POUR UNE VILLE À ÉCHELLE HUMAINE ET INCLUSIVE Saint-Basile-le-Grand lance une campagne de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées et à l’image de la communauté!

vendredi, 04 juin 2021

POUR UNE VILLE À ÉCHELLE HUMAINE ET INCLUSIVE  Saint-Basile-le-Grand lance une campagne de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées et à l’image de la communauté!

C’est avec fierté que la Ville de Saint-Basile-le-Grand à lancer le 1er juin dernier une campagne de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Cette campagne, qui se déroulera sur 3 ans, s’amorce cette année sous le thème « Une ville à échelle humaine et inclusive ».

Au cours des prochains mois, à travers diverses actions mobilisatrices et évocatrices, la Ville souhaite sensibiliser ses citoyens aux différentes réalités vécues par les personnes ayant des incapacités ou des limitations fonctionnelles.

Pour un milieu de vie plus ouvert, dynamique et accessible pour tous!

Cette campagne, tout en couleur et en simplicité, se veut dynamique, positive et inclusive. La Ville a voulu mettre en valeur les gens et les richesses de leurs différences.

Plusieurs messages de sensibilisation et outils pratiques seront déployés :

· Panneau promotionnel aux entrées de la ville;

· Témoignages inspirants et publicités publiés en ligne et dans le journal local;

· Page Web revisitée incluant un formulaire pour signaler les obstacles à l’accessibilité;

· Capsules d’information et de sensibilisation mensuelles à l’infolettre Le Grand Babillard;

· Et plus encore !

« Nous sommes sensibles à la réalité vécue par les personnes handicapées. Par cette campagne, nous voulons partager notre volonté d’agir et notre engagement avec l’ensemble des Grandbasiloises et Grandbasilois. Chaque geste compte pour faire une différence significative dans la vie des gens vivant avec un handicap. Agissons collectivement et rendons notre ville plus inclusive et plus accessible pour que tous puissent être au cœur de l’action. » de dire le maire de Saint-Basile-le-Grand, monsieur Yves Lessard.

Ainsi, durant les trois prochaines années, la Ville vise à:

· sensibiliser davantage la population aux réalités vécues par les personnes vivant
avec un handicap;

· faire connaître son plan d’action incluant les mesures en place et les actions à venir;

· offrir de multiples occasions et moyens aux citoyens pour leur permettre de s’impliquer pour trouver de nouvelles solutions afin d’accroître la participation de tous et, ultimement,

· favoriser l’intégration ainsi que l’autonomie des personnes handicapées.

Soyez nos yeux et nos oreilles!

Aidez-nous à identifier les obstacles à l’accessibilité! Afin de resserrer le tissu social qui fait de la communauté grandbasiloise un lieu d’entraide et de fraternité où il fait bon vivre, les citoyens sont invités à transmettre, entre autres, leurs observations, leurs idées et leurs commentaires par le biais d’un formulaire disponible en ligne à villesblg.ca/ville-inclusive. Cela permettra sans aucun doute d’offrir à tous un milieu de vie de qualité et plus accessible.

Intervenir dans le quotidien des gens : Un plan d’action adapté aux besoins d’aujourd’hui

Le conseil municipal est également fier de présenter dans le cadre de cette Semaine thématique provinciale, la mise à jour de son plan d’action à l’égard des personnes handicapées qui a été développé en collaboration avec les membres du comité consultatif municipal du même nom. Cette nouvelle édition a été adoptée à la séance publique du 3 mai dernier et y sont consignées les actions envisagées et les réalisations visant à offrir l’accessibilité universelle.

La Ville a doté son plan d’action d’une identité visuelle

Vous reconnaîtrez le plan d’action par son tout nouveau logo. En effet, le visuel est distinctif et inclusif. Les couleurs des pastilles font référence aux différentes personnes, aux différentes personnalités et à l’ensemble des différences. La juxtaposition des bulles illustre l’unité et soude les acteurs entre eux. Peu importe la gravité ou la forme du handicap, ces personnes sont importantes. Ce sont des citoyennes et des citoyens à part entière!

