Activités d'organismes

18 avril 2019

Spectacle musical- Activité de financement

Spectacle musical- Activité de financement

Spectacle musical- Activité de financementL'organisme communautaire Bonjour Soleil-Regroupement des familles monoparentales et recomposées de la Vallée-du-Richelieu, vous invite à son spectacle musical, le samedi 4 mai 2019 19h30 au Centre des loisirs, situé au 240 rue Hertel à Beloeil.Au programme, nous aurons un spectacle musical où les interprètes sont les membres de l’organisme et également des personnalités connues du milieu sous la direction musicale de Jean-François Lessard et ses musiciens (François Rousseau à la guitare, Evans Gaudet à la batterie, Mathieu Deschenaux à la basse, Charles Trudel au clavier et Jean-François Lessard à la voix).C’est avec plaisir encore cette année que nous allons entendre Madame Marilyn Nadeau, Mairesse de Saint-Jean-Baptiste, nous interpréter quelques succès populaires. Jean-François Lessard et Océanne Moyen des habitués du spectacle reviennent cette année et d’autres noms s’ajouteront également.Sur place, il y aura un service de bar et grignotine ainsi qu'un encan silencieux.Les billets sont en vente directement en ligne à bonjoursoleil.org ou à nos locaux au coût de 20$ par adulte et gratuit pour les enfants 0-17 ans.Venez encourager nos interprètes et profitez de notre encan silencieux (souper 3 services pour deux personnes au Coureur des bois, noeuds papillon en bois, gravure, acryliques sur papier, sac à main recyclé, etc.), afin d’offrir des cadeaux à vos proches. L’organisme peut remettre des reçus pour les dons de charité. Voilà une occasion en or de faire une sortie agréable et de nous encourager.En participant à cet événement, vous contribuez à améliorer les conditions de vie et la situation socio-économique des membres, à recréer un réseau social et défendre les droits et promouvoir les obligations des familles monoparentales et recomposées de la Vallée-du-Richelieu.Vous avez le goût et les sous, mais vous n'êtes pas disponible ? Achetez un billet solidaire en appui à Bonjour Soleil-RFMRVR et permettez ainsi à une personne vivant une situation plus précaire d'assister au spectacle musical du 4 mai. Merci du fond du coeur !Pour plus d’information : 450 467-3479, info@bonjoursoleil.org, 308 Montsabré local 205, Beloeil, bonjoursoleil.org, https://www.facebook.com/events/386375055250422/

16 avril 2019

Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions offre du soutien aux proches de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale. Cherchez-vous de l’aide?

Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions offre du soutien aux proches de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale. Cherchez-vous de l’aide?

  Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions offre du soutien aux proches de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale. Cherchez-vous de l’aide? Groupe d’entraide de Saint-Hyacinthe –Conférence : cultiver la joie par Sophie Rivard Le mercredi le 24 avril, de 19 h à 21 h  (groupe ouvert)   Groupe d’entraide de Beloeil– La violence et santé mentale : apprendre à la détecter pour la contrer! Le jeudi le 25 avril, de 19 h à 21 h (groupe ouvert) Atelier de méditation de 13h30 à 15h 00 à tous les mardis aux loisirs Douville   Contactez-nous pour information 450 773-7202 Pour plus d’information et voir la programmation : www.lephare-apamm.ca

08 avril 2019

Venez découvrir le 5e Salon des pratiques gagnantes des services de garde éducatifs 0-5 ans

Venez découvrir le 5e Salon des pratiques gagnantes des services de garde éducatifs 0-5 ans

