logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Politiques

Élection partielle dans le district no 3 Désistement d’un candidat

Élection partielle dans le district no 3 Désistement d’un candidat
Élection partielle dans le district no 3
Désistement d’un candidat

 Saint-Basile-le-Grand, le 15 février 2019  – Le bureau de la présidente d’élection de la Ville de Saint-Basile-le-Grand informe les citoyens que monsieur François Poisson, qui s’était porté candidat à l’élection partielle dans le district no 3, s’est finalement désisté.

Les électeurs du district devront ainsi se prononcer sur le choix d’un conseiller municipal pour les représenter parmi six candidats : Dominic Blouin, Eli Dubois, Florent Fortier (Parti grandbasilois), Eugene Jankowski, Henry Skene et Denis Vézina.

Rappelons que le vote par anticipation aura lieu le dimanche 24 février et le scrutin le dimanche 3 mars.

Pour en savoir davantage à propos de l’élection partielle, visitez le villesblg.ca/electionpartielle.

Information :  Bureau de la présidente d’élection 450 461-8000, poste 8105 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Élection partielle Dans le district no 3 Vote par anticipation le 24 février

Élection partielle Dans le district no 3 Vote par anticipation le 24 février
Élection partielle dans le district no 3
Vote par anticipation le 24 février

Saint-Basile-le-Grand, le 15 février 2019  – Le bureau de la présidente d’élection de la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les électeurs du district no 3 à se présenter en grand nombre lors du vote par anticipation qui se tiendra le dimanche 24 février au 206, rue Principale entre 12 h et  20 h.  Le scrutin aura lieu quant à lui le 3 mars de 10 h à 20 h au centre communautaire Lise-B.-Boisvert.

Pour voter, l'électeur domicilié dans le district no 3 doit être inscrit sur la liste électorale municipale et présenter une pièce d’identité valide (carte d'assurance maladie délivrée par la RAMQ, permis de conduire, passeport canadien, certificat de statut d'Indien ou carte d'identité des Forces canadiennes).

Rappelons que six candidats briguent le poste de conseiller du district no 3. Pour consulter la liste officielle des candidats ou pour en savoir davantage sur l’élection partielle, visitez le villesblg.ca/electionpartielle.

Information :
Bureau de la présidente d’élection 450 461-8000, poste 8105 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les priorités de Xavier Barsalou-Duval

Les priorités de Xavier Barsalou-Duval

La levée des tarifs, la sécurité ferroviaire et la construction du port
sont les prioritésde Xavier Barsalou-Duval

Varennes, mardi 29janvier 2019 –Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a présenté ses priorités locales en vue de la dernière session parlementaire de la42e législature: les tarifs sur l’acier et l’aluminium, le réaménagement de la voie ferréeainsi que la réalisation du Port de Montréal à Contrecœur.

Réparer le gâchis des libéraux concernant les tarifs sur l’acier
Ledéputé bloquiste compte faire pression sur le gouvernement du Canada afin qu’il règle enfin la situation concernant les tarifs sur l’acier et l’aluminium : « Ça fait tellement longtemps qu’on attend, que l’inacceptable est en train de devenir la norme! Justin Trudeau devait faire lever les tarifs au moment des négociations du nouvel ALÉNA. Malheureusement, pour les gens de la circonscription comme les travailleurs d’Arcelor Mittal, le gouvernement du Canada a mis notre industrie en position de faiblesse », dénonce Xavier Barsalou-Duval.

