logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Paroles d'auteurs

Paroles d'auteurs

L’animatrice France Bergeron nous présente des auteurs inspirants et passionnés d'ici et d'ailleurs.
Animation et recherche : France Bergeron
Réalisation: Robert Laplante

Horaire de diffusion:
Lundi: 11h00
Mardi: 13h00 et 19h30
Mercredi: 08h00 et 23h00
Dimanche: 05h30 et 08h00

Paroles d'auteurs, Maryse Rouy, épisode 248

Après avoir longtemps conjugué l’enseignement et l’écriture romanesque, Maryse Rouy se consacre aujourd’hui exclusivement à son métier de romancière, ce qui réjouira tous ceux qui ont lu ses grands romans historiques.

Après plusieurs romans consacrés à la période féodale, elle est passée à l'histoire du Québec. Elle s'est d'abord intéressée aux patriotes, avec Mary l'Irlandaise, au Montréal de la Seconde Guerre mondiale avec les quatre tomes d'Une jeune femme en guerre et aux années 60 avec Les Pavés de Carcassonne et De Retour à Montréal. Maryse Rouy a aussi collaboré au recueil de nouvelles « crimes à la bibliothèque. d qu’elle s’intéresse à diverses poques, le Moyen Âge reste sa période de prédilection. Le polar médiéval « Au nom de Compostelle » lui a valu le Prix Saint-Pacôme du roman policier.

Avec Les Chroniques de Gervais d'Anceny, elle a poursuit l'écriture d'une série policière dont l'action se déroule à la fin du XIVe siècle.

Paroles d'auteurs. Simone St-Martin, épisode 247

Mon invitée de cette semaine, Simone St-Martin a eu la chance de débuter ses études primaires à l’âge de 4 ans. Inutile de dire qu’elle adorait étudier, lire et écrire. Très jeunes, la lecture était pour elle un échappatoire à la vie courante. Elle adorait raconter des histoire aux autres élèves de sa classe. Elle dit qu’elle a eu la chance de toujours faire ce qu’elle aimait.

Elle aime tellement l’histoire qu’on lui demande souvent de personnifier un personnage historique dans divers événements. Ce personnage de Rosalie Papineau lui colle  maintenantà la peau.

Même à la retraite, elle poursuite son œuvre de pédagogue en présentant  des conférences sur divers sujets.

Paroles d'auteurs, Jean-Pierre April, épisode 246

Jean-Pierre April, originaire de Rivière-du-Loup, est un ancien professeur de littérature au Cégep de Victoriaville. Il touche à divers genres pour ses publications: romans, nouvelles, essais, contes et slams. Après des romans d'anticipation sociale publiés dans les années 1980 et 1990, mon invité explore aujourd'hui des facettes plus réalistes qui concernent sa région d'adoption, le Centre-du-Québec. Avec plus d’une centaine de nouvelles et 16 livres à son actif, on ne manquera pas de sujet de discussion!

Paroles d'auteurs, Isabelle Grégoire, épisode 245

Journaliste indépendante et globe-trotter, Isabelle Grégoire collabore à L’actualité depuis 2000. Née à Québec, elle a étudié au Centre de formation des journalistes de Paris et travaillé à Paris, à Los Angeles et à Rome avant de rentrer au pays avec sa famille. Passionnée d’éducation, cette insatiable curieuse écrit aussi sur une foule de sujets. Ses reportages lui ont valu plusieurs prix. Également collaboratrice de Châtelaine et correspondante du magazine français L’Express au Québec, elle contribue chaque année au hors-série Canada, destiné aux futurs immigrants. Dans cette émission, elle nous présente son premier roman, Sault-au-Galant (Québec Amérique, 2014). 

Paroles d'auteurs, Lilian Lanoue, épisode 244

Avec 5 livres à son actif, Lilian Lanoue n’aurait jamais pensée dans sa vie de jeune adulte qu’elle pourrait non seulement écrire mais encore publier!

Née au États Unis, elle a fait du Québec sa patrie. Elle est un modèle de force, de persévérance et de courage. Bourrée de talent, elle éblouie son entourage. Ses proches disent qu’on peut la résumer par deux mots : PHARE et RÉSILIENCE. Le premier parce qu’elle a toujours été présente  pour guider ses enfants, son entourage et les étudiants dans la bonne direction.

Le second, car malgré toutes les épreuves que la vie lui a infligées, elle a toujours su aller de l’avant sans broncher .Tout ça avec quatre enfants, un travail exigeant et un mari souvent absent.

Paroles d'auteurs, Mylène Arpin, épisode 243

Née d’une mère professeur et d’un père poète, Mylène Arpin est tombée dans les mots à un très jeune âge. C’est une touche à tout. Ses talents sont multiples. Elle manie les mots aussi bien que le marteau. Ce qui lui fort utile lors de la création d’une compagnie de théâtre avec deux amis où il y a eu l’écriture, la mise en scène, la conception des costumes, décors et accessoires, et bien sûr l’interprétation.

Durant ses temps libres, elle a tout de même décroché un Baccalauréat en urbanisme et obtenu un diplôme en écriture à la célèbre École nationale de l'humour. C’est son amour du Québec qui l’a poussé à écrire des « guide de voyage » pour les jeunes. Par la suite, sa grande curiosité pour la nature qui l’a poussée à écrire la série « curieux de nature ». Une auteure à découvrir!

