logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Paroles d'auteurs

Paroles d'auteurs

L’animatrice France Bergeron nous présente des auteurs inspirants et passionnés d'ici et d'ailleurs.
Animation et recherche : France Bergeron
Réalisation: Robert Laplante

Horaire de diffusion:
Lundi: 11h00
Mardi : 13h00 et 19 h 30
Mercredi: 23h00
Dimanche : 08h00

Paroles d'auteurs, Onil Perrier , épisode 273

Cette semaine France Bergeron reçoit:

Onil Perrier, auteur 

Né à Ottawa, Onil Perrier a toujours été intéressé par le sort des francophones vivant hors du Québec. Il a eu la piqûre de l’histoire grâce à son enseignante de 7e année qui avait la passion de cette matière et savait transmettre aux jeunes son admiration pour nos héros. Par la publication de son recueil Partout en Amérique, il souhaite nourrir l’imaginaire et la fierté de ses compatriotes québécois. Récemment il a publié son « testament socio-politique ».

Paroles d'auteurs, Jennifer Tremblay, épisode 272

Mon invitée de la semaine, Jennifer Tremblay est une auteure, dramaturge et scénariste québécoise qui a étudié en littérature a l université du Quebec a Montréal.
Elle a travaille en tant que scénariste pour les émissions jeunesse Les Chatouilles et Bouledogue Bazar diffusées par Radio-Canada.

Elle est cofondatrice avec Martin Larocque des Editions de la Bagnole. ou elle a publie de nombreux livres jeunesses.
En 2012, elle publie un récit théâtral LA LISTE qui a remporte le prix du Gouverneur Général. Cette pièce, traduite en plusieurs langues a été créée au Théâtre d'aujourd’hui, avec Sylvie Drapeau comme personnage principal et mis en scene par Marie-Thérèse Fortin.
En 2015, elle publie chez VLB un livre… inclassable intitulée Blues nègre dans une chambre rose tout en complétant son triptype théâtral avec LE CARROUSEL et LA DÉLIVRANCE.

Et la dernière surprise est Des éclats de nous publie il y a 2 mois chez Leméac. De bien belles minutes qui s’en viennent! Bonne émission

Paroles d'auteurs, Hugues Corriveau, épisode 271

Cette semaine France Bergeron reçoit:

Hugues Corriveau, Docteur en études françaises - option création - de l’Université de SherbrookeHugues Corriveau est professeur au Collège de Sherbrooke depuis 1973. Il signe des critiques de poésie à la revue Lettres québécoises (depuis 1990) et de roman (depuis l’an 2000) et il collabore à un grand nombre de revues tant québécoises qu’étrangères. Nombre de ses textes ont été traduits en anglais, en italien, en espagnol et en chinois. Poète, romancier, essayiste, critique et nouvelliste, Hugues Corriveau a fait paraître depuis 1978 plus d’une vingtaine d’œuvres.

Paroles d'auteurs, Caroline Mérola, épisode 270

Caroline dessine depuis qu elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle dessine des animaux, des forêts, des monstres gentils et des enfants qui ne le sont pas toujours...

Ne d’un pere sculpteur et d’une mere comedienne, il semblait que tout la destinait a un metier artistique… ce qui etait tres bien vu dans sa famille.

Enfant, elle racontait deja des histoires avec l aide de ses amis imaginaires…ce qui etait tou à fait normal dans sa famille. Inutile de d’ajouter qu elle a eu carte blanche lorsqu elle a decide de choisir le milieu artistique comme carriere.

Et elle bien fait de suivre sa voie car en 2011, elle a ete laureate du prix du gouverneur general dans la categorie illustration jeunesse.

Elle est l auteur et l illustratrice de pres de 40 livres qui ont ete traduits en anglais, en tcheque, en coreen et j’en passe! Ses enfants, Beatrice et Olivier, leurs amis, et beaucoup d enfants qu elle rencontre dans les classes, sont une source inepuisable d’inspiration.

Paroles d'auteurs, Paul-Christian Deroo, épisode 269

Né en 1958 a Sainte-Anne-de-Bellevue, Paul-Christian Deroo a fait carrière en vente et marketing avant de se consacrer entièrement a l 'écriture. Il a publié chez Recto Verso les romans Conquistador et Des bleus aux jambes. Pour son troisième roman, il a joint l’équipe des éditions de l’homme.
On verra comment il a pu passer a l'écriture et quelle a été l’influence de son père et de ses enseignants dans sa nouvelle carrière. Il se décrit lui-même comme un verbo-moteur… et chose curieuse, il réussit tout de même a livrer des romans où tout est concis, sans trop de mots… juste ce qu’il faut!