Élection partielle • Dépôt des déclarations de candidature Ville de Saint-Basile-le-Grand

Élection partielle • Dépôt des déclarations de candidature Ville de Saint-Basile-le-Grand

La Ville invite les résidants éligibles à poser leur candidature pour pourvoir le poste de conseiller municipal du district no 3. Pour ce faire, le candidat doit produire une déclaration écrite de candidature et la déposer auprès de la présidente d’élection durant les périodes suivantes :

Du 18 janvier  au 1er février 2019Selon l’horaire régulier des services administratifsVendredi 1er février 20199 h à 16 h 30, de façon continue

Yves-François Blanchet présent à l’assemblée d’investiture de Xavier Barsalou-Duval

Yves-François Blanchet présent à l’assemblée d’investiture de Xavier Barsalou-Duval

2019 01 22 photo communiqué Investiture 46 DSC8728Le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duvala été officiellement déclaré candidat du Bloc Québécois dans sa circonscription. Malgré la naturequi se déchaînait à l’extérieur, plus de cent personnes ont franchi , dans le froid et la neige, les portes de la salle paroissiale Sainte-Famille à Boucherville.

À noter que monsieur Barsalou-Duval est le premier candidat bloquiste investi en prévision de l’élection du 21 octobre prochain. Entre autres invités de marque à l’événement on notait la présence de monsieur Yves-François Blanchet, nouveau chef du Bloc, de même que des députés Marilène Gill, Simon Marcil et Michel Boudriasqui ont tenu à assister à l’investiture.Également, plusieurs élus municipaux et scolaires s’étaient déplacés pour venir appuyer et souligner l’excellent travail du député.

Rapport d’impôt unique : Xavier Barsalou-Duval dénonce la mauvaise foi des partis fédéraux

Rapport d’impôt unique : Xavier Barsalou-Duval  dénonce la mauvaise foi des partis fédéraux

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, expose les mensonges véhiculés par les partis fédéraux en ce qui a trait au rapport d’impôt unique administré par le gouvernement du Québec.

« Cette mesure permettrait de faciliter grandement la vie des citoyens et des entreprises du Québec. Pourtant, les libéraux et le NPD propagent des aberrations par rapport aux conséquences supposées désastreuses de cette mesure. C’est fascinant de voir leur entêtement à ne jamais rien concéder pour faciliter la vie des Québécois, même si celle-ci permettait de réaliser des économies de près de 600 millions par année », explique Xavier Barsalou-Duval.

Réduction des GES : des cibles ambitieuses pour des impacts insignifiants

Le gouvernement du Québec vise à éliminer presque entièrement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province d’ici 2050. Toutefois, la part québécoise des émissions mondiales est si minime que l’atteinte de cet objectif aurait un impact insignifiant sur la température de la planète, montre une publication lancée aujourd’hui par l’IEDM.

En fait, l’atteinte des cibles n’aurait pratiquement aucun effet sur le climat. Les émissions de GES canadiennes représentaient 1,6 % des émissions mondiales en 2013. Puisque le Québec émet environ 11 % des GES au Canada, on peut estimer que la province est responsable d’environ 0,18 % (18 centièmes de 1 %) des émissions mondiales.

« L’impact des émissions québécoises de GES sur le climat mondial est pour le moins négligeable; si on se penche spécifiquement sur celui de la diminution attendue de ses émissions d’ici 2020, il est pratiquement inexistant », résume Germain Belzile, chercheur associé senior à l’IEDM et auteur de la publication. « Comme la province a déjà réduit ses émissions depuis 1990, la partie restante de l’objectif de 2020 ne représente que 18 millièmes de 1 % du total global (0,018 %). Disons que ça remet le débat en perspective! »

ÉLECTION PARTIELLE DU DISTRICT NO 3

ÉLECTION PARTIELLE DU DISTRICT NO 3

Révision de la liste électorale  Êtes-vous inscrit?

Saint-Basile-le-Grand, le 4 février 2019 – Le bureau de la présidente d’élection de la Ville de Saint-Basile-le-Grand rappelle aux résidants du district no 3 qu’ils doivent être inscrits sur la liste électorale afin d’exercer leur droit de vote. Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 24 février et le jour du scrutin sera le 3 mars prochain. La liste officielle des candidats est disponible sur le site Web municipal au villesblg.ca/electionpartielle.

Avez-vous reçu votre avis d’inscription ?

