août prochain.

Perte de services au CLSC du Richelieu Front commun des élus locaux pour le maintien du sans-rendez-vous

Perte de services au CLSC du Richelieu Front commun des élus locaux pour le maintien du sans-rendez-vous

La décision prise par le CISSS Montérégie-Centre de fermer les portes du CLSC du Richelieu aux citoyens n’ayant pas de médecin de famille dans l’établissement passe très mal dans la région. Faisant écho au torrent de critiques qui a déferlé sur les réseaux sociaux après l’annonce officielle, les élus provinciaux et municipaux se sont retrouvés lundi matin devant le CLSC pour signifier leur vive opposition à cette décision présentée comme une attaque à l’accessibilité des soins de Santé dans les régions du Bassin de Chambly et de Rouville. L’intervention du ministre de la Santé a été demandée pour mettre un frein au projet.

Rassemblés devant le CLSC du Richelieu, les maires et mairesses de Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Chambly, Saint-Césaire, Rougemont et Marieville ainsi que les députés de Chambly et d’Iberville ont tour à tour dénoncé la décision du CISSS Montérégie-Centre de fermer les portes du CLSC du Richelieu aux citoyens qui n’ont pas déjà un médecin de famille dans l’établissement. Pour les élus locaux, cette décision se traduira par une coupure de services inacceptable pour la population.

Sondage sur la légalisation du cannabis

Sondage sur la légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis entrera en vigueur cet été.Quelles sont les normes sociales acceptables ? Que devraient faire nos municipalités ? Le comité Porte-voix citoyenne, un comité citoyen issu du Regroupement pour le développement social de la Vallée, interpelle les citoyens sur cet enjeu d’actualité.Comme plusieurs des enjeux touchés par ce changement législatif toucheront les municipalités, les acteurs locaux souhaitent connaitre votre opinion pour adapter notre communauté à cette nouvelle réalité. Pour vous inscrire 

LES MARCHANDS IGA MONTÉRÉGIENS REMETTRONT 18 000 $ AUX ÉCOLES DE LA RÉGION

LES MARCHANDS IGA MONTÉRÉGIENS REMETTRONT 18 000 $ AUX ÉCOLES DE LA RÉGION

La Tablée des Chefs et IGA annoncent aujourd’hui la conclusion d’un partenariat sans précédent. Les 11 marchands participants de la région remettront en effet l’équivalent de 18 000 $ en nourriture par an aux 12 écoles montérégiennes inscrites au programme des Brigades Culinaires. À l’échelle provinciale, c’est un million de dollars en produits sur cinq ans qui seront remis à l’organisme, faisant ainsi de IGA le plus important partenaire du secteur alimentaire de la Tablée des Chefs.

Projet pilote conjoint à Beloeil et Saint-Jean-Baptiste VENTE DE MÉDAILLES POUR LES CHATS ET LANCEMENT DU PROGRAMME CSRM

Projet pilote conjoint à Beloeil et Saint-Jean-Baptiste VENTE DE MÉDAILLES POUR LES CHATS ET LANCEMENT DU PROGRAMME CSRM

La Ville de Beloeil et la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste ont adopté de nouveaux règlements sur les animaux en vue de rendre obligatoire la médaille pour les chats. Dans ce contexte, elles ont mandaté les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) pour voir à l’application de cette nouvelle règle et implanter un projet pilote sur deux ans, visant la mise en application du programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) sur leur territoire respectif. L’application de ce programme vise un meilleur contrôle de la population féline errante ainsi que la diminution du nombre d’euthanasies.

Invitation à participer à la Fête nationalede la Ville de Carignan

Invitation à participer à la Fête nationalede la Ville de Carignan

La Ville de Carignan est heureuse d’inviter la population à un après-midi de festivitésle samedi 23 juin de 12 h à 17 h sur les terrains du Centre multifonctionnel (1555, rue de l’École). De nombreuses activités sont organiséesdans le cadre de la Fête nationale sous la thématique « Histoire de héros » qui célèbre l’histoire, les racines et les réussites du Québec en mettant sous les projecteurs celles et ceux qui ont permis sa progression.

Programmation estivale 2018 Animation, spectacles et activités de tous genres pour un été incontournable à Chambly

La Ville de Chambly est heureuse de présenter sa programmation estivale 2018, comprenant plus d’une centaine d’activités gratuites de tous genres, qui plairont aux petits et aux grands. En plus de retrouver leurs activités préférées telles que les Fêtes de quartier, Sur l’air de Chambly et les activités de la place de la Seigneurie, les citoyens auront également la chance d’assister au spectacle aérien des Snowbirds, présenté pour la toute première fois au-dessus du bassin de Chambly. Soyez des nôtres cet été !