Paroles d'auteurs, Marie-Christine Arbour, épisode 268

Apres avoir vecu a Quebec et Vancouver , mon invite de la semaine, Marie-Christine Arbour vit maintenant a Montreal. Elle a etudie la litterature, la philosophie et les classiques. Elle a publie des nouvelles en français et en anglais dans plusieurs periodiques.

On a le gout de lui demander si elle cultive une vie interieure aussi riche que celles de ses narrateurs

Est-ce quelle ressemble a ces magnifiques marginaux magiques dont elle sublime l’existence dans ses romans  Ellememe se definit comme une personne un peu excentrique, assez solitaire, qui ne sors pas trop.  Meme si elle a ecrit un petit recueil de poesie, elle ne se dit pas poete…

Le roman est son veritable territoire, c’est un lieu plus expansif où elle est veritablement a l’aise.

Paroles d'auteurs,Maryse Pagé, épisode 267

Apres avoir ecrit la populaire trilogie de romans Ce livre nest pas un journal intime, dont le personnage principal est lobjet de la webserie TEZO sur le site de Tele Quebec, Maryse Page opte pour une plume plus  jeune adulte  et plus feminine dans CharlieRock. Lauteure travaille egalement dans le milieu televisuel depuis plusieurs annees. En lisant son nouveau roman, on ne peut sempecher dimaginer ses personnages colores prendre vie au petit ou au grand ecran.

Paroles d'auteurs, Roger Gariépy, épisode 266

Né à Prévost, dans les Laurentides, Roger Gariépy est le septième d’une famille de huit enfants. Après quelques années d’études universitaires et des escapades du côté de l’Europe, il rentre au bercail travailler avec son père dans l’atelier familial de fabrication de canots en bois. En 1994, il devient copropriétaire de l’entreprise. Le goût d’écrire lui vient du temps où il parcourait les champs à la recherche d’aventures et passait des heures à rêvasser au grenier, devant la vieille malle aux photos jaunies. La ville oubliée est son premier roman et il vient de publier La terre de William Bates.

Paroles d'auteurs, Robert Blondin, épisode 265

Robert Blondin est un raconteur né. Pendant longtemps réalisateur, concepteur et animateur à Radio-Canada, romancier, essayiste et conférencier, cet homme de lettre communique ses passions et nous embarque avec elles. Depuis toujours le mot bonheur est attaché à lui. L’ensemble de ses œuvres se rapportent à des observations et connaissances sur les mécanismes du bonheur chez l'être humain.

Ses films documentaires d'explorations géographiques et humaines en font un ciné-conférencier. Il nous fait le plaisir de découvrir avec lui les marquises, la navigation de plaisance sur les canaux de France et autres lieux de prédilection.

De plus, il a  co-fondé avec Guy Corneau le mouvement pour les hommes (RHQ) qui fait qu’aujourd’hui, les jeunes sont plus aisé à exprimer leurs émotions.

Paroles d'auteurs, Florence Meney, épisode 264

Florence Meney est une journaliste de carrière reconvertie en responsable des relations médias dans le domaine de la recherche scientifique et de la santé. Elle a publié trois romans noirs, salués par la critique et trois essais, en plus d'avoir participé à plusieurs recueils de nouvelles.  Dans toute son œuvre, la nature, la complexité de l'âme humaine et l'imaginaire se disputent une place de choix

Paroles d'auteurs, Pauline Vincent, épisode 263

Pauline Vincent est une figure importante du monde culturel québécois. Écrivaine, conférencière et journaliste, elle est reconnue pour sa carrière dans le domaine du journalisme et des communications et pour son implication dans la promotion et la défense des écrivains et de la littérature québécoise. Pauline Vincent a fondé plusieurs regroupements d’écrivains en Montérégie et dans les Laurentides

Active dans les médias depuis le milieu des années soixante, elle fut successivement journaliste, scripteur, animatrice, reporter, chroniqueur et recherchiste à la radio et à la télévision, après un séjour en Europe en tant que correspondante à Paris et à Rome.

Paroles d'auteurs, Pierre Calvé, épisode 262

Pierre Calvé s’engage dans la marine-marchande à l’âge de seize ans. C’est sur les bateaux qu’il compose ses premières chansons. Après avoir navigué durant six ans, il fait ses débuts en 1961 à La Piouke, à Bonaventure. Il a chanté dans toutes les boîtes à chansons de l’époque. Au début des années ’70, il entreprend des méga-tournées de centaines de spectacles qui le mèneront dans les provinces de l’Ouest, l’Ontario, les Maritimes ainsi qu’en Louisiane. Il a continué, année après année, à sillonner le Québec dans le cadre de tournées plus modestes, et a fait paraître, en janvier 2015, son plus récent album et livre du même nom :Tout est vrai.