Venez découvrir le 5e Salon des pratiques gagnantes des services de garde éducatifs 0-5 ansSaint-Hyacinthe, le 8 avril 2019 – À tous les passionnés du milieu des services de garde éducatifs et des autres domaines où les enfants d’âge préscolaire sont au coeur des préoccupations : les organisateurs du 5e Salon des pratiques gagnantes des services de garde éducatifs 0-5 ans vous invitent à venir visiter leur prochain salon qui aura lieu le mercredi 8 mai 2019 au Cégep de Saint-Hyacinthe (3000, avenue Boullé – Saint-Hyacinthe).Organisé par l’Agence de Développement des Compétences en Petite Enfance (ADCPE), en collaboration avec le département de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe, et en partenariat avec le CPE Les Frimousses de la Vallée, ce salon permettra de partager des expériences et de transférer des connaissances, en plus de présenter des pratiques pédagogiques innovatrices et des idées pour les passionnés du milieu des services de garde éducatifs qui veulent enrichir leurs pratiques professionnelles.L’entrée et le stationnement sont gratuits. Voici l’horaire de la journée :15 h 30 : Ouverture du salon15 h 30 à 16 h 45 : Visite libre des kiosques d’exposition16 h 45 à 17 h 15 : Conférence 1 – Méditer avec les enfants17 h 15 à 18 h 30 : Visite libre des kiosques d’exposition18 h 30 à 19 h 15 : Conférence 2 – L’éducation bienveillante19 h 15 à 19 h 25 : Flambeau / Coup de coeur du public19 h 25 : Mot de la fin et clôtureBienvenue à tous!

03 avril 2019

Conférence printanière – Arts et sciences

Conférence printanière – Arts et sciences

Conférence printanière – Arts et sciences Mont-Saint-Hilaire, le 1er avril 2019 – Pour sa dernière conférence printanière, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire invite tous les curieux et passionnés d’art à venir assister à la conférence d’Annie Mathieu Ph.D. sur les arts et les sciences, le samedi 27 avril, à 14h. Annie Mathieu Ph.D., docteur en sciences biomédicales, viendra approfondir ce sujet captivant et fera suite à la première conférence sur le sujet qui a eu lieu au Musée en novembre dernier. Elle traitera notamment de la question de la contemplation en art : contempler une œuvre d’art demande du temps et, pour en profiter pleinement, celle-ci gagne à être regardée attentivement, le temps que le cerveau analyse les informations. Justement, que se passe-t-il durant « ce temps »? Cette conférence, ouverte à tous, se tiendra le samedi 27 avril à 14h, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Le tarif est de 10$ par personne. Pour information et réservation, contactez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.com. 

01 avril 2019

Transport scolaire des étudiants du post-secondaire

Transport scolaire des étudiants du post-secondaire

Le Regroupement pour le développement social de la Vallée en collaboration avec la Commission scolaire des Patriotes est heureux d’annoncer l’extension du service de transport scolaire du secondaire aux cégépiens, actuellement offert à Saint-Jean-Baptiste et à Saint-Mathieu-de-Beloeil, pour les étudiants des quatre autres municipalités rurales. À compter d’aujourd’hui, les cégépiens de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu pourront aussi bénéficier de ce service.  Cette collaboration permettra aux jeunes inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire de faire une demande de transport pour continuer d’utiliser l’autobus scolaire du secondaire pour rejoindre la 116 et utiliser le transport collectif vers le cégep. À noter que cette offre ne garantie pas le service mais permet aux étudiants qui le désirent de faire une demande de transport en ligne afin que l’on vérifie la disponibilité d’une place. Une fois la demande et les conditions d’admissibilité remplies, l’étudiant sera informé de la disponibilité d’une place, pourra acquitter les frais et se procurer sa carte de membre. C’est une nouvelle importante pour les familles de la région puisqu’il permettra d’offrir un système d’appoint afin que les étudiants des municipalités rurales soient plus autonomes dans leur déplacement et puissent avoir une option supplémentaire de transport pour poursuivre des études postsecondaires. À noter que ce service s’adresse exclusivement aux étudiants postsecondaires des municipalités rurales qui n’ont aucun transport collectif. Pour vous inscrire.

26 mars 2019

Autisme Montérégie donne le coup d’envoi pour le mois de sensibilisation à l’autisme

Autisme Montérégie donne le coup d’envoi pour le mois de sensibilisation à l’autisme

