Culturelles

23 avril 2019

QUATRIÈME SPECTACLE DES FINISSANTS DE L’ÉCOLE DE THÉÂTRE

QUATRIÈME SPECTACLE DES FINISSANTS DE L’ÉCOLE DE THÉÂTRE

QUATRIÈME SPECTACLE DES FINISSANTS DE L’ÉCOLE DE THÉÂTREQSaint-Hyacinthe, le 23 avril 2019 – L’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est heureuse de vous convier au dernier spectacle de la saison 2018-2019, Là où je vais, qui réunit des fragments de textes de théâtre, de courtes scènes jouées par deux, trois ou quatre interprètes. Des scènes qui deviendront pour les interprètes une porte d’entrée dans le métier lorsqu’elles seront présentées au Théâtre de Quat’Sous en mai prochain.À l’ombre des immeubles, une foule bigarrée se croise, se frôle, se touche. Une humanité cherche son chemin. Les dix scènes qui composent le spectacle Là où je vais de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe sont autant d’univers qui s’exposent devant vous. D’Alfred Jarry à Rébecca Déraspe, de Rajiv Joseph à Brigitte Haentjens, les textes se choquent, se rencontrent et s’éclairent les uns les autres. Comme le rire côtoie le drame, les gens de la rue se toisent, appartenant à une même cité.Madame Isabelle Leblanc, qui a déjà fait plusieurs mises en scène chez nous (Roberto Zucco en 2014 et Les enfants en 2015) travaille pour une troisième fois à faire un spectacle avec les scènes d’audition des finissantes et finissants. Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en Interprétation, Isabelle Leblanc est comédienne au théâtre tout comme au cinéma, auteure et metteure en scène. Cette femme de théâtre accomplie a de plus participé à la Course destination monde 1993-1994 et a été récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, dont le Prix du Gouverneur général (2000) et un Prix Gémeaux (2007).Elle était la personne toute désignée pour mettre en scène Là où je vaisReprésentations : du vendredi 10 au jeudi 16 mai 2019, du mardi au jeudi à 19 h, les vendredi et samedi à 20 h, et le dimanche à 16 h (relâche le lundi), à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe – 3000, avenue Boullé.Réservations : 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2408 ou réservations en ligne Tarif : 10 $ (5 $ sur présentation de la carte d’étudiant)

18 avril 2019

Soirée Micro ouvert - Vendredi le 26 avril, 19h

Soirée Micro ouvert - Vendredi le 26 avril, 19h

Soirée Micro ouvert - Vendredi le 26 avril, 19h Entrée libre Slam, poésie, chanson, musique, humour… Avec l’appui de Digital Pro Solutions et Yamaha Musique Un micro, un piano, un peu d’éclairage et de son… L’espace est prêt à recevoir ceux-celles qui souhaitent monter sur scène pour tester leurs talents de poète, chanteur, musicien ou comédien! Aucune audition ou inscription préalable,le micro est ouvert à tous!Mais soyez préparé : le public, désireux de découvrir et se laisser émouvoir, vous attend! Les artistes amateurs ou professionnels n’ont qu’à se présenter avec leur texte et/ou leur instrument et laisser libre cours à leur talent!Vous pourrez présenter un numéro de 8 à 10 minutes maximum, quel que soit votre style artistique. Attention! Les contenus racistes ou perturbateurs ne seront pas tolérés! Soyez présent à cette soirée Micro ouvert et profitez-en pour y faire des découvertes artistiques mémorables!

17 avril 2019

Conférence arts et sciences - Observer une oeuvre d'art Samedi 27 avril, à 14h

Conférence arts et sciences - Observer une oeuvre d'art Samedi 27 avril, à 14h

Conférence arts et sciences - Observer une oeuvre d'art Samedi 27 avril, à 14h Que se passe t-il quand nous contemplons une oeuvre d'art ? Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire accueillera le samedi 27 avril, à 14 heures, Annie Mathieu, docteur en sciences biomédicales pour répondre à cette question lors d’une conférence, ouverte à tous. Annie Mathieu détient plus de 10 ans d’expérience en création et enrichissement de programmes en psychologie de la santé. Présente depuis plusieurs années dans le milieu communautaire, elle créé et élabore des contenus de service en médiation culturelle dans le but d’outiller les participants sur les effets positifs de la contemplation d’une œuvre d’art sur la santé. Douée d’un grand sens de la transmission et passionnée, elle saura vous en apprendre davantage sur le sujet. Annie Mathieu traitera notamment de la question de la contemplation en art : contempler une œuvre d’art demande du temps et, pour en profiter pleinement, celle-ci gagne à être regardée attentivement, le temps que le cerveau analyse les informations. Justement, que se passe-t-il durant « ce temps »? Nous aurons également le privilège d'avoir la présence de l'artiste Lorraine Simms, dont les œuvres sont exposées pour  la 7e Biennale du dessin Le Passage, jusqu'au 26 mai.  Horaire : Samedi 27 avril, à 14h Durée : 1 h - 30 minutes d'échanges Coût : 10$ (10% de rabais pour les membres) Réservation requise : 450-536-3033   150 rue du Centre-civique Mont-Saint-Hilaire, Qc J3H 5Z5 Tél.: 450 536-3033 reception@mbamsh.com  www.mbamsh.com Devenir membre

