• Accueil
  • Communiqués
  • Communiqués d'activités

Communiqués d'activités

17 juin 2019

Une exposition collective extérieure ayant la couleur orange pour thématique

Une exposition collective extérieure ayant la couleur orange pour thématique

La Ville de Carignan, en collaboration avec la Vitrine créative, est heureuse de présenter une exposition collective extérieure sous le thème coloré : « Orange ». Ces photographies peuvent être admiréesdès à présent et durant toute la saison estivale aux abords du pont no 7 (sur le canal de Chambly) à Carignan, plus précisément sur le chemin Sainte-Thérèse à l’intersection de la rue O’Reilly. Pour cette première édition, l’exposition est composée de 18 clichés provenant de 16 photographes de la région. Tous ont été inspirés par la thématique en lien avec la couleur orange. Voici les artistes sélectionnés pour cette première édition : Madeleine Bourgeois (2), Montréal Manon Charron, Beloeil André Daniel, Saint-Marc-sur-Richelieu Lucie Doyle, Saint-Bruno-de-Montarville Élise Gendron, Mont-Saint-Hilaire Odile Jalbert, Sainte-Agathe-des-Monts Suzanne Laurin, Montréal Caroline Lefebvre, Otterburn Park Luc Loiselle, Chambly Dominique Pepin, Beloeil Francine Raymond, Saint-Basile-le-Grand Sylvain Riendeau (2), Boucherville Jean-Guy Rochefort, Beloeil Marie-José Tôth, Mont-St-Hilaire Stéphane Trépanier, Montréal-Nord Henrique Wills, Beloeil Dans le même esprit, la Ville de Mont-St-Hilaire présente actuellement l’exposition « Rouge ». Les œuvres sont exposées aux abords du pavillon Isaac-Vandandaigue à Mont-St-Hilaire.

14 juin 2019

Exposition de Francine Leroux

Exposition de Francine Leroux

Urgence de vivre Artiste : Francine Leroux Vernissage le jeudi 20 juin, 17h à 19h L’expo se poursuit jusqu’au 11 août « Urgence de vivre » est une suite logique des œuvres présentées par l'artiste depuis les 5 dernières années. Tout en allant chercher inspiration dans d’autres domaines d’art, sa démarche avec les encres et mixtes l’inspirent encore autant, puisqu'il y a encore tant à découvrir. "Mon œuvre est une rencontre intérieure à la recherche d’un mouvement de liberté, un cri de joie, de colère, de douleur reflétant une urgence de vivre. De style abstrait, chacune de mes créations est unique et créée dans l’instantanéité du moment.  J’aime toucher l’imaginaire du spectateur, le sensibiliser, l’émerveiller, susciter en lui la joie de l’enfant ou simplement lui apporter un bien-être au regard de l’œuvre." Le support, (papier ou toile), la texture et les couleurs s’installent d’une façon spontanée, sans retenue. L'artiste intègre des encres aux médiums et propriétés différentes et crée à partir des masses de couleurs déposées sur un papier gorgé d’eau. D’une nature curieuse, Francine Leroux expérimente dès l’adolescence, différentes formes d’art de la transformation : émail sur cuivre, poterie, tissage en haute lisse et basse lisse, macramé, dessin, photographie, création d’objet en cuir. Au fil des ans, elle enseigne l’initiation aux adultes à différentes techniques allant du tissage sur petit métier à la poterie et émail sur cuivre en passant par les transferts d’images avec dimensions et la fabrication de poupées drapées, décorations de Noël. Elle participe également à une dizaine d’expositions des métiers d’art en Montérégie. Plus tard, elle délaisse l’enseignement pour se consacrer à la peinture. Elle perfectionne son art auprès d’artistes qui l’inspirent. Autodidacte, elle peint depuis plus de 32 années, et elle partage par son enseignement son amour de la peinture à son atelier et ailleurs depuis près de 20 ans.