Paroles d'auteurs, Jean Beaunoyer, épisode 242

Jean Beaunoyer s’est fait connaître comme journaliste à La Presse puis en tant qu’auteur de plusieurs biographies. On lui doit entre autre la magnifique œuvre sur Alys Robi dont fut tiré une mini-série à succès puis un film à succès avec Pascal Buissières.
Puis ce fût son grand reportage sur les Villeneuve, père et fils, coureurs automobile, ainsi qu’une biographie non autorisée de Céline Dion.
Par la suite, il s’est intéressé à une grande entreprise culturelle de chez nous, le Cirque du Soleil et à l’organisation de Gilbert Rozon soit Juste pour rire!
La maison d’édition européenne « L’archipel » s’est intéressée à sa biographie sur Céline et René. Désormais cet auteur est reconnu au travers la francophonie avec son dernier né qui est disponible en France, en Belgique et en Suisse.

Paroles d'auteurs, François Gravel, épisode 241

L’invitée de cette semaine est  non seulement auteure et metteure en scène mais aussi comédienne de la troupe de théâtre Les Dmasqués de l'AVRDI.  Depuis une douzaine d’année, cette troupe  composée majoritairement de personnes présentant une défaillance intellectuelle prend plaisir à confondre les spectateurs en présentant, sur scène, des comédiens professionnels et des acteurs vivant avec un handicap physique ou intellectuel. 

Ss pièces sont du sur-mesure en ce sens qu’elle écrit en fonction de ses comédiens. Ses deux troupes doivent à chaque année relever le défi de présenter une pièce au public. On verra comment Lise Dambremont s’y prend pour les emmener sur scène et surtout pour faire de chaque pièce un succès.

Paroles d'auteurs, Lise Dambremont, épisode 240

L’invitée de cette semaine est  non seulement auteure et metteure en scène mais aussi comédienne de la troupe de théâtre Les Dmasqués de l'AVRDI.  Depuis une douzaine d’année, cette troupe  composée majoritairement de personnes présentant une défaillance intellectuelle prend plaisir à confondre les spectateurs en présentant, sur scène, des comédiens professionnels et des acteurs vivant avec un handicap physique ou intellectuel. 

Ss pièces sont du sur-mesure en ce sens qu’elle écrit en fonction de ses comédiens. Ses deux troupes doivent à chaque année relever le défi de présenter une pièce au public. On verra comment Lise Dambremont s’y prend pour les emmener sur scène et surtout pour faire de chaque pièce un succès.

Paroles d'auteurs, Marie-Louise Monast, épisode 239

Marie Louise Monast occupe le sixième rang d’une famille de onze enfants. Artiste dans l’âme, elle compose et chante depuis sa tendre enfance.

C’est à l’âge de dix ans que s’éveille en elle le goût d’écrire, après qu’une religieuse ait lu une de ses rédactions devant la classe en la qualifiant de « très originale ». Elle est aussi auteure de poèmes, de nouvelles et de romans. Sa plume sollicite les valeurs du cœur et de la vie. Elle tire notamment ses inspirations du quotidien et des sciences humaines, si bien qu’elle affirme : « Si je n’ai rien à dire, ma plume se tait. »

Paroles d'auteurs, Josée Ouimet, épisode 238, semaine du 13 novembre 2017

Josée Ouimet est née et a passé son enfance à Saint-Pie de Bagot. Elle s’y est repue de lectures où l’aventure prenait la place du quotidien. Un baccalauréat en enseignement spécialisé en littérature de l’UQTR en poche, elle se tourne d’abord vers l’enseignement de l’histoire, du français, de l’anglais au secondaire et aussi de la musique; métiers qu’elle pratique pendant près de dix ans. Puis elle s’envole vers la Californie pour y étudier la linguistique (niveau Maîtrise) à San Diego State University.

Depuis 1995, Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et écrit des poèmes pour adultes et des nouvelles dans plusieurs collectifs. Dernièrement, elle a publié 2 tomes d’une série pour adulte intitulée « La marche des nuages ». On discutera des divers genres littéraires et des motivations qui pousse Josée Ouimet à poursuivre son œuvre.

Paroles d'auteurs, Richard Gougeon, épisode 237, semaine du 6 novembre 2017

Richard Gougeon a enseigné les mathématiques pendant trente-cinq ans avant de troquer les chiffres pour les mots et se consacrer à sa passion pour la littérature.

Très préoccupé par la qualité de la langue française, pour la beauté des mots et des images qu'ils évoquent, il  se dédie aujourd'hui à l'écriture et est devenu une sorte de marionnettiste, de concepteur et de manipulateur de personnages qui s'animent sur la scène de ses romans.

Auteur de plusieurs livres à succès tels que Le roman de Laura Secord et les Femmes de Maisonneuve, Richard Gougeon convie ses lecteurs par la suite à une série très  populaire de 3 tomes intitulée  L’épicerie Sansoucy. Il poursuit avec son exceptionnel talent de raconteur avec le bonheur des autres  où il nous fait découvrir la quête de bonheur d’une famille au plus fort de la crise économique.