logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Culturelles

Camp artistique d’été – L’art dans tous ses états !

Camp artistique d’été – L’art dans tous ses états !

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire convie les enfants, de 6 à 12 ans, à venir participer à un camp créatif, pendant toutes les vacances d’été ! Les enfants vont pouvoir s’immerger dans l’univers d’artistes ou de pratiques artistiques, pour pouvoir s’adonner à différentes techniques.

UNE EXPOSITION SUR LES 20 ANS DE LA CRISE DU VERGLAS DE JANVIER 1998 PRÉSENTÉE PAR LE MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU

UNE EXPOSITION SUR LES 20 ANS DE LA CRISE DU VERGLAS DE JANVIER 1998 PRÉSENTÉE PAR LE MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU

Le Musée du Haut-Richelieu est fier d’annoncer la tenue d’une exposition itinérante sur la commémoration des 20 ans de la crise du verglas de janvier 1998 à Saint-Jean-sur-Richelieu et dans les villes avoisinantes.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est fière d’accueillir l’exposition Le grand verglas de 1998, immersion dans le noir et le froid un rendez-vous important avec l’histoire à ne pas manquer qui se déroulera du 24 mai au 24 juin 2018 à la Bibliothèque Armand-Cardinal à Mont-Saint-Hilaire.

Les maisons d’artistes vous ouvrent leurs portes !

Les maisons d’artistes vous ouvrent leurs portes !

Marcher sur les traces de deux artistes mythiques de l’histoire du Québec. Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire vous proposent une incroyable aventure culturelle, dès le samedi 26 mai, en vous ouvrant les portes durant tout l’été, des deux sites patrimoniaux exceptionnels que sont le Domaine Ozias-Leduc et la Maison Paul-Émile-Borduas.

Le Ballet Cendrillon, les 2 et 3 juin prochains au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu

Le Ballet Cendrillon, les 2 et 3 juin prochains au Théâtre des Deux Rives à Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour clôturer sa trente-neuvième saison le Ballet Classique du Haut Richelieu présentera samedi le 2 juin à 19h30 et dimanche le 3 juin à 14h00, au théâtre des Deux Rives le ballet Cendrillon en première partie de programme.

Rose Trahan qui a débuté sa formation au BCHR à l’âge de 3 ans, tiendra le rôle-titre de Cendrillon. Elle termine cette année, sa formation professionnelle à l’École Supérieure de Ballet du Québec. Pour accompagner Rose, le public retrouvera, Pier-Loup Lacour, maintenant danseur professionnel avec Les Ballets Jazz de Montréal. Il a interprété le rôle de Franz dans le ballet Coppélia-du BCHR en juin 2014.

Cette production est agrémentée par les décors signés Jean-Claude Olivier et le magnifique « carrosse pour aller au bal» créé par Michel Livernois pour la version 2013.

Le ballet Cendrillon a été présenté pour la première fois en 1945 à Moscou par le Ballet Bolchoï sur une musique de Sergueï Prokofiev qui s’est fait reconnaitre comme un auteur antiromantique, avec des œuvres qui scandalisent par leur audace harmonique et rythmique. Faite de contrastes violents, animée d’une vive sensibilité et d’un sens profond de la mélodie, la musique de Prokofiev se place parmi les meilleures productions de la première moitié du vingtième siècle.

La deuxième partie du spectacle s’ouvrira sur les adaptations chorégraphiques de Mélanie Bergeron, soit Les Amies de Kitri (Extrait de Don Quichotte) et le Pas de 3 des Odalisques (Extrait du Corsaire). Par la suite, la chorégraphe Chantal Dauphinais offrira trois pièces de style Jazz-Fosse et contemporain. Le programme se terminera sur la musique de Jesse Cook.

On peut se procurer des billets en téléphonant au (450) 348-3945.

Les Éditions mptresart mettront en lumière le talent de 104 créateurs

Les Éditions mptresart mettront en lumière le talent de 104 créateurs

 Le 26 mai prochain se tiendra à la Galerie mptresart le lancement du livre La musique de l’âme où 104 créateurs d’ici et d’ailleurs sont mis en lumière. Il s’agit d’une dixième publication pour les Éditions mptresart. Rappelons que le 7 avril dernier avait lieu le lancement du livre L’art d’oser – Mélanie Poirier mise à nu… (réédition).