15 avril 2019

Journée mondiale du livre

Journée mondiale du livre

Le mardi 23 avril, la Ville regarnira ses boîtes de livres et ajoutera deux croque-livres sur le territoire  CARIGNAN, le lundi 15 avril 2019 – À l’occasion de la Journée mondiale du livre, la Ville de Carignan regarnira les boîtes de livres de sa bibliothèque itinérante. De plus, à la demande de deux jeunes citoyennes de Carignan, elle installera deux nouveaux croque-livres : l’un au parc Édouard-Harbec et l’autre sur la rue Marguerite-Boileau. L’objectif est de compléter son réseau de bibliothèque itinérante. Les emplacements : Croque-livres pour les enfants de 0 à 12 ans  Centre multifonctionnel  Parc de la Plume-Magique Parc Genest Parc Édouard-Harbec Rue Marguerite-Boileau N’oubliez pas de remettre votre livre après lecture afin de faire profiter vos concitoyens! Boîtes de livres pour public varié  Centre multifonctionnel Site des boîtes postales de l’île aux Lièvres  Parc de la Plume-Magique Parc Genest Parc Rémy-Nolet La Ville invite les citoyens à partager les idées de livres qu’ils souhaitent retrouver dans les boîtes de livres (enfants et adultes) en écrivant leurs suggestions au Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire à loisirs@villedecarignan.org.

08 avril 2019

Maxime présente son spectacle « Biographie 2 » au Café du passeur à Mont-Saint-Hilaire

Maxime présente son spectacle « Biographie 2 » au Café du passeur à Mont-Saint-Hilaire

Maxime présente son spectacle « Biographie 2 » au Café du passeur à Mont-Saint-Hilaire Mont-Saint-Hilaire le 4 avril 2019. Le samedi 11 Mai, à 19 h 30, Maxime, auteur-compositeur, présentera pour la cinquième fois son spectacle intitulé "Biographie 2" au Café du passeur à Mont-Saint-Hilaire. Ceux qui l'on déjà vu ont été touchés et conquis par les qualités d'interprète de Maxime Le spectacle « Biographie 2 »,  composé de chansons, poèmes et monologues, nous entraîne à travers la vie, comme dans une grande aventure depuis la naissance jusqu'à la mort. Maxime propose à son public les sujets qui lui tiennent à cœur, avec tendresse et authenticité. Il nous révèle sa philosophie de vie avec franchise, nous en dévoile les recoins intimes sans fausse pudeur, mais le rire et la dérision succèdent toujours aux moments sérieux. Il sera accompagné à la guitare et autres instruments par Éric Chassé et au Djembé par Pascal Bonneau qui donnent au récital une couleur et une vigueur musicale exceptionnelle. Le Café du passeur est situé au 242 Chemin des patriotes Nord à Mont-Saint-Hilaire, téléphone : 450 467 5555. Il n’est pas nécessaire de réserver, une participation volontaire de 15$ est suggérée.

03 avril 2019

24h de science – Le monde de demain

24h de science – Le monde de demain

24h de science – Le monde de demain Mont-Saint-Hilaire, le 1er avril 2019 – Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire se joint à la mission du 24 heures de science et invite les familles à venir réaliser une création unique autour de la thématique du monde de demain, le samedi 11 mai, à 14 heures. Les participants sont invités à créer une maquette qui définira leur vision du monde dans le futur. Pour se faire, ils pourront s’inspirer de divers artistes impliqués dans les causes environnementales et sociales. Les participants seront amenés à représenter les enjeux de notre planète et à exposer les diverses solutions possibles et ainsi, réfléchir à la préservation de notre Terre. Puisque nous sommes dans une période critique face aux changements climatiques, nous souhaitons mettre de l’avant cette situation, mais également les solutions possibles. L’activité aura lieu le samedi 11 mai, à 14 heures au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Le coût est de 10$ par participant, Pour informations, appelez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.com.

18 avril 2019

Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorant l’importance historique nationale d’Ozias Leduc

Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorant l’importance historique nationale d’Ozias Leduc

Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorant l’importance historique nationale d’Ozias Leduc Mont-Saint-Hilaire, le 17 avril 2019 – Le vendredi 29 mars dernier a eu lieu au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire une cérémonie pour dévoiler une plaque commémorative dédiée à Ozias Leduc, (1864-1955) par la Commission des Lieux et Monuments Historiques du Canada. Ce geste souligne l’importance historique nationale de l’artiste, natif de Saint-Hilaire. La plaque bilingue sera installée au Domaine Ozias Leduc, 272 et 284 Chemin Ozias Leduc, site de la Maison natale et la Maison familiale de l’artiste. Plusieurs personnalités ont pris la parole, lors de la cérémonie, pour rendre hommage au « sage de Mont-Saint-Hilaire » après avoir entendu l’hymne national Canadien interprété par Jon Donova dont le député de Montarville, Michel Picard représentant de Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et responsable de Parcs Canada, et le Maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau. L’historienne de l’art, Isabelle Pichet, a fait un impressionnant historique du chemin de vie de l’artiste. C’est avec une profonde émotion, que la petite nièce d’Ozias Leduc, Simone Leduc Lamy et son fils Jean-François Lamy ont pris la parole, évoquant ainsi leur immense reconnaissance et bonheur de voir une plaque pérenniser la mémoire de leur famille. Ci-après, le texte en français, dévoilé sur la plaque : Prolifique décorateur d’église et peintre de chevalet, Ozias Leduc réalise certaines des œuvres les plus évocatrices de l’art canadien. Il puise son inspiration dans le symbolisme de la fin du XIXe siècle et dans l’environnement de Saint-Hilaire, sa ville natale. Sa maîtrise de la couleur et de la luminosité transcende la simple représentation, enveloppant d’une lumière spirituelle ses thèmes religieux, ses natures mortes, ses portraits et ses paysages. Leduc exerce une influence considérable sur la peinture québécoise et canadienne du XXe siècle, notamment auprès de Paul-Émile Borduas, de Jean-Paul Riopelle et d’autres Automatistes. De la mi-mai à la fin-octobre, le Domaine Ozias Leduc est ouvert au public, les samedis et les dimanches, de 13h à 17h et pendant la période estivale (du 24 juin jusqu’en août), du jeudi au dimanche, de 13h à 17h. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre visite, au 450-536-3033 ou reception@mbamsh.com.

15 avril 2019

30e édition de l’Intercollégial d’arts visuels

30e édition de l’Intercollégial d’arts visuels

Saint-Hyacinthe, le 15 avril 2019 – Le Cégep de Saint-Hyacinthe et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) sont très heureux de recevoir la 30e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui se déroulera du 3 au 12 mai prochain. Pas moins de 84 oeuvres d’art seront présentées au grand public au Cégep de Saint-Hyacinthe. De la peinture à la sculpture, en passant par le dessin, la photographie et la vidéo, ces oeuvres, réalisées par les étudiantes et étudiants des 29 collèges participants, seront certainement appréciées des visiteurs qui seront à même de constater le talent exceptionnel des artistes.Saint-Hyacinthe, le 15 avril 2019 – Le Cégep de Saint-Hyacinthe et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) sont très heureux de recevoir la 30e édition de l’Intercollégial d’arts visuels qui se déroulera du 3 au 12 mai prochain. Pas moins de 84 oeuvres d’art seront présentées au grand public au Cégep de Saint-Hyacinthe. De la peinture à la sculpture, en passant par le dessin, la photographie et la vidéo, ces oeuvres, réalisées par les étudiantes et étudiants des 29 collèges participants, seront certainement appréciées des visiteurs qui seront à même de constater le talent exceptionnel des artistes.C'est l'artiste visuelle Catherine Bolduc qui est l’artiste invitée de la 30e édition de l'événement. Celle-ci est reconnue pour avoir à son actif de nombreuses expositions individuelles et expositions de groupe, au Canada comme à l'étranger. Ses oeuvres font partie d'importantes collections privées et publiques, dont celle du Musée des beaux-arts de Montréal. Dans sa pratique artistique, Catherine Bolduc s’intéresse à la manière dont la psyché perçoit et construit la réalité en y projetant ses propres désirs. Son travail se nourrit d’expériences subjectives. Ses oeuvres invitent le regard à circuler dans des espaces fantasmatiques, oscillant entre l'évocation de la vulnérabilité humaine et l’inadéquation de la réalité.Les heures d’ouverture de l’exposition sont les suivantes : Le vendredi 3 mai : 15 h à 20 h Les samedis 4 et 11 mai : 13 h à 17 h Les dimanches 5 et 12 mai : Fermé Du lundi 6 mai au vendredi 10 mai : 11 h à 20 h (L’entrée et le stationnement sont gratuits.) La 30e édition de l’Intercollégial d’arts visuels est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une réalisation du Cégep de Saint-Hyacinthe, en collaboration avec le Regroupement des étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe, et Coopsco Saint-Hyacinthe.