Autisme Montérégie donne le coup d’envoi pour le mois de sensibilisation à l’autisme Longueuil, le 25 mars 2019 –Autisme Montérégie joint solidairement le mouvement mondial de sensibilisation à l’autisme et lance en grand, à travers la Montérégie, le mois dédié à l’autisme qui se déroule tout le mois d’AVRIL, avec un événement mobilisateur et rassembleur et des témoignages touchants. À ce lancement étaient présents : monsieur Lionel Carmant,député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, madame Nathalie Roy, députée de Montarville, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, madame Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin, les attachés politiques de madame Danielle McCann, députée de Sanguinet et ministre de la Santé et des Services sociaux, de monsieur Simon Jolin-Barette, député de Borduas et ministrede l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et de madame Claire Samson, députée d'Iberville. De plus, Lucila Guerrero, artiste, auteure, conférencière et femme autiste, Sophia Alachouzosdu Quartier DIX30, Mary-Claude Fortin d'Excellence Peterbilt, Pierre Miclette de Foodarom, Michel Audet de l'Agence Rive-Sud chez Industrielle Alliance et Sylvie Melsbach duRegroupement des CPE de la Montérégie ont participé à l’événement. « Les actions d’Autisme Montérégie rayonnerontpartout en Montérégie tout au long du mois d'avril. Les commissions scolaires, le réseau des CPE, les organismes communautaires, les municipalités, les élus provinciaux ainsi que nos partenaires corporatifsont été approchés pour faire preuve d’initiatives BLEUES.Ilsont été invités à porter du bleu, à afficher du bleu, à éclairer leurs édifices en bleu, à dessiner ou bricoler en bleu, finalement à faire preuve de créativité afin qu'en Montérégie, nous parlions de l'autisme et que nous élargissions le regard que l'on porte sur lui.Il s'agit d'une responsabilité collective», affirme Nathalie Sapina, directrice générale d'Autisme Montérégie. Tous ensemble, le 2 avril, avec 5$, nous serons plus que généreux!À travers la Montérégie, le 2 avril, pour la journée mondiale de l’autisme et tout le mois d’avril,la population est invitée à porter un vêtement ou un accessoire BLEUpour sensibiliser à l’autisme et à texter AUTISME au 20222 pour faire un don de 5$.De ce fait, afin de démontrer leur solidarité au mouvement et en guise d’inspiration, les adhérents au mouvement sont conviés à partager leurs photos sur leur page Facebook et sur celle d’Autisme Montérégie. Les fonds amassés contribueront à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur famille. De plus, Autisme Montérégie présentera, dans le cadre du mois de l’autisme, quatre conférences-témoignages fort inspirantes présentées par des personnes autistes ou des parents de personnes autistes qui ne laisseront personne indifférent. Les thématiques des conférences seront: AUTISME ET ÉQUILIBRE FAMILIAL le 4 avril à Granby, LE MONDE DE PATRICIA ET GUILLAUME le 9 avril à Beloeil, LE DÉFI DE LA RENTRÉE AU SECONDAIRE le 18 avril à Saint-Hubert et AUTISME: LA VIE MALGRÉ LES DÉFIS le 24 avril à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est définitivement à ne pas manquer! « Toutes ces initiatives sont rendues possibles grâce à des partenaires qui, chacun à leur façon, soutiennent largement l'organisme et contribuent à notre importante responsabilité qu'est la sensibilisation à l'autisme. Merci au Quartier DIX30, à Excellence Peterbilt, Industrielle Alliance (Agence Rive-Sud), Foodarom, CIBC Wood Gundy (Granby), au Centre de villégiature Jouvence, au Manoir Rouville-Campbell et au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. Ces partenaires engagés font une réelledifférence dans la vie des personnes autistes et leur famille »,ajoute avec conviction Christine Lavoie, présidente du conseil d'administration. Pour en savoir davantage, pour vous inscrire aux conférences-témoignages ou pour faire un don en ligne:www.autismemonteregie.org Autisme Montérégie est un organisme sans but lucratif spécialisé en trouble du spectre de l’autisme (TSA). Subventionné par le Ministère de la Santé et des services sociaux et mandaté par le CISSS Montérégie-Centre, l’organisme a un mandat régional. Autisme Montérégie contribue à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur famille. Pour ce faire, l’organisme offre des services d'accueil, de soutien, d’entraide et de référence vers les ressources appropriées; outille et informe les personnes autistes et leur famille sur leurs droits; effectue la promotion des besoins et des droits des personnes autistes afin de favoriser leur participation sociale et le déploiement de leur plein potentiel et sensibilise les acteurs sociaux et la population en général afin de contribuer au développement d’une société plus inclusive à l’égard des personnes autistes et leur famille.

