logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

La Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire 40 ans de projets inspirants, ça se fête !

La Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire 40 ans de projets inspirants, ça se fête !

Désignée en 1978 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la plus vieille réserve de biosphère canadienne célèbre son 40e anniversaire. L’évènement du 11 août dernier a accueilli des citoyens, des membres, des représentants des municipalités et le secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Ce fut le moment de faire le bilan des projets inspirants réalisés à l’échelle du territoire et de dévoiler l’exposition virtuelle. Plus encore, la fête a permis de remercier les partenaires et de les inviter à continuer à collaborer pour faire de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire un lieu où les gens partagent une manière de vivre avec la nature pour construire un avenir dont ils sont fiers.

Rentrée scolaire : les meilleurs outils d’Alloprof pour les parents

Rentrée scolaire : les meilleurs outils d’Alloprof pour les parents

En vue de la rentrée scolaire, les parents gagneront temps et énergie grâce au dossier complet proposé sur le site Alloprof Parents. De plus, Alloprof lance deux nouvelles applications de conjugaison sur téléphone et tablette pour faciliter la
période des devoirs et leçons.

« La rentrée scolaire, c’est une période d’adaptation qui s’avère souvent stressante pour les familles. On n’a qu’à penser au défi de réintégrer la routine de devoirs. C’est pourquoi les spécialistes d’Alloprof Parents ont développé une foule de ressources pour aider les parents à rester zen du début à la fin de l’année scolaire! », lance Marc-Antoine Tanguay, porte-parole et directeur de la stratégie d’Alloprof .

Atelier de symbiose culturelle

Atelier de symbiose culturelle

La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu convie les artistes, les organismes
et les industries culturelles du territoire afin de créer des opportunités d’échanges
d’équipements, de services, d’espaces ou toutes autres idées qui pourraient
émerger de cet atelier!

Incendie à l’usine de traitement des eaux usées de Mont-Saint-Hilaire

La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu fait le point sur la situation

(Mont-Saint-Hilaire) –La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée du Richelieu souhaite faire le point à la suite de l’incendie qui s’est déclaré dans ses installations tôt en matinée le 27 juillet. L’événement a requis l’intervention d’une cinquantaine de pompiers de la région.

L’heure est maintenant au bilan à la suite de l’incendie. Les dégâts sont considérables selon monsieur Jean Clément, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Monsieur Jacques Drouin, directeur général de la Régie, confirme que la section administrative de l’usine ainsi que le laboratoire ont été détruits. La filière de traitement est quant à elle demeurée intacte. Le rétablissement progressif du traitement des eaux usées est en cours. L’objectif est de cesser le déversement à la rivière d’ici la fin de journée.

La Route des Arts et Saveurs du Richelieu fait des heureux !

La Route des Arts et Saveurs du Richelieu fait des heureux !

La Route des Arts et Saveurs du Richelieu, ce circuit de visite d’ateliers d’artistes de calibre professionnel doublé d’un volet gourmand, a terminé sa saison le mois dernier. Pendant leur soirée de clôture, le conseil d’administration a procédé au grand tirage de trois prix de 200 $ et un prix de 50 $.

Arbres morts et malades à la Beloeil : La Ville procédera à une opération d'abattage d'arbres malades dans ses parcs et espaces verts

La Ville de Belœil lancera vers la fin août une offensive d’abattage d’arbres en état avancé de dépérissement qui sont situés dans un espace public ou un parc afin d’assurer la sécurité de la population et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Conformément à sa réglementation sur l’abattage d’arbres, la Ville de Belœil a ciblé six parcs et espaces verts qui verront le Service des travaux publics effectuer quelques coupes dès la fin août, allant jusqu’en septembre. Ces arbres sont jugés dangereux ou trop affaiblis pour être coupés plus tard.
La Ville profite de l’occasion pour souligner que la période d’élagage et d’abattage d’un frêne malade est entre le 15 septembre et le 15 avril, sauf si les arbres posent un risque pour la sécurité de biens ou de personnes. Aussi, afin d’améliorer notre couverture forestière comme prévu dans nos orientations, chaque arbre abattu sera remplacé par deux nouveaux arbres.
Rappelons que la Ville a mis en place deux mesures afin d’aider les propriétaires à planter des arbres sur son territoire. Une aide financière de maximum 75 $ est offerte suite à la plantation d’un nouvel arbre, et les propriétaires qui doivent abattre un frêne malade et replanter un nouvel arbre peuvent recevoir 250 $. Pour bénéficier de ces programmes d’aide financière, il suffit de remplir le formulaire disponible en ligne au beloeil.ca/arbres, ou de contacter le Service de l’urbanisme de la Ville de Belœil.
Plusieurs arbres morts de notre territoire sont atteints par l’infestation découlant de l’agrile du frêne qui est un problème écologique majeur et se répand rapidement au Québec. L’insecte commence à s’attaquer aux arbres souvent à partir de leur cime en descendant vers le bas du tronc. Au début d’une infestation, peu d’indices laissent entrevoir la présence de l’agrile et lorsqu’ils sont visibles, l’arbre est déjà infesté depuis 2 à 3 ans. Un arbre atteint de la maladie va périr entre 3 et 7 ans.

Le conseiller municipal Normand Varin nommé maire suppléant d’août à octobre

Le conseiller municipal Normand Varin nommé maire suppléant d’août à octobre

La Ville de Sainte-Julie annonce que le conseiller municipal Normand Varin agira à titre de maire suppléant pour les mois d’août, septembre et octobre 2018, tel qu’annoncé lors de l’assemblée publique du 10 juillet.
En vertu de la Loi sur les cités et villes, toute municipalité est tenue de disposer en tout temps d’un maire suppléant qui remplace la mairesse au besoin.

Dévoilement des gagnants du concours photo #AGRImonteregie : Terre de passion! 1 800 $ en prix remis à des citoyens engagés

Dévoilement des gagnants  du concours photo #AGRImonteregie : Terre de passion!  1 800 $ en prix remis à des citoyens engagés

LE 10 OCTOBRE 2018 – En compagnie des fermes Portes ouvertes 2018, la Fédération de l’UPA de la Montérégie a dévoilé le 4 octobre dernier à La Prairie les 6 gagnants de son concours photo #AGRImonteregie : Terre de passion! Grâce à des citoyens engagés envers l’agriculture, plus d’une centaine de photos ont été reçues du 7 août au 16 septembre 2018.

 

PRIX INNOVATION CLINIQUE DE L’ORIIM : OPTIMISER L’ALLAITEMENT MATERNEL DU NOUVEAU-NÉ PRÉMATURÉ AU CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-EST

PRIX INNOVATION CLINIQUE DE L’ORIIM : OPTIMISER L’ALLAITEMENT MATERNEL DU NOUVEAU-NÉ PRÉMATURÉ AU CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-EST

Le projet « Conduite pratique de l’allaitement maternel du nouveau-né prématuré de 32 à 36 6/7 semaines » a reçu le prix Innovation clinique Banque Nationale 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM).
L’outil clinique développé permet aux intervenants de bien soutenir la mère qui allaite, de prévenir et de détecter les tétées inefficaces, d'observer la maturité de succion du nouveau-né et de s’assurer que celui-ci reçoit un apport suffisant en lait. Il vise tout particulièrement à améliorer le taux d’allaitement des nouveau-nés de prématurité tardive et propose les meilleures méthodes afin que la mère amorce et maintienne de façon optimale sa production lactée.

Succès de la première édition du Festival de films de la Montérégie

Succès de la première édition du Festival de films de la Montérégie

Le vendredi 5 octobre dernier, se tenait, à la Maison de la culture Villebon à Beloeil, la première édition de la finale du Festival de films de la Montérégie.
10 courts-métrages ont été présentés devant public et jury sur un écran géant. Lors de cette soirée, trois juges ont eu la lourde tâche d’évaluer les films et de déterminer le récipiendaire du meilleur film. Le jury était composé de Rosaire Turcotte, directeur de la télévision de la Vallée-du-Richelieu, Olivier Denomée, journaliste culturel pour L’Oeil Régional et le Courrier de Saint-Hyacinthe, ainsi que Kevin Laforest, critique de cinéma pour extrabeurre.com.