09 avril 2019

Camp artistique d’été – L’art sous toutes ses formes

Camp artistique d’été – L’art sous toutes ses formes

Camp artistique d’été – L’art sous toutes ses formes Mont-Saint-Hilaire, le 8 avril 2019 – Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire convie les enfants de 6 à 12 ans à venir participer à un camp créatif, pendant toutes les vacances d’été ! Les enfants vont pouvoir s’immerger dans l’univers d’artistes ou de pratiques artistiques, pour pouvoir s’adonner à différentes techniques. Cette année, les maisons d’artistes ouvrent également leurs portes aux enfants et aux adolescents afin de réaliser des œuvres entre tradition et modernité. Au Musée, les enfants de 6 à 12 ans découvriront des histoires fantastiques à travers une thématique littéraire! Puis, grâce à des créations plastiques, ils seront encouragés à imaginer des monstres effrayants, des châteaux fabuleux ou encore des histoires fantaisistes. Au Domaine d’Ozias Leduc, les enfants de 6 à 12 ans pourront créer des œuvres autour de l’artisanat, entre poterie, sculpture et couture. À la Maison Paul-Émile Borduas, les jeunes de 13 à 17 ans en apprendront davantage sur l’univers des Automatistes dont l’artiste faisait partie. Ils pourront ainsi inventer des œuvres s’inspirant de ces artistes marginaux. Les activités auront lieu du 25 juin au 30 août au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-civique J3H 5Z5 Mont-Saint-Hilaire, puis du 8 au 12 juillet au Domaine Ozias Leduc, 272, chemin Ozias Leduc J3H 4A5 Mont-Saint-Hilaire et du 5 au 9 août à la Maison Paul-Émile Borduas, 621, chemin des Patriotes Nord, J2H 3H7 Mont-Saint-Hilaire. Le coût de la semaine est de 225$, la journée complète (de 9h à 16h) est de 45$, la demi-journée (de 9h à 12h ou de 13h à 16h) est à 26$, un service de garde est possible (de 8h à 9h et de 16h à 17h), à 5$. Pour plus d’informations, contacter le Musée au 450-536-3033 ou écrire à reception@mbamsh.com.

08 avril 2019

17e Soirée harpe et poésie À la découverte d’œuvres poétiques sur des mélodies d’ambiance

17e Soirée harpe et poésie  À la découverte d’œuvres poétiques sur des mélodies d’ambiance

17e Soirée harpe et poésie À la découverte d’œuvres poétiques sur des mélodies d’ambiance Saint-Basile-le-Grand, le 4 avril 2019 – Pour une 17e année, la Ville invite les amateurs de poésie à venir découvrir la passion et le talent de 53 poétesses et poètes récitant leurs créations au son des harmonies de la harpiste Myriam Reid. Organisée en collaboration avec le poète grandbasilois Pierre Poulin-Piel, la Soirée harpe et poésie se tiendra le vendredi 26 avril à 19 h 30 au centre civique Bernard-Gagnon. Pour l’occasion, la Municipalité dédiera le prix Fernande-Pelletier-Neveu à un poète ou une poétesse afin de souligner la qualité de son œuvre poétique et lui remettre une bourse en reconnaissance de son talent créateur. Cette soirée, toujours très populaire, attire cette année des poètes et poétesses de 27 villes du Québec. En plus des municipalités environnantes comme Belœil, Boucherville, Brossard, Candiac, Delson, La Prairie, Longueuil, McMasterville, Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint‑Jean-sur-Richelieu, Saint-Hubert, Saint-Hyacinthe et Sainte-Julie, d’autres viennent d’aussi loin que Châteauguay, Granby, Laval, Magog, Mercier, Nicolet, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Pincourt, Saint‑Théodore‑d’Action, Salaberry-de-Valleyfield et même Gatineau! C’est un rassemblement sans pareil. Les 83 poèmes lus lors de la Soirée harpe et poésie seront rassemblés dans un recueil, lequel pourra être consulté à la bibliothèque Roland-LeBlanc. En appui à la mise à jour du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Municipalité fera également produire un document audio de l’ensemble des poèmes lus. Ce document sera lui aussi disponible à la bibliothèque Roland-LeBlanc. Information :    Pierre Poulin-Piel 450 690-1019pierrepoulinpiel@hotmail.com

03 avril 2019

Conférence printanière – Arts et sciences

Conférence printanière – Arts et sciences

Conférence printanière – Arts et sciences Mont-Saint-Hilaire, le 1er avril 2019 – Pour sa dernière conférence printanière, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire invite tous les curieux et passionnés d’art à venir assister à la conférence d’Annie Mathieu Ph.D. sur les arts et les sciences, le samedi 27 avril, à 14h. Annie Mathieu Ph.D., docteur en sciences biomédicales, viendra approfondir ce sujet captivant et fera suite à la première conférence sur le sujet qui a eu lieu au Musée en novembre dernier. Elle traitera notamment de la question de la contemplation en art : contempler une œuvre d’art demande du temps et, pour en profiter pleinement, celle-ci gagne à être regardée attentivement, le temps que le cerveau analyse les informations. Justement, que se passe-t-il durant « ce temps »? Cette conférence, ouverte à tous, se tiendra le samedi 27 avril à 14h, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Le tarif est de 10$ par personne. Pour information et réservation, contactez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à reception@mbamsh.com. 

01 avril 2019

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente… Comme un caillou...

