De la terre à la table
Apprenez comment réduire votre empreinte écologique
À travers l’objectif
Découvrez la photos avec nos trois chroniqueurs
  • Communiqués d'actualités
  • Politiques

Le député Xavier Barsalou-Duval soutien le Comité des riverains du Richelieu : Xavier Barsalou-Duval parraine une pétition concernant la régulation de la navigation sur le Richelieu

Le député Xavier Barsalou-Duval soutien le Comité des riverains du Richelieu : Xavier Barsalou-Duval parraine une pétition concernant  la régulation de la navigation sur le Richelieu

Le chef parlementaire du Bloc Québécois et député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, se dit très heureux et très fier de parrainer la pétition électronique e-1209, concernant la mise en place d’une réglementation de la navigation sur le Richelieu, par le Bureau de la Sécurité Nautique (BSN) de Transports Canada.

« Une réglementation aurait pour effet de restreindre la vitesse et le bruit des embarcations sur la rivière et de faciliter l’implication des instances provinciales, municipales et citoyennes concernées, » a déclaré d’entrée de jeu, le député Xavier Barsalou-Duval.

On se souviendra qu’au printemps, le député avait tenu 4 consultations publiques sur ce sujet, dans les villages riverains de sa circonscription, consultations qui avaient mené à la création du Comité des riverains du Richelieu. Au reste, la pétition a été une initiative de ce même comité qui, en plus de la faire publier partout au Canada via le site du Parlement, la fera également circuler dans son réseau de contacts.

« La mise sur pied du comité a été le fruit d’un travail exigeant et soutenu, et fait la démonstration certaine, de la force de la mobilisation citoyenne. C’est un honneur pour moi de parrainer cette pétition, qui vient couronner une longue démarche entreprise avec les citoyens, » a poursuivi le député.

Visant l’amélioration des conditions d’utilisation du Richelieu, la requête a déjà récolté 112 signatures au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador, depuis sa publication le 8 août dernier. Toutefois, un nombre de 500 signatures obtenues durant une période maximale de 120 jours, est requis pour la faire valider. Une fois le nombre atteint dans le temps alloué, le gouvernement fédéral sera tenu de répondre publiquement à la requête des citoyens.

C’est pourquoi, le député invite tous ceux que la question intéresse, à consulter la pétition avant le 6 décembre 2017, au moyen du lien suivant: