logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Paroles d'auteurs

Paroles d'auteurs

L’animatrice France Bergeron nous présente des auteurs inspirants et passionnés d'ici et d'ailleurs.
Animation et recherche : France Bergeron
Réalisation: Robert Laplante

Mardi: 13h00 et 19h30
Mercredi: 23h30
Jeudi: 08h00 et 13h00
Vendredi: 10h00
Dimanche: 15h30

Paroles d'auteurs, Marie-Louise Monast, épisode 239

Marie Louise Monast occupe le sixième rang d’une famille de onze enfants. Artiste dans l’âme, elle compose et chante depuis sa tendre enfance.

C’est à l’âge de dix ans que s’éveille en elle le goût d’écrire, après qu’une religieuse ait lu une de ses rédactions devant la classe en la qualifiant de « très originale ». Elle est aussi auteure de poèmes, de nouvelles et de romans. Sa plume sollicite les valeurs du cœur et de la vie. Elle tire notamment ses inspirations du quotidien et des sciences humaines, si bien qu’elle affirme : « Si je n’ai rien à dire, ma plume se tait. »

Paroles d'auteurs, Josée Ouimet, épisode 238, semaine du 13 novembre 2017

Josée Ouimet est née et a passé son enfance à Saint-Pie de Bagot. Elle s’y est repue de lectures où l’aventure prenait la place du quotidien. Un baccalauréat en enseignement spécialisé en littérature de l’UQTR en poche, elle se tourne d’abord vers l’enseignement de l’histoire, du français, de l’anglais au secondaire et aussi de la musique; métiers qu’elle pratique pendant près de dix ans. Puis elle s’envole vers la Californie pour y étudier la linguistique (niveau Maîtrise) à San Diego State University.

Depuis 1995, Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et écrit des poèmes pour adultes et des nouvelles dans plusieurs collectifs. Dernièrement, elle a publié 2 tomes d’une série pour adulte intitulée « La marche des nuages ». On discutera des divers genres littéraires et des motivations qui pousse Josée Ouimet à poursuivre son œuvre.

Paroles d'auteurs, Richard Gougeon, épisode 237, semaine du 6 novembre 2017

Richard Gougeon a enseigné les mathématiques pendant trente-cinq ans avant de troquer les chiffres pour les mots et se consacrer à sa passion pour la littérature.

Très préoccupé par la qualité de la langue française, pour la beauté des mots et des images qu'ils évoquent, il  se dédie aujourd'hui à l'écriture et est devenu une sorte de marionnettiste, de concepteur et de manipulateur de personnages qui s'animent sur la scène de ses romans.

Auteur de plusieurs livres à succès tels que Le roman de Laura Secord et les Femmes de Maisonneuve, Richard Gougeon convie ses lecteurs par la suite à une série très  populaire de 3 tomes intitulée  L’épicerie Sansoucy. Il poursuit avec son exceptionnel talent de raconteur avec le bonheur des autres  où il nous fait découvrir la quête de bonheur d’une famille au plus fort de la crise économique.

Paroles d'auteurs, Marjolaine Saint-Pierre, épisode 236

Marjolaine Saint-Pierre a publié à date 4 livres. Elle a développé sa passion pour la littérature et l’écriture au Manitoba où elle a vécu pendant une vingtaine d’années. Passionnée d’histoire, elle se consacre aux biographies de gens méconnus mais remarquables. Ses livres ont été récompensés par des prix prestigieux. Elle voyage pour faire ses recherches et pour recueillir les nombreux prix attribués à ses biographies. Elle est souvent sollicitée pour des conférences en Europe et au Canada.

Paroles d'auteurs, Chantal Beauregard, épisode 235

La première passion pour la littérature de mon invitée Chantal Beauregard, remonte à l’école primaire, dès l’âge de neuf ans. Durant toutes ses études, elle a pris beaucoup de plaisir à participer à des soirées de poésie. Par la suite, elle a senti le même enthousiasme la porter vers le roman jeunesse. Elle a alors décidé de réunir ses deux intérêts : la fiction littéraire et les préoccupations des ados. Mais, Chantal Beauregard signe aussi des polars mettant en vedette le sergent-détective Dumoulin ainsi que sa co-équipière Bertille du service de police de la ville de Montréal. Politologue de formation, Chantal Beauregard œuvre en communication dans le milieu de l’éducation. En plus de ses 4 publications à ce jour, elle a tenu une chroniques livres dans la revue « Nos livres » et dans le journal « Le Devoir ».