Le Café-Théâtre de Chambly vous présentera Comme un caillou... , un texte de Diane Paré, récipiendaire de la bourse création 2017 de la Fédération québécoise du théâtre amateur. Ce drame, mis en scène par Sylvie Le Gal, assistée de sylvie Fortin et de Vincent Michaux St-Louis, sera à l'affiche du 12 au 27 avril, tous les vendredis et samedis à 20 h. Résumé de la pièce Prendre sa retraite, étape charnière d’une vie. Pour Hélène, célibataire sans enfants, qui entretient une relation tendue avec Solange, son unique soeur, cette époque laisse déjà présager des lendemains sous le signe de l’absence. Quand la tragédie emporte Tristan ‒ le fils de sa soeur ‒, neveu dans la vingtaine de qui elle était très proche, un tourbillon d’émotions envahit Hélène. Une débâcle de souvenirs déferle, l’assaille. Lui reviennent ses échanges animés avec ce jeune plein d’enthousiasme. Moments de complicité, ici teintés de rêves, d’aspirations… là déstabilisants, empreints de doutes et de craintes. Source de jugements, aussi, quelquefois. Dans les monologues que lui soufflent la solitude, l’insomnie, repensant à Tristan, Hélène s’adresse à lui sous différentes formes. L’heure est au bilan. Qui est-on? Que laisse-t-on derrière soi? Qu’est-ce qui donne véritablement un sens profond à notre vie? S’annonce pour Hélène un net changement de cap, qui laisse entrevoir l’inspirant défi… de se réinventer. Distribution La production mettra en vedette Sylvie Charland, Jean-François Lallier-Roussin, Julie Morissette et Kevin Rodrigue.

18 avril 2019

Conférence de Gilles Barbeau Curieuses histoires d’apothicaires

Conférence de Gilles Barbeau  Curieuses histoires d’apothicaires

Conférence de Gilles Barbeau Curieuses histoires d’apothicaires Alchimiste, apothicaire, pharmacien, tous ces noms évoquent un savoir-faire et des trouvailles qui ont amélioré le bien-être de l’humanité. Gilles Barbeau, professeur émérite de l’Université Laval et ancien doyen de la Faculté de pharmacie, nous parlera de ces « Curieuses histoires d’apothicaires » le 29 avril au sous-sol de la Bibliothèque de Belœil, à l’invitation de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire. Le conférencier nous propose ici de découvrir l’histoire de la pharmacie et des apothicaires à travers de nombreuses anecdotes puisées dans l’histoire ou dans son expérience personnelle. Avec minutie et parfois avec humour, il décrira les rôles importants joués par Louis Hébert ou encore par Marie-Andrée Duplessis de Sainte-Hélène. Il abordera le bouillant personnage de Paracelse, pourfendeur d’apothicaires, de même que toutes ces grandes découvertes faites par hasard : glycérine, iode, etc. Il présentera aussi le rôle de plusieurs autres pharmaciens qui ont aussi apporté une contribution remarquable au développement des soins de santé. C’est un récit historique aux rebondissements inattendus. Gilles Barbeau est l’auteur du livre Curieuses histoires d’apothicaires paru aux Éditions du Septentrion en 2018.Il enseigne l'histoire de la pharmacie à l'Université du troisième âge de Québec (UTAQ) et à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, dont il a été le doyen. Titulaire de nombreux prix et distinctions, il a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2011. En septembre 2017 à Varsovie, la Fédération internationale d’histoire de la pharmacie lui a remis le prix Augustin Parmentier pour avoir valorisé l’histoire de la pharmacie et créé le journal Pharmacopolis. Il est le premier Canadien à recevoir cet honneur. Au début d’avril, il a été sélectionné parmi les finalistes du Prix Hubert Reeves qui récompense la qualité d’ouvrages portant sur la science et sur sa vulgarisation. La conférence aura lieu le lundi 29 avril 2019 à 19 h 30, dans la grande salle du Chœur de la montagne, au sous-sol de la bibliothèque municipale de Belœil, au 620, rue Richelieu, à Belœil (entrée par l’arrière). Frais d’entrée de 7 $ pour les non-membres de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire. Gilles Barbeau, professeur émérite de l’Université Laval, ancien doyen de la Faculté de pharmacie et auteur du livre Curieuses histoires d’apothicaires prononcera la conférence du 29 avril à l’invitation de la SHGBMSH.

17 avril 2019

GRANDE NOUVELLE AU LANCEMENT DE LA SAISON 2019-2020 DE L’ARRIÈRE SCÈNE !  