Sébastien Roy reconfirmé directeur général de la Ville de Varennes

Sébastien Roy reconfirmé directeur général de la Ville de Varennes

Sébastien Roy reconfirmé directeur général de la Ville de Varennes

Varennes, le 12 février 2019 – Le conseil municipal de Varennes est fier d’annoncer le renouvellement du contrat de Sébastien Roy à titre de directeur général de la Ville pour une durée de cinq ans.

Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion de villes et de métropoles, d’une maîtrise en science politique et d’un baccalauréat en science économique, il occupe le siège de directeur général depuis 2010.
Plusieurs réalisations s’inscrivent au bilan professionnel de Sébastien Roy. Il a mis en place un modèle qui a permis de donner un second souffle au développement économique de la ville avec l’implantation du Novoparc et de la zone industrialo-portuaire. On lui doit également une contribution importante à la gestion de projets d’envergure tels que la bibliothèque nette-zéro, la mise à niveau des infrastructures et les nouveaux plateaux d’activités pour les familles.

« Les élus municipaux sont extrêmement satisfaits des services de Sébastien Roy ainsi que de ses nombreuses réalisations à titre de directeur général. Sa gestion rigoureuse et son habileté à mener les ressources municipales ont vivement contribué aux succès que nous avons connus dans les dix dernières années », déclare le maire Martin Damphousse.

« Je tiens à remercier le conseil municipal pour cette confiance renouvelée. Merci également à l’équipe de gestion et à tous les employés de la Ville qui m’épaulent quotidiennement dans mes fonctions. Les Varennois peuvent compter sur une administration municipale professionnelle et dévouée », affirme Sébastien Roy.

Me Lyne Savaria nommée directrice générale adjointe de la Ville de Varennes

Me Lyne Savaria nommée directrice générale adjointe de la Ville de Varennes

« Varennes frappe un autre coup de circuit! » - Martin Damphousse

Me Lyne Savaria nommée directrice générale adjointe de la Ville de Varennes


Varennes, le 12 février 2019 – Après avoir renouvelé le contrat du directeur général de la Ville, Sébastien Roy, c’est avec honneur et grande fierté que le conseil municipal de Varennes nomme Me Lyne Savaria au poste de directrice générale adjointe de la Ville de Varennes.

« Nous accueillons une administratrice aguerrie et de grand prestige à l’hôtel de ville de Varennes. Il s’agit d’une excellente nouvelle tant pour les élus, que pour le personnel et les citoyens de Varennes. Pour nous, c’est comme frapper le coup de circuit qui nous propulse vers les Séries mondiales », affirme souriant le maire Martin Damphousse.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le monde municipal, Me Lyne Savaria possède une feuille de route exceptionnelle. Elle a oeuvré depuis 2003 à titre de directrice générale de la municipalité de McMasterville et y a occupé le poste de greffière adjointe au cours des dix années précédentes. Reconnue par ses pairs, Me Savaria a été récipiendaire d'une bourse d'études attribuée dans le cadre de l’édition 2015 des Grands Prix de l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec (ADGMQ)/Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ).

« En plus de son excellent parcours professionnel, Me Savaria possède la connaissance des enjeux municipaux actuels et futurs. Ses qualités de gestionnaire sont reconnues et elle apparaît pour ma part comme étant la meilleure ressource pour occuper le siège de directrice générale adjointe de la Ville », déclare Sébastien Roy, directeur général.

Me Lyne Savaria est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en gestion de villes et de métropoles, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.É.S.S.) de 2e cycle en environnement avec une spécialisation en urbanisme, d’un baccalauréat en sciences juridiques/droit (LL.B.) ainsi que d’une certification en leadership et habiletés de direction. Elle est également membre du Barreau du Québec et possède le titre d’Officier municipal agréé (OMA) décerné par Corporation des officiers municipaux du Québec (COMAQ).

« C’est un réel privilège de me joindre à une équipe performante et innovante. La vitalité économique et la capacité de Varennes à saisir les opportunités au cours des dernières années sont des facteurs qui ont fortement suscité mon intérêt de gestionnaire. Je remercie tous les dirigeants pour leur confiance à mon égard », conclut Me Lyne Savaria.