logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

Franc succès pour l’événement-surprise à la place publique

Franc succès pour l’événement-surprise à la place publique

La Ville de Sainte-Julie a testé mardi soir une nouvelle formule pour animer la place publique en y organisant un événement-surprise. Cette initiative a connu un franc succès en attirant plus d’une centaine de curieux qui ignoraient à leur arrivée quel type de spectacle serait présenté.
Cet événement éphémère et spontané d’une trentaine de minutes a pris la forme d’une pièce de théâtre muette et humoristique racontant l’histoire d’un prétendant tentant d’impressionner sa fiancée avec sa Studebaker 1957.

Le conseiller municipal Normand Varin nommé maire suppléant d’août à octobre

Le conseiller municipal Normand Varin nommé maire suppléant d’août à octobre

La Ville de Sainte-Julie annonce que le conseiller municipal Normand Varin agira à titre de maire suppléant pour les mois d’août, septembre et octobre 2018, tel qu’annoncé lors de l’assemblée publique du 10 juillet.
En vertu de la Loi sur les cités et villes, toute municipalité est tenue de disposer en tout temps d’un maire suppléant qui remplace la mairesse au besoin.

Le marché public de Sainte-Julie de retour dès le 14 juin

Le marché public de Sainte-Julie de retour dès le 14 juin

La Ville de Sainte-Julie invite tous les citoyens à participer à la saison 2018 du marché public, qui se tiendra les jeudis de 16 h à 19 h 30 du 14 juin au 13 septembre au 550, boulevard Saint-Joseph, au coeur du Vieux-Village. Plus d’une vingtaine de producteurs et commerçants seront présents pour offrir des produits locaux et régionaux.

Simon Jolin-Barrette souligne les 70 ans du Refus global

Simon Jolin-Barrette souligne les  70 ans du Refus global

Le député Simon Jolin-Barrette a tenu à se rendre à la Maison Paul-Émile Borduas où était organisé un cocktail pour souligner les 70 ans du Refus global.

« Je représente les gens de la circonscription de Borduas, qui a été créée en 1992 et qui porte le nom de ce grand artiste originaire de Saint-Hilaire. C’était important pour moi d’assister à cet événement, parce que cet homme est non seulement une figure majeure de notre région, c’est aussi un artiste qui a contribué à remodeler le Québec », explique Simon Jolin-Barrette.

PRIX INNOVATION CLINIQUE DE L’ORIIM : OPTIMISER L’ALLAITEMENT MATERNEL DU NOUVEAU-NÉ PRÉMATURÉ AU CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-EST

PRIX INNOVATION CLINIQUE DE L’ORIIM : OPTIMISER L’ALLAITEMENT MATERNEL DU NOUVEAU-NÉ PRÉMATURÉ AU CISSS DE LA MONTÉRÉGIE-EST

Le projet « Conduite pratique de l’allaitement maternel du nouveau-né prématuré de 32 à 36 6/7 semaines » a reçu le prix Innovation clinique Banque Nationale 2018 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de la Montérégie (ORIIM).
L’outil clinique développé permet aux intervenants de bien soutenir la mère qui allaite, de prévenir et de détecter les tétées inefficaces, d'observer la maturité de succion du nouveau-né et de s’assurer que celui-ci reçoit un apport suffisant en lait. Il vise tout particulièrement à améliorer le taux d’allaitement des nouveau-nés de prématurité tardive et propose les meilleures méthodes afin que la mère amorce et maintienne de façon optimale sa production lactée.

La Ville de Sainte-Julie honore plusieurs citoyens

La Ville de Sainte-Julie honore plusieurs citoyens

Les membres du conseil municipal ont honoré hier soir de jeunes athlètes qui se sont démarqués dans des compétitions d’envergure ainsi qu’un citoyen qui a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. Organisées quelques fois par année, ces cérémonies permettent à la Ville de Sainte-Julie de souligner la persévérance et la détermination de ces citoyens qui font rayonner la Ville.

Tourisme La Vallée-du-Richelieu donne le coup d’envoi de la belle saison!

 Tourisme La Vallée-du-Richelieu donne le coup d’envoi de la belle saison!

L’équipe du Centre local de développement (CLD) de La Vallée-du-Richelieu, en collaboration avec la municipalité régionale de comté (M.R.C.) de La Vallée-du-Richelieu, profitait de l’arrivée imminente de la période estivale pour lancer officiellement la saison touristique auprès des acteurs du milieu, élus et représentants des médias. Les festivités se sont déroulées le mardi 5 juin dernier, au Manoir Rouville-Campbell, à Mont-Saint-Hilaire. Véritable coup d’envoi de la belle saison, cette soirée était précédée d’une activité de consultation auprès des acteurs touristiques du territoire.

Programme pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes L’UMQ salue les mesures annoncées pour protéger les lacs et les cours d’eau du Québec

Programme pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes   L’UMQ salue les mesures annoncées pour protéger les lacs et les cours d’eau du Québec

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement la mise sur pied d’un programme pour la lutte contre les espèces exotiques envahissantes doté d’une enveloppe de 6,25 M$ annoncée aujourd’hui par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, madame Isabelle Melançon.

Cette annonce répond globalement aux demandes formulées à la suite d’une journée d’échanges lundi sur le myriophylle à épi, une des espèces exotiques envahissantes au Québec. Cette journée d’échanges organisée conjointement avec l’Alliance pour un programme national de gestion du myriophylle à épi a regroupé plus de 20 organisations de partout au Québec.

Transport aérien régional Le leadership de l’UMQ a porté ses fruits

Transport aérien régional Le leadership de l’UMQ a porté ses fruits

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit des annonces faites aujourd’hui par le Gouvernement du Québec concernant le transport aérien régional. Les nouvelles mesures répondent aux problèmes ciblés par l’UMQ au cours des dernières années notamment sur les besoins en immobilisation des aéroports municipaux et les prix des billets d’avion.

Le 2e Vice-président de l’UMQ, président du Comité sur le transport aérien de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté, était heureux d’accueillir pour l’occasion la ministre déléguée aux Transports, madame Véronyque Tremblay, à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé. « Le nouveau programme pour les infrastructures aéroportuaires municipales était attendu depuis fort longtemps et vise l’ensemble des équipements et installations nécessaires pour opérer un aéroport. Dans les prochaines années, nous pourrons bénéficier d’aéroports municipaux attractifs et sécuritaires pour les passagers et les transporteurs. Grâce au travail de l’UMQ, les aéroports sont maintenant reconnus comme de réels vecteurs de développement économique », a souligné monsieur Côté.