17 juin 2019

Conseils dans le cadre des activités de la Fête nationale

Conseils dans le cadre des activités de la Fête nationale

Afin de profiter pleinement des festivités organisées par les municipalités dans le cadre de la Fête nationale et cela en toute quiétude, votre Régie de police vous recommande de vérifier sur les sites internet de celles-ci avant de vous y rendre. Cela vous permettra de valider quelles sont les règles qui encadrent les activités et ainsi éviter les mauvaises surprises. Il pourrait en effet y avoir des interdictions auxquelles vous n’auriez pas pensé, tels que la présence d’animaux, la possession de contenants de verre ou d’alcool ainsi que les heures d’ouverture des sites. Bien que le Cannabis et sa consommation aient été récemment légalisés, généralement il demeure interdit d’en consommer dans toute place publique en vertu des lois provinciales et des règlements municipaux. Sa possession et sa distribution sont aussi encadrées par des lois fédérales et provinciales qui peuvent constituer des infractions criminelles ou pénales. Afin d’en savoir plus sur le sujet, nous vous suggérons de consulter les sites d’information disponibles ci-dessous. https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/loi/ https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis.html Nous vous rappelons qu’il est interdit de faire exploser des feux d’artifice sans permis, car les dangers de causer un incendie ou des blessures sont trop importants. Nous serons présents sur l’ensemble du territoire pour faire appliquer les lois et les règlements dans l’éventualité où les comportements dépasseraient les limites convenues dans de telles circonstances. Advenant le cas où les policiers auraient à faire évacuer un secteur pour la sécurité des gens ou la protection des biens, vous devez obtempérer et cela le plus rapidement possible. Refuser d’obéir aux ordres des policiers peut résulter en des accusations criminelles. Nous tenons à vous rassurer en vous affirmant que votre Régie de police est bien au fait des incidents des derniers mois et des dernières années qui se produisent dans les pays occidentaux. Nous sommes en lien avec l’ensemble des organisations policières et instances gouvernementales et nous échangeons toutes informations susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité des sites ou de la population. Bonne Fête nationale à tous !

14 juin 2019

Plus qu’une semaine avant le début du camp estival du Musée des beaux-arts!

Plus qu’une semaine avant le début du camp estival du Musée des beaux-arts!

Alors que les enfants s’apprêtent à terminer leur année scolaire, l’équipe d’animation de La Maison amérindienne elle, mets au points les derniers détails afin de faire vivre une expérience unique au jeunes de 6 à 12 ans. À l’occasion du camp de jour estival, les enfants pourront faire le Tour du sur la piste des Autochtones d’ici et d’ailleurs! Effectivement, deux thématiques s’alterneront tout au long de l’été, l’une faisant explorer les Nations du Québec de fond en comble, afin de mieux connaître les populations y ayant vécu, et l’autre abordant les premiers peuples d’ailleurs, comme ceux de l’Océanie, ou du Mexique ! Ces activités sont offertes à la journée de 9h à 16h au coût de 45$ et à la demi-journée de 9h à 12h ou de 13h à 16h pour 26$. Un service de garde est également disponible. Pour obtenir davantage d’informations ou pour procéder à une inscription, vous pouvez nous joindre au 450-464-2500 ou encore, à l’adresse animation@maisonamerindienne.com

17 juin 2019

Club Toastmasters ASC : retour en septembre 2019

Communication et leadership à votre portée Joignez-vous à notre groupe et profitez d’un cadre d’apprentissage chaleureux et aidant. Nos rencontres hebdomadaires bilingues reprendront tous les mercredis soirs de 18h30 à 20h30. Pour plus d’informations durant la période estivale, n’hésitez pas à consulter ou à communiquer avec l’un de nos membres. www.asctoastmasters.ca ou Nathalie au (514) 609-6041 nathalie.galarneau@hotmail.com ou Stéphane (514) 704-2569 (cell.) stephane.gendron@canada.ca. 

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits reservés © 2014 La télévision de la Vallée-du-Richelieu
Propulsé par 7Dfx