Par l’utilisation de ce logo, le comité souhaite faire rayonner ses actions et se faire connaître davantage au sein de la communauté. Il permettra de mettre en valeur les personnes pouvant vivre avec un handicap, qu’il soit temporaire ou permanent, visible ou non.

Une année pleine d’accomplissements!

Malgré les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, tous les acteurs du milieu ont admirablement réussi à se mobiliser durant la dernière année. La Ville a d’ailleurs investi une somme de 196 407 $ pour réaliser diverses interventions qui ont permis de continuer d’améliorer graduellement l’accessibilité aux personnes handicapées.

« Pour assurer l’épanouissement des personnes handicapées dans la société et particulièrement au sein de notre communauté, il est impératif de mettre les enjeux d’accessibilité universelle au cœur de nos réflexions, de nos actions et de nos réalisations » de dire Mme Line Marie Laurin, conseillère municipale du district no 2 et déléguée au comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

« Nous tenons à remercier tous ceux qui participent à leur façon à l’atteinte de nos objectifs collectifs. Toutes ces belles réalisations aux bénéfices des personnes plus vulnérables ont été possibles grâce à la mise en commun des expériences, des connaissances et de l’expertise de chacun » ajoute Mme Josée LaForest, conseillère municipale du district no 1 et déléguée au comité.

Quelques exemples d’actions réalisées en 2020-2021

Plusieurs actions, incluant de nombreuses initiatives non prévues au plan d’action adopté l’an dernier, ont été réalisées au cours des derniers mois.

Pour la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville est fière d’annoncer l’ajout d’un nouvel outil sur son site Web afin de permettre aux utilisateurs ayant une déficience visuelle de consulter le contenu plus aisément en ajustant, entre autres, le contraste, la grosseur du texte, la police utilisée et l’interlignage. Dans les prochains mois, plusieurs autres éléments, déjà en place, seront améliorés dans la conception des pages du site pour le rendre plus accessible tant au niveau des textes de remplacement pour les photos et images qu’au niveau de la présentation du contenu.

De plus, un bel ajout a été fait à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Les usagers peuvent maintenant utiliser un poste informatique accessible en fauteuil roulant, équipé d’un clavier adapté et offrant le logiciel d’agrandissement de texte ZOOMTEXT.

Soulignons aussi que lors de la réfection de différentes voies routières du territoire, la Ville a prévu l’ajout de plaques podotactiles aux intersections, notamment sur le boulevard du Millénaire et la rue de la Montagne, afin d’optimiser et de sécuriser les déplacements des personnes malvoyantes.

D’autres mesures ont également été adoptées. Le bilan des réalisations ainsi que les mesures prévues pour les prochaines années seront consignés au plan d’action et disponibles sur le site Web municipal. Pour en savoir davantage, visitez le villesblg.ca/ville-inclusive où plusieurs actions y seront publiées. Vous pourrez ainsi constater l’ensemble des réalisations de la Municipalité pour offrir un milieu de vie adapté et qui favorise l’épanouissement!

À propos du Comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées

Ce comité est composé des conseillères municipales Josée LaForest et Line Marie Laurin, de la directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR), Diane Malo, d’un technicien en prévention des incendies de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, du directeur du Service de l’urbanisme et de l’environnement, Philippe Chrétien, de la coordonnatrice aux programmes de loisir, Marie-Josée Marchand, du coordonnateur aux équipements et installations, Donald Zimmer ainsi que de deux citoyens bénévoles, Monelle Drouin-Cyr, membre de l’APHVR et Réal Lallier.

Les membres ont pour mandat d’identifier des obstacles dans les secteurs d’activités relevant des attributions municipales ainsi que des mesures pour y remédier par la mise en œuvre d’un plan d’action annuel.

En terminant, la Ville tient à remercier chaleureusement les bénévoles œuvrant au sein de ce comité pour leur grande implication tout au long de l’année.

Saint-Basile-le-Grand, une ville à échelle humaine et inclusive!

0.0/5 Note (0 votes)