18 avril 2019

Soirée Micro ouvert - Vendredi le 26 avril, 19h

Soirée Micro ouvert - Vendredi le 26 avril, 19h

Soirée Micro ouvert - Vendredi le 26 avril, 19h Entrée libre Slam, poésie, chanson, musique, humour… Avec l’appui de Digital Pro Solutions et Yamaha Musique Un micro, un piano, un peu d’éclairage et de son… L’espace est prêt à recevoir ceux-celles qui souhaitent monter sur scène pour tester leurs talents de poète, chanteur, musicien ou comédien! Aucune audition ou inscription préalable,le micro est ouvert à tous!Mais soyez préparé : le public, désireux de découvrir et se laisser émouvoir, vous attend! Les artistes amateurs ou professionnels n’ont qu’à se présenter avec leur texte et/ou leur instrument et laisser libre cours à leur talent!Vous pourrez présenter un numéro de 8 à 10 minutes maximum, quel que soit votre style artistique. Attention! Les contenus racistes ou perturbateurs ne seront pas tolérés! Soyez présent à cette soirée Micro ouvert et profitez-en pour y faire des découvertes artistiques mémorables!

15 avril 2019

Camps de jour inscriptions le samedi 27 avril pour les residents

Camps de jour inscriptions le samedi 27 avril pour les residents

CARIGNAN, le lundi 15 avril 2019 –  Tous les ans, des moniteurs chevronnés proposent une série d’activités variées aux enfants de 5 à 12 ans (5 à 15 ans pour les camps spécialisés en soccer)  durant la saison estivale. Les camps de jour de la Ville de Carignan sont réputés pour leur grande qualité et leur diversité. Pour connaître la programmation des camps de jour 2019, il suffit de consulter le site Web municipal à villedecarignan.org. Inscriptions Les inscriptions aux camps de jour de la saison 2019 débuteront à compter du 27 avril à 10 h pour les résidents de Carignan et à partir du 6 mai pour les non-résidents. La Ville propose différentes façons d’inscrire un enfant aux camps de jour.  Par Internet  Du 27 avril à partir de 10 h au 23 mai 2019; Sur le site Internet de la Ville de Carignan : rubrique Portail citoyen, accessible en ligne à www.villedecarignan.org;Paiement par carte de crédit seulement (Visa ou MasterCard). Possibilité de payer en un (1) ou deux (2) versements;En cas de problèmes techniques, prière de communiquer avec les camps de jour au 450 658-1066 poste 235. En personne Centre multifonctionnel de Carignan, 1555, rue de l’École Avec preuve de résidence à Carignan;Paiement par chèque argent comptant. Possibilité de payer en un (1) ou deux (2) versements;Première journée : samedi 27 avril. Voir horaire plus bas pour l’ouverture du Centre multifonctionnel au mois de mai et juin. 27 avril : 10 h à 17 h au Centre multifonctionnel. Des délais sont à prévoir lors de cette journée puisque les employés doivent compléter toutes les informations des enfants dans le système d’inscription en ligne;À partir du lundi 29 avril (journée fériée le 20 mai), le Centre multifonctionnel sera ouvert du lundi au jeudi, selon les heures d’ouverture : lundi au jeudi de 8 h  à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h. FERMÉ DU 3 AU 10 JUIN INCLUSIVEMENT. Par la poste  Aucune inscription par la poste n’est acceptée Modalités de paiement Les parents peuvent acquitter les frais d’inscription en un (1) versement ou en deux (2) versements de la façon suivante : 1er versement en date du 16 mai 2019 (dépôt de 50 % du montant total), 2e versement en date du 6 juin 2019 (balance restante). Comment s’inscrire au Portail citoyen Depuis 2017, la population de Carignan profite d’une plateforme citoyenne intelligente, appelée Portail citoyen, qui facilite les communications entre la Ville et le citoyen, et centralise les services en un seul et même dossier citoyen personnalisé. Le Portail citoyen permet de s’inscrire aux événements, aux activités de loisir et aux camps de jour, d’acquitter les frais d’inscription, de visualiser son compte de taxes en ligne, d’être informée des nouvelles de la Ville, de programmer un calendrier personnel en fonction de ses intérêts, et bientôt (dans le courant de l’année), de faire une demande de permis en ligne. Si ce n’est déjà fait, la Ville vous invite à vous créer un compte dès maintenant sur le Portail citoyen afin d’être fins prêts à inscrire votre enfant ce samedi à 10 h :       Cliquez sur la rubrique intitulée « Portail citoyen», située en le coin supérieur droit de la page accueil du site Web municipal : villedecarignan.org; Entrez vos coordonnées personnelles. Dans le cas d’une inscription aux camps de jour, entrez les informations liées à votre enfant; Cliquez sur « Créer mon compte ».