Paroles d'auteurs, Sylvain Meunier, épisode 234

Après des études en Lettres à l'Université McGill et en Science politique a l’Université de Montréal, Mario Pelletier a entrepris une carrière de journaliste au quotidien Le Soleil , puis il est entré dans la Fonction publique fédérale en 1972. En 1975, il était engage au cabinet du premier ministre a Ottawa, comme rédacteur et traducteur. Il est revenu au journalisme quelques années plus tard, au Devoir , ou il a signé de nombreuses critiques et entrevues littéraires en plus de diriger les pages culturelles du journal. Il a été en même temps directeur littéraire des Éditions Quinze, a Montréal. Par la suite, il a participé a la Commission royale d'enquête sur les quotidiens (Commission Kent), à titre de rédacteur en chef français. Il a collaboré par la suite à plusieurs revues littéraires et magazines, dont Liberté, Écrits du Canada français, L'Actualité, etc. Ses trois recueil portant sur la caisse de depôt et de placement du Quebec l'ont établi comme l’historien de référence de cette institution.

Paroles d'auteurs, Mario Pelletier, épisode 233

Après des études en Lettres à l'Université McGill et en Science politique a l’Université de Montréal, Mario Pelletier a entrepris une carrière de journaliste au quotidien Le Soleil , puis il est entré dans la Fonction publique fédérale en 1972. En 1975, il était engage au cabinet du premier ministre a Ottawa, comme rédacteur et traducteur. Il est revenu au journalisme quelques années plus tard, au Devoir , ou il a signé de nombreuses critiques et entrevues littéraires en plus de diriger les pages culturelles du journal. Il a été en même temps directeur littéraire des Éditions Quinze, a Montréal. Par la suite, il a participé a la Commission royale d'enquête sur les quotidiens (Commission Kent), à titre de rédacteur en chef français. Il a collaboré par la suite à plusieurs revues littéraires et magazines, dont LibertéÉcrits du Canada françaisL'Actualité, etc.

Ses trois recueil portant sur la caisse de depôt et de placement du Quebec l'ont établi comme l’historien de référence de cette institution

Paroles d'auteurs, Tania Prindle, épisode 232

Tanya Izquierdo est passionnée pour la langue française et elle s’exprime de manière unique. Entre son boulot, ses études en science et son rôle de mère, elle s est, par la même occasion, consacrée à l’écriture. Elle admet que son inspiration vient en grande partie de son expérience personnelle en tant que personne vivant avec le syndrome d Asperger, un diagnostic qui lui fût officiellement rendu en 2015. Bien que plusieurs difficultés liées à ce syndrome soient incontournables, elle insiste sur le fait que c est aussi grâce a cette différence neurologique qu’elle peut naturellement atteindre un tout autre niveau d’hyperconcentration et de créativité. Fascinée par ce syndrome et par les profils d’intelligence très particuliers des personnes Asperger, c’est au travers de ses écritures qu’elle tente de sensibiliser la société à la personne qu’est l Aspie et ce dans le but de faciliter leur intégration dans la société

Janie Duquette, épisode 231, semaine du 26 septembre 2017

Avocate de formation, Janie Duquette a dirigé dans la jeune vingtaine des entreprises de production de disques et de spectacle de Donald K. Donald avant de devenir propriétaire de ses propres entreprises. Quinze ans plus tard, son parcours de femme entrepreneure et dirigeante dans le milieu de la production et de la gérance d artistes lui inspire son premier livre. Les 7 clés du leadership féminin demeure un incontournable pour toute les femmes. Elle se dévoue a la promotion et au développement du leadership féminin. En plus elle produit à chaque 8 mars, le grand spectacle « Femmes ensemble » avec la coproductrice Marie-Lise Pilotte.

Nathalie Lagacée, épisode 230, Paroles d'auteurs,

L’invitée de cette semaine (Nathalie Lagacé) a écrit son premier livre intitulé « Terminus » à partir d’expériences vécues en tant que chauffeuse d’autobus..certains l’appelait la chaufferette. Graphiste de formation,  elle a travaillé comme designer

télévisuel, pour ensuite bifurquer vers le métier non traditionnel de conductrice d’autobus. Après sept ans derrière le volant, elle revient à ses racines et redécouvre le plaisir des mots en mariant poèmes et images. Artiste en art visuel, ses œuvres au graphite voyagent maintenant entre le Canada, les États-Unis, l’Angleterre et le Japon.

 

Pierre Bonneau est chimiste de formation et nouvellement écrivain

Pierre Bonneau est chimiste de formation et nouvellement écrivain. C’est d’ailleurs sur celle-ci qu’il déclamera sa fameuse tirade! Cyrano de Tadoussac se veut une satire de notre société et un coup de fouet pour secouer une certaine complaisance envers un fardeau public qui pourrait bientôt peser lourd sur la destinée des Québécois.

Pierre-Luc Poulin a publié son premier livre en 1995.

Pierre-Luc Poulin a travaillé dans l’entreprise familiale jusqu’à la fin de ses études universitaires soit un baccalauréat en administration des affaires.Il est devenu formateur indépendant et conférencier. Il est curieux, passionné, enthousiaste pour tout ce qu’il y a de nouveau. Il a publié son premier livre en 1995 et après une pause de quelques années, il a publié 13 livres en 14 ans!