GRANDE NOUVELLE AU LANCEMENT DE LA SAISON 2019-2020 DE L’ARRIÈRE SCÈNE !   Beloeil - le mardi 16 avril 2019 Lundi 15 avril, L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie dévoilait sa toute nouvelle programmation au Centre culturel de Beloeil. C’est à cette occasion que Serge Marois, directeur artistique et fondateur de L’Arrière Scène a annoncé qu’il partagera désormais la direction artistique avec Jean-François Guilbault.   « Cette saison, Jean-François Guilbault, un artiste que j'observe depuis plusieurs années avec beaucoup d'intérêt, se joint à moi à la direction artistique. Depuis 10 ans, il se démarque dans le milieu du théâtre jeune public québécois à la codirection de Samsara Théâtre, compagnie en résidence à L'Arrière Scène en 2018-2019. Originaire de la région, il est diplômé en interprétation de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et termine une maîtrise en théâtre à L'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Sa passion et son engagement pour la création en direction des jeunes publics enrichiront la démarche de L'Arrière Scène et serviront l'ensemble du milieu artistique. » confie Serge Marois. Animés d’une vision commune, Serge et Jean-François misent sur l’intelligence du jeune public et respectent son droit à une culture de qualité. Maniant divers langages artistiques dans leur travail, abordant des propos qui tiennent à cœur aux adultes, préservant la liberté et la fragilité du regard de l’enfance, leur rencontre allait de soi.   « J’ai rencontré Serge au printemps 2010, il y a tout juste 9 ans, durant un stage de théâtre pour touts petits au festival Petits bonheurs. Un grand monsieur aux cheveux blancs, au regard perçant, à l’agitation à peine déguisée derrière ses gestes délicats et précis, dirigeait les discussions de groupe avec des commentaires tranchants mais toujours juste. Le choc de se frotter à un tel créateur quand on commence à faire ses armes est un privilège qui confronte : pas de place pour la demi-mesure, pour un engagement mou, pour des lieux communs. Il a le compas dans l’œil et un instinct qui ne trompe pas. Que de chemin parcouru depuis, alors que je le rejoins aujourd'hui dans la compagnie qu'il a fondée ! Après une année en résidence à continuer d’apprivoiser ce fin renard, je suis fier d'accepter de me joindre à la direction artistique de L'Arrière Scène, centre dramatique stimulant et essentiel pour continuer à rêver les rencontres entre les arts vivants et les enfants, et ce, toujours sous le parrainage de Serge. Une boucle se boucle, une autre s'amorce ! » affirme Jean-François Guilbault. L’Arrière Scène est enthousiaste d’accueillir Jean-François Guilbault, que nous retrouverons sur notre scène dans la toute nouvelle création Je suis chantier, une coproduction de L’Arrière Scène avec Samsara Théâtre, en grande première au Centre culturel de Beloeil en novembre prochain.   La 43e saison de L’Arrière Scène est placée sous l’enseigne de la pluralité : celle des formes et des contenus. Une saison qui fait à nouveau la démonstration de l’étendue des préoccupations des artistes qui s’adressent aux jeunes publics. Des spectacles qui posent un regard sensible sur les enjeux du monde dans lequel enfants et adultes cohabitent. Parmi les sujets abordés : le ludisme de la langue et des sons Mots de jeux, la construction de soi Je suis chantier, l’immigration Conte du Soleil, la notion de genre Le problème avec le rose, la résilience Petite Sorcière, le difficile deuil d’un enfant Trois petites soeurs, l’apprentissage du monde Les saisons du poulain et le plaisir du jeu À travers mes yeux.   Fiers de l’expérience des deux dernières saisons, nous proposons une fois de plus des représentations adaptées sensoriellement pour les enfants autistes. Le Théâtre de l’Oeil accepte à nouveau de collaborer avec nous en adaptant sa dernière création, Les saisons du poulain et nous les en remercions. Les activités avant-spectacles pour les familles sont de retour. L’Arrière Scène offre également aux écoles une multitude d’activités de médiation culturelle allant de la préparation à la venue au théâtre à la réflexion autour du spectacle.   Fondée en 1976, L’Arrière Scène est une compagnie de création reconnue par ses pairs et le premier diffuseur spécialisé en théâtre jeune public au Québec. Elle a pour mission de promouvoir l’éducation artistique auprès des jeunes. Pour vous procurer des billets de spectacles, communiquez avec la billetterie du Centre culturel de Beloeil au 450 464-4772. Pour les réservations scolaires, communiquez avec le 450 467-4504 poste 31. La programmation jeune public de L’Arrière Scène est maintenant disponible en ligne au www.arrierescene.qc.ca. Vous pouvez aussi vous rendre sur notre page Facebook afin de regarder le lancement de la Saison 2019-2020 de L’Arrière Scène, en différé.  Bon visionnement !

15 avril 2019

Conférence Québec Compostelle 101

Conférence Québec Compostelle 101

Saint-Basile-le-Grand, le 15 avril 2019 – La bibliothèque Roland-LeBlanc vous invite à la conférence Québec Compostelle 101, animée par Pascal Auger, le jeudi 9 mai à 19 h 30.Saint-Basile-le-Grand, le 15 avril 2019. Initiez-vous aux randonnées pédestres de longue durée avec Pascal Auger, fondateur de Québec Compostelle. Cette conférence axée sur la santé en lien avec le tourisme vous donnera toutes les informations de base pour un voyage réussi. Les bienfaits de la marche sont désormais reconnus par nombre de professionnels et organisations à travers le monde. La marche est non seulement bonne pour la santé physique mais également la santé mentale. Tout en faisant un parallèle avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous serez invité à découvrir la belle province autrement, par ses nombreux sentiers de randonnée qui varient de quelques kilomètres à près de 1 000 kilomètres. L’activité est gratuite pour tous les membres et le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires. Des frais de 5 $ s’appliquent pour les non-membres, sous réserve de places disponibles. Pour plus d’informations, communiquer au 450 461-8000 poste 8500.