08 avril 2019

Grand défi Pierre Lavoie 2019 L’équipe UMQ-Énergir relèvera pour une cinquième fois le 1 000 km  

Grand défi Pierre Lavoie 2019 L’équipe UMQ-Énergir relèvera pour une cinquième fois le 1 000 km  

Grand défi Pierre Lavoie 2019 L’équipe UMQ-Énergir relèvera pour une cinquième fois le 1 000 km   Montréal, le 8 avril 2019 – Pour une cinquième année consécutive, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dépêchera une équipe mixte pour participer à l’édition 2019 du Grand défi Pierre Lavoie. Grâce au soutien de leur partenaire Énergir, les élues et élus de l’UMQ enfourcheront leur vélo du 13 au 16 juin prochains et traverseront des dizaines de municipalités sur plus de 1 000 kilomètres. « Alors que l’Union célèbre son centenaire de fondation en 2019 sur le thème "100 ans en mouvement", il allait de soi qu’elle participe à la onzième édition du 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie pour montrer à nouveau l’exemple et promouvoir de saines habitudes de vie et la pratique d’activités physiques. Je tiens par ailleurs à souligner l’engagement des municipalités et des élues, élus et employés municipaux qui accueilleront chaleureusement notre équipe de cyclistes et les quelque 200 autres qui défileront sur leur territoire en juin prochain », a déclaré monsieur Michel Angers, capitaine de l’équipe et maire de Shawinigan. Mentionnons que le parcours 2019 du 1 000 kilomètres débutera encore cette année à Saguenay et se terminera à Montréal. Les cyclistes feront notamment escale à L’Anse-Saint-Jean, La Malbaie, Saint-Ferréol-les-Neiges, Québec, Thetford Mines, Warwick, Drummondville, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Brossard. « Énergir est fière de soutenir l’équipe des élues et élus municipaux de l’UMQ pour une quatrième année consécutive », a affirmé pour sa part monsieur Guillaume Lefèvre, directeur aux affaires publiques et gouvernementales chez Énergir. « Notre organisation salue la détermination de l’équipe municipale qui prendra part à l’épreuve du 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie et qui agit comme modèle pour les jeunes et moins jeunes. La promotion et l’adoption de saines habitudes de vie doivent faire l’objet d’une attention et d’efforts continus. Autant de principes auxquels nous croyons et que nous essayons d’intégrer dans notre quotidien fondé sur la priorité accordée à la santé et sécurité au travail. » Les membres de l’équipe 2019 de l’UMQ sont :   M. Michel Angers, capitaine de l’équipe et maire de Shawinigan;Mme Catherine Lassonde, conseillère municipale de Drummondville;M. Marc Parent, maire de Rimouski;M. Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ;Mme Marie-Ève Tanguay, conseillère municipale de Saint-Amable. La présentation officielle de l’équipe se fera le 9 mai prochain, lors des Assises 2019 de l’UMQ à Québec. L’Union souhaite bonne chance aux cyclistes qui participeront au Grand défi Pierre Lavoie et invite les municipalités à mobiliser leur communauté pour la promotion et l’adoption de saines habitudes de vie. Visitez la page de l’équipe UMQ et n’hésitez pas à les encourager généreusement! Des jeunes de l’École La Lancée de nouveau avec l’UMQ à La Boucle Soulignons par ailleurs que pour une troisième année consécutive, une équipe de cyclistes formée du président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, de membres du personnel de l’Union, d’employés d’Énergir et de deux jeunes de l’École La Lancée à Montréal, parcourra également plus de 135 kilomètres le 15 juin prochain, à l’occasion de La Boucle 2019, étape du 1 000 kilomètres, qui se tiendra au Centre-du-Québec. L’Union profitera de cette épreuve pour réitérer son engagement à soutenir les jeunes du Québec grâce à son Plan municipal d'emplois.   La voix des gouvernements de proximité Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

01 avril 2019

Sylvain Lapointe nommé directeur des communications et partenariats au COVABAR

Messieurs Hubert Chamberland, Président du conseil d’administration et Marcel Comiré, Directeur général, sont heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Sylvain Lapointe au poste de Directeur des Communications et des Partenariats. Avant sa nomination, Monsieur Lapointe a été propriétaire d’une boucherie familiale artisanale durant 13 ans, il est un membre fondateur du COVABAR, et est aussi conseiller municipal à la Ville de Marieville depuis 2017.   « Sa connaissance de notre organisme, combinée à sa grande expérience des communications et de la philanthropie acquise à titre de journaliste, d’attaché politique, de maire de Marieville (1993-2002) et de directeur de campagne pour Centraide, ainsi que son entrepreneurship, sont des atouts qui contribueront à accentuer et consolider le développement, la notoriété et le rayonnement du COVABAR » – Hubert Chamberland, président du COVABAR Un rôle multiple À titre de Directeur des communications et des Partenariats, Sylvain Lapointe sera responsable de quatre grands champs d’action, soient : Communications et relations publiquesActivités de financementPartenariat et relation avec la clientèleLa mise en place des unités de voisinage « À l’aube de notre 20e anniversaire de fondation, le COVABAR arrivait à une nouvelle étape de sa croissance, et la création du poste de Directeur des communications et des partenariats marque cette étape dans l’évolution de notre organisation » – Marcel Comiré, directeur-général du COVABAR À propos du COVABAR Le COVABAR, Organisme de Bassin Versant Richelieu/Zone Saint-Laurent  est un organisme à but non lucratif reconnu par le gouvernement du Québec pour mettre en place le Plan de Développement de l’EAU (PDE).  Sa mission principale est de veiller à la pérennité de la ressource eau et de ses usages dans le bassin versant de la Rivière Richelieu et dans la zone de la rive sud du fleuve Saint-Laurent couverte à partir de la municipalité de Brossard jusqu’à la Ville de Sorel-Tracy, en effectuant des études permettant de constater l’état actuel de la ressource, d’évaluer l’impact de l’activité humaine et de proposer des solutions durables et concertées en vue de la protéger, et en rendant publics les résultats de ces études.  L’éducation, la sensibilisation, l’implication citoyenne, la protection environnementale, et une offre de service de son expertise de l’eau sont les moyens d’action de COVABAR pour réaliser ses objectifs.

01 avril 2019

DEUX JEUNES GRANDBASILOISES HONORÉES AU GALA ESPRIT SPORTIF DE LA RIVE-SUD

DEUX JEUNES GRANDBASILOISES HONORÉES AU GALA ESPRIT SPORTIF DE LA RIVE-SUD

Deux membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Madame Josée LaForest et Monsieur Guy Lacroix, ont assisté au Gala Esprit sportif de la Rive-Sud, le 21 mars dernier, afin de rendre hommage à deux athlètes grandbasiloises, Rose Bolté et Gabrielle Frappier, ayant remporté la mention de l’esprit sportif lors des 54e Jeux du Québec cet hiver. Ces jeunes grandbasiloises ont été sélectionnées pour s’être démarquées tout au long des compétitions en respectant les règlements, leurs adversaires, les officiels et les décisions, et ce, même dans la défaite. Un athlète de chaque discipline était ainsi choisi pour recevoir cet honneur. En plus, lors de cet évènement, elles ont chacune reçu l’une des quatre bourses d’études de 250 $ pour s’être particulièrement distinguées parmi les 35 lauréats de la soirée. « Nous étions très fiers de participer à ce moment marquant pour ces jeunes engagées dans leur discipline respective. Nous croyons qu’il est important de soutenir et d’encourager ces athlètes qui sont animées par des valeurs positives telles que la loyauté et l’altruisme. Au nom de la population grandbasiloise, nous félicitons à nouveau Rose Bolté et Gabrielle Frappier qui sont des exemples pour tous dans la pratique du sport » ont mentionné la conseillère Josée LaForest et le conseiller Guy Lacroix. Soulignons que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec SPORTSQUÉBEC et le comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec, souligne, de plusieurs façons, l’importance de l’esprit sportif depuis plus de 20 ans. Information :    Service des communications et des relations avec les citoyens 450 461-8000, poste 8100 communications@villesblg.ca

25 mars 2019

CAMPS DE JOUR Les inscriptions débuteront le samedi 27 avril pour les résidents de Carignan

CAMPS DE JOUR  Les inscriptions débuteront le samedi 27 avril pour les résidents de Carignan

CAMPS DE JOUR Les inscriptions débuteront le samedi 27 avril pour les résidents de Carignan CARIGNAN, le jeudi 21 mars 2019 –Tous les ans, des moniteurs chevronnés proposent une série d’activités variées aux enfants de 5 à 12 ans (5 à 15 ans pour les camps spécialisés en soccer)  durant la saison estivale. Les camps de jour de la Ville de Carignan sont réputés pour leur grande qualité et leur diversité. Pour connaître la programmation des camps de jour 2019, il suffit de consulter le site Web municipal à villedecarignan.org. Inscriptions Les inscriptions aux camps de jour de la saison 2019 débuteront à compter du 27 avril à 10 h pour les résidents de Carignan et à partir du 6 mai pour les non-résidents. La Ville propose différentes façons d’inscrire un enfant aux camps de jour.  Par Internet  Du 27 avril à partir de 10 h au 23 mai 2019; Sur le site Internet de la Ville de Carignan : rubrique Portail citoyen, accessible en ligne à www.villedecarignan.org;Paiement par carte de crédit seulement (Visa ou MasterCard). Possibilité de payer en un (1) ou deux (2) versements;En cas de problèmes techniques, prière de communiquer avec les camps de jour au 450 658-1066 poste 235. En personne Centre multifonctionnel de Carignan, 1555, rue de l’École Avec preuve de résidence à Carignan;Paiement par chèque argent comptant. Possibilité de payer en un (1) ou deux (2) versements;Première journée : samedi 27 avril. Voir horaire plus bas pour l’ouverture du Centre multifonctionnel au mois de mai et juin. 27 avril : 10 h à 17 h au Centre multifonctionnel. Des délais sont à prévoir lors de cette journée puisque les employés doivent compléter toutes les informations des enfants dans le système d’inscription en ligne;À partir du lundi 29 avril (journée fériée le 20 mai), le Centre multifonctionnel sera ouvert du lundi au jeudi, selon les heures d’ouverture : lundi au jeudi de 8 h  à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h. FERMÉ DU 3 AU 10 JUIN INCLUSIVEMENT. Par la poste  Aucune inscription par la poste n’est acceptée Modalités de paiement Les parents peuvent acquitter les frais d’inscription en un (1) versement ou en deux (2) versements de la façon suivante : 1erversement en date du 16 mai 2019 (dépôt de 50 % du montant total), 2eversement en date du 6 juin 2019 (balance restante). Comment s’inscrire au Portail citoyen Depuis 2017, la population de Carignan profite d’une plateforme citoyenne intelligente, appelée Portail citoyen, qui facilite les communications entre la Ville et le citoyen, et centralise les services en un seul et même dossier citoyen personnalisé. Le Portail citoyen permet de s’inscrire aux événements, aux activités de loisir et aux camps de jour, d’acquitter les frais d’inscription, de visualiser son compte de taxes en ligne, d’être informée des nouvelles de la Ville, de programmer un calendrier personnel en fonction de ses intérêts, et bientôt (dans le courant de l’année), de faire une demande de permis en ligne. Si ce n’est déjà fait, la Ville vous invite à vous créer un compte dès maintenant sur le Portail citoyen afin d’être fins prêts à inscrire votre enfant ce samedi à 10 h : Cliquez sur la rubrique intitulée « Portail citoyen», située en le coin supérieur droit de la page accueil du site Web municipal : villedecarignan.org; Entrez vos coordonnées personnelles. Dans le cas d’une inscription aux camps de jour, entrez les informations liées à votre enfant;Cliquez sur « Créer mon compte ».

17 avril 2019

FORUM ÉCONOMIQUE DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU

FORUM ÉCONOMIQUE DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU

FORUM ÉCONOMIQUE DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU Le député de Borduas et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette, vous convie à la première édition du Forum économique de la Vallée-du-Richelieu qui aura lieu le lundi 13 mai prochain, de 9h à 12h, au centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine à Otterburn Park. À cette occasion, il vous sera possible d’entendre en conférence monsieur Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que des représentants de diverses ressources pour entreprises (Investissement Québec, Emploi Québec, CAE Capital, Expansion PME, CCIVR…) qui viendront présenter leurs services.L’objectif de cette première édition, qui se déroulera sous le thème Notre Vallée en essor : portrait des ressources et pistes d'action, est de proposer aux gens d’affaires de la région un rendez-vous où ils pourront en apprendre davantage sur les outils de développement qui s’offrent à eux et aussi participer à la réflexion sur les interventions nécessaires pour stimuler encore davantage l’économie de notre région. Places limitées. Pour inscription : forumeconomique.eventbrite.ca

09 avril 2019

Lancement exceptionnel de la 7e Biennale du dessin : Le passage

Lancement exceptionnel de la 7e Biennale du dessin : Le passage

Dans le cadre de la 7e Biennale, le dessin est poussé aux limites de son expressivité, autour d’un thème commun, invitant à la transversalité des choses, des êtres et de notre environnement. Chacun vous offre à découvrir selon des propositions formelles variées et innovantes (installation performative, dessin en rouleau, œuvre participative ou de très grand format), leur propre interprétation du Passage, grâce à l’inspiration créative des artistes Eveline Boulva, Réal Calder, Josianne Cyr, Sara Gagnon-Dumont, Richard Lachapelle, Violaine Lafortune, Isabelle Langevin, Karine Locatelli, Mario Méthot, Yvon Proulx, Jean-François Roy, Shay, Lorraine Simms, Pol Turgeon, Aquil Virani. Le samedi 27 avril à 14h, le Musée a le plaisir de vous convier à une conférence avec Annie Mathieu Ph.D. sur le thème des arts et des sciences. En sa présence, vous serez invités à réfléchir à la notion de contemplation d’une œuvre d’art. En effet, cet exercice nécessite du temps, pour en profiter une œuvre gagne à être regarder attentivement. Le temps que le cerveau analyse les informations, Annie Mathieu Ph.D. définira ce qui se passe justement durant cet instant. Le samedi 25 mai de 13h30 à 16h30, l’artiste en art visuel Myriam Gosselin animera un atelier de création qui permettra de vivre une expérience d’apprentissage et de mise en pratique des techniques liées à l’art du dessin. Au programme : dessin d’observation, apprentissage du croquis préparatoire et initiation au dessin aquarellé. Tous les mercredis à 15h, l’animatrice du Musée vous accueille pour une visite guidée de l’exposition suivie d’un service de thé en plein cœur de l’exposition. Une sortie culturelle bien sympathique qui permet une exploration en profondeur de l’univers du Passage de la Biennale. La 7e Biennale du dessin est présentée jusqu’au 26 mai, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. La conférence arts et sciences aura lieu le samedi 27 avril, à 14h, au tarif de 10$. L’atelier de création avec Myriam Gosselin se tiendra le samedi 25 mai, à 13h30, au tarif de 40$. Pour informations, appelez le Musée au 450 536-3033, écrivez à reception@mbamsh.com ou visitez notre site internet : https://mbamsh.com/expositions/biennale-du-dessin.

03 avril 2019

24h de science – Le monde de demain

24h de science – Le monde de demain

24h de science – Le monde de demain Mont-Saint-Hilaire, le 1er avril 2019 – Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire se joint à la mission du 24 heures de science et invite les familles à venir réaliser une création unique autour de la thématique du monde de demain, le samedi 11 mai, à 14 heures. Les participants sont invités à créer une maquette qui définira leur vision du monde dans le futur. Pour se faire, ils pourront s’inspirer de divers artistes impliqués dans les causes environnementales et sociales. Les participants seront amenés à représenter les enjeux de notre planète et à exposer les diverses solutions possibles et ainsi, réfléchir à la préservation de notre Terre. Puisque nous sommes dans une période critique face aux changements climatiques, nous souhaitons mettre de l’avant cette situation, mais également les solutions possibles. L’activité aura lieu le samedi 11 mai, à 14 heures au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Le coût est de 10$ par participant, Pour informations, appelez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.com.

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits reservés © 2014 La télévision de la Vallée-du-Richelieu
Propulsé par 7Dfx