Activités d'organismes

06 juillet 2020

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS POUR AGIR AU SEIN DE COMITÉS CONSULTATIFS-Participez activement à la vie démocratique municipale!

Saint-Basile-le-Grand, le 6 juillet 2020 – La Ville de Saint-Basile-le-Grand est présentement à la recherchede citoyens souhaitant s’impliquer bénévolement au sein de trois comités municipaux chargés d’analyserdiverses situations portées à leur attention et de recommander au conseil municipal des moyens d’actionvisant l’enrichissement de la qualité du milieu de vie.Comité de consultation familleCe comité a pour mandat de recommander des interventions respectant les principes et les orientationsdes axes de la politique familiale. Par leur participation aux rencontres qui ont lieu environ neuf fois parannée, les citoyens enrichissent les discussions en partageant leurs opinions, leurs expériences et leurspréoccupations par rapport à la vie des familles à Saint-Basile-le-Grand.Comité de développement culturelCe comité a pour mandat de trouver des moyens pour promouvoir et sensibiliser les Grandbasiloises etGrandbasilois à la culture, aux arts et au patrimoine, ainsi que de recommander des interventionsrespectant les principes et les orientations ayant une influence sur le développement culturel.Comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapéesCe comité a pour mandat de recommander des actions visant l’accessibilité universelle ainsi quel’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des Grandbasilois vivant avec différentes incapacités oudéficiences, qu'elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, psychologiques ou autres.

29 mai 2019

TVR9 est à la recherche de bénévoles

TVR9 a besoin de personnes intéressées par la recherche de contenu local et régional pour ses diverses émissions que ce soit Point de vue, Le Régional ou Dans la Vallée. Les personnes recherchées doivent être curieuses, être à l’aise avec l’informatique et le partage de fichiers (ex. Google Drive), aimer lire les journaux et s’intéresser à l’actualité au quotidien. L’implication des gens de la communauté à TVR9 est importante et reflète bien notre collectivité. Vous avez un peu de temps à offrir, vous voulez rencontrer des personnes intéressantes et vivre une expérience différente et unique. Communiquez avec nous par téléphone au 450 464-7605 ou par courriel à info@tvr9.org

17 juin 2020

L'arrivage, producteurs d'ici

Pour faire face à la situation de crise dans laquelle nous avons subitement été plongés en marsdernier, notre marché public L’arrivage, producteurs d’ici, établi depuis l’automne dans le quartierLumicité à Saint-Mathieu-de-Beloeil, s’est transformé en quelques jours en marché public virtuel.Pour notre organisme, c’était une façon de servir notre communauté en cette période difficile, deconserver un lien avec nos clients et nos producteurs, en toute sécurité, par l’entremise decommandes en ligne et de cueillette/livraison de paniers sans contact.Ainsi, depuis 12 semaines, l’équipe de l’APES prépare tous les jeudis une 40aine de paniers, pour legrand bonheur de ses clients et de la 50aine de producteurs locaux qui proposent aujourd’hui leursproduits dans le marché public virtuel de L’arrivage, producteurs d’ici.Toutefois, avec l’été qui arrive, et souhaitant répondre encore mieux aux besoins de sa clientèle,l’APES a décidé d’organiser, en parallèle au marché public virtuel qui restera actif, un petit marchéextérieur rassemblant quelques producteurs.Ce marché tiendra place devant le local de L’arrivage, producteurs d’ici, tous les jeudis, du 25 juin au15 octobre, de 16 h à 19 h 30. L’emplacement sera adapté en fonction des consignes et desréglementations gouvernementales recommandées en raison de la pandémie du COVID-19.Marché virtuel et marché réel cohabiteront donc, l’espace de quelques mois. En effet, certainsproduits seront disponibles en ligne exclusivement, pour des raisons de logistique, de modèled’affaire, ou de disponibilité de produits/personnel. Néanmoins, l’offre sera bonifiée par des produitsfrais sur place, entre autres les produits de maraîchage.Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter au 450 482-0642 ou via courrielà larrivage.producteursdici@gmail.com.

16 juin 2020

Lancement virtuel de la 4e édition du Défi 808 Bonneville et 90 000 $ en bourses à 27 étudiants-athlètes

La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a confirmé aujourd’hui la tenue de la 4e édition du Défi 808 Bonneville, présentée par Fenplast et Lowe’s Canada en collaboration avec Samson Groupe Conseil membre du groupe Lussier Dale Parizeau. L’événement cycliste, au profit de la FAEQ, aura lieu comme prévu les 18 et 19 septembre prochains à Mont-Tremblant. D’ailleurs, grâce à la générosité des partenaires et participants qui ont contribué à la levée de fonds de l’édition 2019, la FAEQ a pu remettre, par l’entreprise de ses partenaires, 90 000 $ en bourses individuelles à 27 étudiants-athlètes forts prometteurs lors d’une présentation en direct sur Facebook. Ce matin représentait la 2e vague de bourses alors que les trois commanditaires présentateurs, Industries Bonneville (66 000 $), Fenplast (14 000 $) et Lowe’s Canada (10 000 $) ont pu récompenser et échanger avec les étudiants-athlètes qu’ils parrainent (voir tableau plus bas). En octobre dernier, quelques semaines après la tenue de la 3e édition du Défi 808 Bonneville, la FAEQ en avait profité pour remettre la première vague de bourses. Seize parrains avaient alors octroyé 78 000 $ en bourses individuelles à 27 étudiants-athlètes émérites. Ce qu’ils ont dit : « Le Défi 808 Bonneville sera l’un des premiers événements cyclistes ouverts aux passionnés de vélo de tous les niveaux. Plusieurs personnes ont connu un printemps plutôt passif avec le confinement et le télétravail imposés alors que d’autres se sont mis à la course ou se sont achetés un vélo. On voit bien que les gens ont besoin de bouger, de se lancer des défis, de s’accomplir. Alors nous pensons que la 4e édition du Défi 808 Bonneville est le rendez-vous idéal pour ceux qui veulent poursuivre ou débuter de saines habitudes de vie en se préparant pour leur distance. Venez pédaler avec nous et vous franchirez le fil d’arrivée fiers et accomplis! » - Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville et ultracycliste « Nous sommes heureux et motivés de pouvoir annoncer aujourd’hui qu’à moins d’avis contraire du gouvernement du Québec et de la Santé publique, nous pouvons poursuivre nos efforts pour organiser et offrir à tous les passionnés de défis et de vélo de route, une 4e édition du Défi 808 Bonneville en tenant compte des nouvelles règles de distanciation. Cet événement est très important pour la FAEQ et pour nos boursiers qui se sont partagés plus de 575 000 $ en bourses depuis la première édition en 2017. » - Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence Déroulement de l’édition 2020 Le Défi 808 Bonneville se démarquera à nouveau cette année par sa boucle unique de 404 km, avec le Centre de villégiature de Tremblant comme point central, où les cyclistes de tous les niveaux pourront relever un défi entre 100 km et 808 km, en solo ou en équipe de deux ou de quatre, dont les deux très populaires boucles de 115 km et 125 km à parcourir en solo. Étant donné les circonstances exceptionnelles et les règles de distanciation sociale, les organisateurs vont tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé des participants. Pour plus de détails : defi808bonneville.com.