09 avril 2019

Lancement exceptionnel de la 7e Biennale du dessin : Le passage

Lancement exceptionnel de la 7e Biennale du dessin : Le passage

Dans le cadre de la 7e Biennale, le dessin est poussé aux limites de son expressivité, autour d’un thème commun, invitant à la transversalité des choses, des êtres et de notre environnement. Chacun vous offre à découvrir selon des propositions formelles variées et innovantes (installation performative, dessin en rouleau, œuvre participative ou de très grand format), leur propre interprétation du Passage, grâce à l’inspiration créative des artistes Eveline Boulva, Réal Calder, Josianne Cyr, Sara Gagnon-Dumont, Richard Lachapelle, Violaine Lafortune, Isabelle Langevin, Karine Locatelli, Mario Méthot, Yvon Proulx, Jean-François Roy, Shay, Lorraine Simms, Pol Turgeon, Aquil Virani. Le samedi 27 avril à 14h, le Musée a le plaisir de vous convier à une conférence avec Annie Mathieu Ph.D. sur le thème des arts et des sciences. En sa présence, vous serez invités à réfléchir à la notion de contemplation d’une œuvre d’art. En effet, cet exercice nécessite du temps, pour en profiter une œuvre gagne à être regarder attentivement. Le temps que le cerveau analyse les informations, Annie Mathieu Ph.D. définira ce qui se passe justement durant cet instant. Le samedi 25 mai de 13h30 à 16h30, l’artiste en art visuel Myriam Gosselin animera un atelier de création qui permettra de vivre une expérience d’apprentissage et de mise en pratique des techniques liées à l’art du dessin. Au programme : dessin d’observation, apprentissage du croquis préparatoire et initiation au dessin aquarellé. Tous les mercredis à 15h, l’animatrice du Musée vous accueille pour une visite guidée de l’exposition suivie d’un service de thé en plein cœur de l’exposition. Une sortie culturelle bien sympathique qui permet une exploration en profondeur de l’univers du Passage de la Biennale. La 7e Biennale du dessin est présentée jusqu’au 26 mai, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. La conférence arts et sciences aura lieu le samedi 27 avril, à 14h, au tarif de 10$. L’atelier de création avec Myriam Gosselin se tiendra le samedi 25 mai, à 13h30, au tarif de 40$. Pour informations, appelez le Musée au 450 536-3033, écrivez à reception@mbamsh.com ou visitez notre site internet : https://mbamsh.com/expositions/biennale-du-dessin.

05 avril 2019

Grands Prix du livre de la Montérégie, Catégorie Tout-petits

Grands Prix du livre de la Montérégie, Catégorie Tout-petits

Grand Prix Tout-petits, date limite de participation : 19 avril 2019 Vous rêvez d'écrire? Vous écrivez déjà? Vous avez un bon texte qui dort dans un tiroir? Écrivain ou pas, membre de l'AAM ou pas, il est encore temps de participer! Il suffit d'avoir 18 ans et d'habiter la Montérégie Votre défi : écrire une histoire de 150 à 300 mots à l’intention des enfants de 0 à 5 ans. Un premier prix d'une valeur de 300 $, un deuxième de 200 $ un troisième de 100 $ seront décernés lors du cocktail officiel de remise des Grands Prix du livre de la Montérégie en mai prochain. Frais de participation de 10$ par texte. Date limite d'envoi: 19 avril 2019  le cachet de la poste faisant foi Faites parvenir votre texte en quatre copies à l'adresse suivante,  frais de participation et coordonnées à part:     Grand Prix catégorie Tout-petits Case postale 67035, succursale Lemoyne Saint-Lambert (Québec) J4R 2T8

02 avril 2019

Une jeune grandbasiloise participera à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

Une jeune grandbasiloise participera à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

Une jeune grandbasiloise participera à la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. Saint-Basile-le-Grand, le 29 mars 2019  – Le conseil municipal a appris avec grande fierté qu’une jeune Grandbasiloise, Océane Sarrazin, fait partie des gagnants de la finale régionale de la Montérégie qui participeront à la Grande Finale Internationale de La Dictée P.G.L. le 19 mai prochain, à Montréal. Cette élève de 6e année de l’école de la Mosaïque fait partie d’une dizaine de finalistes qui se sont démarqués parmi plus de 260 jeunes de 5e ou 6e année qui ont pris part à des finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis dans le cadre de La Dictée P.G.L. « Toutes nos félicitations à Océane pour cette belle réussite! Je suis moi-même un amoureux de la langue française et je suis toujours impressionné de voir une jeune personne s’adonner avec autant d’intérêt à parfaire ses connaissances en français » s’est exprimé le maire Yves Lessard. Émile Henri, conseiller municipal responsable des dossiers liés à la famille, aux ainés et aux enfants, a également manifesté sa fierté en ajoutant : « Je suis très content pour Océane et sa victoire comme finaliste est un bel exemple de persévérance pour tous les écoliers! Je me joins à l’ensemble de la population grandbasiloise pour lui souhaiter la meilleure des chances lors de la Grand Finale! » À propos de La Dictée P.G.L. La Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 au Canada et dans le monde par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Ce projet cherche à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure et à améliorer l’usage et la maitrise de la langue française. Le thème: « Des mots et des gestes pour l’avenir » vise à conscientiser les jeunes au développement durable afin de les amener à s’impliquer activement dans leur milieu en proposant des pistes de solution. Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Information : Service des communications et des relations avec les citoyens 450 461-8000, poste 8100 communications@villesblg.ca

