Économie

INVESTISSEMENTS : LA VALEUR DES PERMIS AUGMENTE DE 170 % À BELOEIL POUR LES 9 PREMIERS MOIS DE L’ANNÉE

Beloeil, le 29 octobre 2018–La Ville de Beloeil poursuit dans sa lancée en matière d’investissements pour les 9 premiers mois de 2018 : du 1er janvier au 30 septembre 2018, 394 permis de construction ont été délivrés, pour une valeur totale d’investissement de 169,7 millions $. Pour la même période,294 certificats d’autorisation ont été produits,totalisant pour leur part 2 millions $. En comparaison,pour la même période en 2017, 668 permis et certificats avaient été délivrés, pour une valeur totalisant 63,6 millions $, soit une hausse de plus de 108,1 millions $, ce qui représente une augmentation de 170 %.

TERRAIN PUBLIC Réappropriation des berges par les résidents de Carignan

CARIGNAN, le jeudi 8 novembre 2018 –Lors de la séance du 7 novembre dernier, le conseil municipal a autorisé la signature d’une promesse de vente en vue de l’acquisition d’un grand terrain riverain qui permettrait aux citoyens de Carignan de se réapproprier les berges et de jouir d’un nouvel espace de rassemblement où la communauté pourrait jouir, entre autres, d’une promenade linéaire pour admirer la rivière Richelieu.
Le prix de vente du terrain a été fixé à 2 950 000 $ plus les taxes applicables. L’achat serait financé par un règlement d’emprunt qui permettra aux citoyens de se prononcer sur cette proposition.

DÉPLOIEMENT DE CLÔTURES SUR LES TERRAINS DE PARCS CANADA DANS LE VIEUX-CHAMBLY Importante mobilisation de chantier liée à la réfection de la jetée

CHAMBLY (Québec), le 11 octobre 2018 - Parcs Canada souhaite informer la population que les prochaines réparations à la jetée de Chambly, qui fait partie du lieu historique national du Canal-de-Chambly, nécessiteront d'importants travaux de préparation du site sur les terres de Parcs Canada. Des clôtures délimitant les zones de circulation de la machinerie et d’entreposage de matériel ont été déployées à proximité des écluses nos 1, 2 et 3 de même que dans le parc des Ateliers, en bordure de l’avenue Bourgogne à Chambly. Pour la sécurité de tous, ces portions de terrain seront interdites d’accès au grand public jusqu’à la fin des travaux prévue en mai 2020.

AUGMENTATION DE L’AIDE FINANCIÈRE DISPONIBLE POUR LES CITOYENS AYANT BESOIN DE SOUTIEN À DOMICILE

C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur l’augmentation de l’aide financière disponible pour les usagers des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) à travers le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). Désormais, les usagers à faible revenu auront accès à une aide financière maximum de 15,44 $ pour chaque heure de service puisque le montant maximal de l’aide variable passera de 10,24 $ à 11,44 $/h. Pour certains usagers, cela représente une diminution de 15 % de leur facture annuelle.

C’est devant une assistance de plus de 150 personnes, composée d’agriculteurs, d’élus et de partenaires, que la Fédération de l’UPA de la Montérégie a tenu son assemblée générale annuelle. D’emblée, les agriculteurs de la Montérégie ont adopté en force une résolution extraordinaire visant à dénoncer le nouvel Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC) qui affaiblit la gestion de l’offre une fois de plus comme ce fut le cas lors de l’accord avec l’Union européenne et le Partenariat Transpacifique.

La parité en Montérégie, mais qu’en est-il de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes?

Longueuil, le 4 octobre 2018 – En cette semaine postélectorale, les groupes membres de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) se sont réunis ce mercredi 3 octobre pour faire le point sur la campagne électorale qui a pris fin le 1er octobre dernier. Les déléguées rassemblées ont salué l’élection d’une majorité (52%) de députées en Montérégie. En effet, avec 12 élues parmi les 23 circonscriptions de la région administrative, les femmes montérégiennes seront représentées à l’Assemblée nationale du Québec par un ensemble paritaire de députés.

Vivre sans dettes c’est possible !

L’ACEF organise des rencontres à Longueuil pour les personnes endettées.Faillite, proposition de consommateur, consolidation de dettes etc nous abordons tous ces sujets et nous n’avons aucun intérêt financier à privilégier une solution plutôt qu’une autre.

ANNONCE IMPORTANTE POUR LES 20 ANS DU CLD DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU Regroupement des services à la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu

McMasterville, le 15 novembre 2018 – Le Centre local de développement de La Vallée-du-Richelieu (CLD) soulignait hier, lors d’un événement festif, ses 20 ans au service des entrepreneurs de la région. Lors de cette soirée, il a été annoncé qu’à compter du 1er janvier 2019, les services du CLD passaient sous la responsabilité de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu (MRC). Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, préfète de la MRC et présidente du CLD en a fait l’annonce. « À compter du 1er janvier 2019, les services de développement et la promotion touristique seront sous la responsabilité de la MRC. Cette annonce est l’aboutissement de tout ce qui a été accompli ces dernières années par les deux organisations. Cela permettra de mieux répondre aux besoins actuels et futurs ».

Mobilisation citoyenne « Garde-manger en danger » 14 départs en autobus offerts gratuitement partout en Montérégie!

Montérégie - 6 novembre 2018 – L’UPA de la Montérégie organise 14 départs en autobus partout en région afin d’offrir, aux personnes désireuses de soutenir l’agriculture et les produits d’ici, la possibilité de participer gratuitement à la marche familiale festive « GARDE-MANGER EN DANGER ». Cet événement, organisé par l’Union des producteurs agricoles, se déroulera à Montréal, le dimanche 18 novembre prochain, dès 13 h 30, au Parc Lafontaine.

« Les agriculteurs de la Montérégie lancent un appel à la solidarité aux consommateurs. Notre agriculture a été sacrifiée lors des dernières ententes commerciales ce qui fragilise l’économie de notre région.

TELUS sur la défensive – les citoyens d’Otterburn Park se mobilisent

Plus de 350 citoyens de la petite municipalité d’Otterburn Park, soutenus par des artistes et des élus locaux et régionaux, ont manifesté hier pour dénoncer l’intention de TELUS de construire une tour de télécommunication de 40 mètres de hauteur dans un boisé protégé centenaire, à proximité d’un quartier résidentiel. http://bit.ly/manifestationcontretelus

Les citoyens ont demandé haut et fort à TELUS de retirer volontairement et de bonne foi, son projet de construction de tour à Otterburn Park, considérant que le site choisi est tout à fait inapproprié et ne respecte pas les normes d’acceptabilité sociale.