logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Paroles d'auteurs

Paroles d'auteurs

L’animatrice France Bergeron nous présente des auteurs inspirants et passionnés d'ici et d'ailleurs.
Animation et recherche : France Bergeron
Réalisation: Robert Laplante

Mardi: 13h00 et 19h30
Mercredi: 23h30
Jeudi: 08h00 et 13h00
Vendredi: 10h00
Dimanche: 15h30

Paroles d'auteurs, Alexandra Roy, épisode 253

Mon invitée de cette semaine Alexandra Roy est détentrice d'un baccalauréat es arts de l'Université du Québec à Montréal. Elle œuvre à titre de journaliste et de rédactrice pour divers médias écrits depuis plus de cinq ans. Elle a notamment rédigé des articles pour diverses publications ainsi que Quartier libre, le journal indépendant de l'université de Montréal.

À part son travail de rédactrice en chef qu'elle occupe actuellement dans une maison d'édition, elle se passionne pour la littérature, les langues, la communication, la psychologie et les voyages. Son objectif de carrière ultime est de visiter le plus de pays possible tout en continuant d'écrire des romans et des séries télé.

Paroles d'auteurs, Sonia Alain, épisode 252

Sonia Alain a le goût de l’écriture de puis son adolescence! À cette période de sa vie, cette auteure avait un passe-temps inhabituel qui laissait présager son talent pour l'écriture : inventer des suites aux films qu'elle aimait. Passionnée de l’écriture romanesque, elle écrit des romans historiques qui l’obligent à faire des recherches intenses sur les différentes périodes choisies pour implanter ses récits. On peut compter sur elle pour la précision des descriptions qui s’intègrent à la trame narrative. Ses livres sont à la fois des récits bien sûr mais aussi des pans de l’histoire que nous ne connaissons pas toujours.

Paroles d'auteurs, Jeanne Painchaud, épisode 251

Vous avez déjà entendu la phrase suivante : « Avec des mots, on peut faire des merveilles ». Eh bien Jeanne Painchaud en est persuadée. Comme créatrice, elle partage son temps entre l’écriture, la direction de publications, l’animation d’ateliers de création et la conception de projets de diffusion dans l’espace public.

Mon invitée a aussi écrit un livre jeunesse. Mais ce sont surtout ses Haïku qui ont priorité au niveau de ses publications. Son livre « Découper le silence » lui a permi de faire le point apres des années de découvertes, d'expérimentations et d'écriture. Et le sous-titre de ce livre « regard amoureux sur le Haïku » donne le ton au contenu.

On parlera aussi de son dernier né « ABC – Montréal » et de son plaisir a organiser des projets autour de sa passion.

Paroles d'auteurs, Diane-Marie Racicot, épisode 250

Comédienne et conteuse, Diane-Marie Racicot a toujours exercé des métiers de communication. Forte de son expérience de scène, elle a commence a conter il y a 10 ans. On peut la voir et l’entendre dans des festivals, maisons de la culture et diverses scènes du Quebec. On dit d’elle qu’elle a la parole conteuse. Elle nous parlera aussi de son expérience avec le groupe des Marie Conteuse. Son répertoire comprend ses créations mais aussi des contes de femmes et contes traditionnels.Comme conteuse-comédienne, elle peut offrir un conte ou un récit afin d’animer de façon particulière un événement, une conférence ou autres. L’une des plus belles qualités de la performance de Diane-Marie demeure, au-delà de la beauté du texte, son amour pour l’histoire, la sincérité et la justesse de ses interprétations et de ses émotions.

Paroles d'auteurs. Colombe Dufour, épisode 249

Mon invitee de cette semaine Colombe Dufour une est auteure, compositrice et interprete qui aime les histoires de toutes sortes.

Elle a composee sa premiere chanson a 15 ans et elle se plait a dire qu elle ecrit autant pour les jeunes que pour les papies et les mamies!

Je la definie comme une personne genereuse et qui aime partager ses connaissances. Sa serie jeunesse «  Fanny et Antoine  » nous permet de decouvrir differents coins de pays L’ile au coudres ou elle est nee,,, St Lambert de Lauzon ou elle vie maintenant et beaucoup d’autres. De plus,  les chansons qui accompagnent ses livres  offrent aux jeunes lecteurs des moments d’une grand quietude qui preparent a la lecture.

Paroles d'auteurs, Maryse Rouy, épisode 248

Après avoir longtemps conjugué l’enseignement et l’écriture romanesque, Maryse Rouy se consacre aujourd’hui exclusivement à son métier de romancière, ce qui réjouira tous ceux qui ont lu ses grands romans historiques.

Après plusieurs romans consacrés à la période féodale, elle est passée à l'histoire du Québec. Elle s'est d'abord intéressée aux patriotes, avec Mary l'Irlandaise, au Montréal de la Seconde Guerre mondiale avec les quatre tomes d'Une jeune femme en guerre et aux années 60 avec Les Pavés de Carcassonne et De Retour à Montréal. Maryse Rouy a aussi collaboré au recueil de nouvelles « crimes à la bibliothèque. d qu’elle s’intéresse à diverses poques, le Moyen Âge reste sa période de prédilection. Le polar médiéval « Au nom de Compostelle » lui a valu le Prix Saint-Pacôme du roman policier.