25 mars 2019

APPEL D’ARTISTES  expositions 2020 à la maison de la culture Villebon

APPEL D’ARTISTES  expositions 2020 à la maison de la culture Villebon

APPEL D'ARTISTES expositions 2020 à la maison de la culture Villebon Beloeil, le 15 mars 2019;La Ville de Beloeil invite les artistes en arts visuels de tous styles et disciplines à déposer leur candidature pour exposer à la maison de la culture Villebon au cours de l’année 2020. Au total, sept projets seront retenus, dont un projet provenant d’un artiste beloeillois et un projet en lien avec la thématique d’art récupérée. Pour participer, les artistes doivent fournir leur curriculum vitae, un texte décrivant la démarche artistique, un texte décrivant le projet d’exposition proposé, ainsi qu’une série de six images identifiées avec le titre de l’œuvre, le medium, l’année et les dimensions. Les dossiers seront évalués par un jury professionnel selon les critères suivants&nbsp;: qualité et originalité des œuvres ainsi que la qualité de la démarche artistique. Un cachet de 350 $ sera accordé à chaque artiste retenu. Les dossiers peuvent être acheminés <strong>par courriel à l’adresse culture@beloeil.ca. En cas de courriel volumineux (15 Mo et plus), veuillez utiliser un site de téléchargement de type WeTransfer ou Dropbox. Il est également possible de soumettre son dossier via le formulaire en ligne disponible à l’adresse loisirsculture.beloeil.ca section Artistes / Appels d’artistes La date limite pour acheminer un dossier est le dimanche 2 juin 2019. Pour information: loisirsculture.beloeil.ca section Artistes / appels d’artistes culture@beloeil.ca 450-467-2835, poste 2914

07 mars 2019

7e concours de photo Le Grand Zoom Captez la vitalité de la vie communautaire grandbasiloise!

7e concours de photo Le Grand Zoom Captez la vitalité de la vie communautaire grandbasiloise!

7e concours de photo Le Grand ZoomCaptez la vitalité de la vie communautaire grandbasiloise! Saint-Basile-le-Grand, le 7 mars 2019  – La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite tous les résidants à participer au 7e concours de photo Le Grand Zoom, sous le thème « Captez la vitalité de la vie communautaire grandbasiloise! ». Jusqu’au 13 septembre 2019, les photographes amateurs ou professionnels d’ici pourront soumettre, par le biais du formulaire en ligne, leurs plus belles photos de l’action bénévole croquée sur le vif ou de la participation des familles aux grands évènements municipaux, aux activités des partenaires du milieu ou aux nombreuses activités libres offertes par la Ville. Il s’agit de laisser libre cours à sa créativité et de montrer sa vision du dynamisme des gens d’ici. Les gagnants auront la chance de voir leur photo publiée au calendrier municipal distribué annuellement à toute la population et les quatre auteurs des plus belles photos remporteront un prix de 150 $ ainsi qu’une reproduction encadrée. La Municipalité espère recueillir de nombreuses photos afin de continuer d’enrichir ses archives tout en lui permettant de partager avec divers publics les plus beaux moments d’action ou de présence citoyenne dans la collectivité. Les occasions de capter des photos de la communauté en action sont nombreuses : lors de joutes sportives dans les parcs de la Ville ou dans ses locaux; lors des grands évènements de la période estivale (festivités de la fête nationale du Québec, Ciné grand air, Classiques de la gloriette, Dimanches sur le parvis, Fête de la famille au village); lors d’une activité tenue par un organisme grandbasilois (collecte de sang, vente de livres, souper dansant, guignolée, etc.) lors d’une sortie dans un parc, en vélo ou à pied, en été comme en hiver! Les photos prises dans le cadre d’activités à caractère privé ne seront pas considérées, de même que celles où des gens ne sont pas représentés. Une galerie d’images complète est présentée sur le site Web avec de nombreux exemples de photos illustrant la thématique 2018-2019 de la vie communautaire. Sélection des gagnantsLe jury de sélection sera composé du maire Yves Lessard, du conseiller municipal Guy Lacroix, du directeur général Jean-Marie Beaupré, de la directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens, Stéphanie Plamondon, et de la coordonnatrice aux programmes de loisir, Marie-Josée Marchand. En tout, douze photos seront retenues pour illustrer les mois de l’année au prochain calendrier municipal, et parmi elles, les quatre plus belles permettront à leurs auteurs de remporter un prix de 150 $ et la reproduction encadrée de leur photo. Comment participerLes citoyens doivent soumettre leurs photos au format numérique par le biais du formulaire en ligne en s’assurant de respecter les règlements complets du concours. Pour tout savoir, rendez-vous au  villesblg.ca/grand-zoom. Information : Service des communications et des relations avec les citoyens 450 461-8000, poste 8100 communications@villesblg.ca

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits reservés © 2014 La télévision de la Vallée-du-Richelieu
Propulsé par 7Dfx