Avec Les Chroniques de Gervais d'Anceny, elle a poursuit l'écriture d'une série policière dont l'action se déroule à la fin du XIVe siècle.

Paroles d'auteurs. Simone St-Martin, épisode 247

Mon invitée de cette semaine, Simone St-Martin a eu la chance de débuter ses études primaires à l’âge de 4 ans. Inutile de dire qu’elle adorait étudier, lire et écrire. Très jeunes, la lecture était pour elle un échappatoire à la vie courante. Elle adorait raconter des histoire aux autres élèves de sa classe. Elle dit qu’elle a eu la chance de toujours faire ce qu’elle aimait.

Elle aime tellement l’histoire qu’on lui demande souvent de personnifier un personnage historique dans divers événements. Ce personnage de Rosalie Papineau lui colle  maintenantà la peau.

Même à la retraite, elle poursuite son œuvre de pédagogue en présentant  des conférences sur divers sujets.

Paroles d'auteurs, Jean-Pierre April, épisode 246

Jean-Pierre April, originaire de Rivière-du-Loup, est un ancien professeur de littérature au Cégep de Victoriaville. Il touche à divers genres pour ses publications: romans, nouvelles, essais, contes et slams. Après des romans d'anticipation sociale publiés dans les années 1980 et 1990, mon invité explore aujourd'hui des facettes plus réalistes qui concernent sa région d'adoption, le Centre-du-Québec. Avec plus d’une centaine de nouvelles et 16 livres à son actif, on ne manquera pas de sujet de discussion!

Paroles d'auteurs, Isabelle Grégoire, épisode 245

Journaliste indépendante et globe-trotter, Isabelle Grégoire collabore à L’actualité depuis 2000. Née à Québec, elle a étudié au Centre de formation des journalistes de Paris et travaillé à Paris, à Los Angeles et à Rome avant de rentrer au pays avec sa famille. Passionnée d’éducation, cette insatiable curieuse écrit aussi sur une foule de sujets. Ses reportages lui ont valu plusieurs prix. Également collaboratrice de Châtelaine et correspondante du magazine français L’Express au Québec, elle contribue chaque année au hors-série Canada, destiné aux futurs immigrants. Dans cette émission, elle nous présente son premier roman, Sault-au-Galant (Québec Amérique, 2014). 

Paroles d'auteurs, Lilian Lanoue, épisode 244

Avec 5 livres à son actif, Lilian Lanoue n’aurait jamais pensée dans sa vie de jeune adulte qu’elle pourrait non seulement écrire mais encore publier!

Née au États Unis, elle a fait du Québec sa patrie. Elle est un modèle de force, de persévérance et de courage. Bourrée de talent, elle éblouie son entourage. Ses proches disent qu’on peut la résumer par deux mots : PHARE et RÉSILIENCE. Le premier parce qu’elle a toujours été présente  pour guider ses enfants, son entourage et les étudiants dans la bonne direction.

Le second, car malgré toutes les épreuves que la vie lui a infligées, elle a toujours su aller de l’avant sans broncher .Tout ça avec quatre enfants, un travail exigeant et un mari souvent absent.

Paroles d'auteurs, Mylène Arpin, épisode 243

Née d’une mère professeur et d’un père poète, Mylène Arpin est tombée dans les mots à un très jeune âge. C’est une touche à tout. Ses talents sont multiples. Elle manie les mots aussi bien que le marteau. Ce qui lui fort utile lors de la création d’une compagnie de théâtre avec deux amis où il y a eu l’écriture, la mise en scène, la conception des costumes, décors et accessoires, et bien sûr l’interprétation.

Durant ses temps libres, elle a tout de même décroché un Baccalauréat en urbanisme et obtenu un diplôme en écriture à la célèbre École nationale de l'humour. C’est son amour du Québec qui l’a poussé à écrire des « guide de voyage » pour les jeunes. Par la suite, sa grande curiosité pour la nature qui l’a poussée à écrire la série « curieux de nature ». Une auteure à découvrir!

Paroles d'auteurs, Jean Beaunoyer, épisode 242

Jean Beaunoyer s’est fait connaître comme journaliste à La Presse puis en tant qu’auteur de plusieurs biographies. On lui doit entre autre la magnifique œuvre sur Alys Robi dont fut tiré une mini-série à succès puis un film à succès avec Pascal Buissières.
Puis ce fût son grand reportage sur les Villeneuve, père et fils, coureurs automobile, ainsi qu’une biographie non autorisée de Céline Dion.
Par la suite, il s’est intéressé à une grande entreprise culturelle de chez nous, le Cirque du Soleil et à l’organisation de Gilbert Rozon soit Juste pour rire!
La maison d’édition européenne « L’archipel » s’est intéressée à sa biographie sur Céline et René. Désormais cet auteur est reconnu au travers la francophonie avec son dernier né qui est disponible en France, en Belgique et en Suisse.