Travaux routiers

28 mai 2020

Autoroute 10 entre les autoroutes 35 et 30, à Carignan et à Brossard Début d’un chantier d’asphaltage et ajout de mesures préférentielles pour autobus

Autoroute 10 entre les autoroutes 35 et 30, à Carignan et à Brossard Début d’un chantier d’asphaltage et ajout de mesures préférentielles pour autobus

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’un chantier d’asphaltage et d’ajout de mesures préférentielles pour autobus sur l’autoroute 10 en direction ouest, à Carignan et à Brossard, débutera le 1er juin. Dans le cadre de ce chantier, l’autoroute 10 sera réasphaltée entre les autoroutes 35 et 30 et, àterme, l’utilisation de l’accotement par les bus (UAB) sera possible sur le tronçon. Lestravaux, qui se poursuivront jusqu’à l’automne, se diviseront en plusieurs phases et se dérouleront de nuit afin de limiter les répercussions sur le réseau routier. Une voie de circulation sera retranchée durant les heures de travail. Gestion de la circulation sur l’autoroute 10Les lundis, les mardis, les mercredis et les jeudis, entre 21 h et 5 hLes vendredis, entre 21 h et 6 hÀ partir du 1er juin (travaux préparatoires et travaux d’asphaltage) Une voie par direction – selon l’horaire présenté plus haut, la circulation pourra sefaire à contresens sur la chaussée opposée lors des travaux d’asphaltage.Fermetures ponctuelles de bretelles (travaux d’asphaltage) Lors des travaux dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 35, lafermeture des bretelles d’accès à l’autoroute 10 en direction ouest à partir del’autoroute 35 et du boulevard Chambly sera requise. Lors des travaux dans le secteur de l’échangeur des autoroutes 10 et 30, lafermeture ponctuelle de certaines bretelles sera requise.À noter que la limite de vitesse sera abaissée à 70 km/h pendant les heures de travaildans la zone de chantier.En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles,ces travaux pourraient être reportés ou annulés. Afin de planifier adéquatement vosdéplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant leQuébec 511.Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

15 mai 2020

Réparation de conduites d'égouts dans le secteur Pont-de-pruche

Réparation de conduites d'égouts dans le secteur Pont-de-pruche

– La Ville de Saint-Basile-le-Grand a mandaté la firme Can-Exploreafin d’effectuer l’inspection des conduites et des regards d’égouts suite à la réfection des rues Taillon Est, Laporte, Bourgon, Olier et Saint-Jean. Les inspections ayant révélé que certaines conduites présentaient des défauts, l’entrepreneur Michaudville s’est engagé à faire les réparations recommandées.Des travaux de colmatage, d’injections et de chemisage auront donc lieu de façon ponctuelle à compter du mardi 19 mai, sur une période d’environ cinq jours. Puisque les opérations se font en passant par les regards (point d’accès), il est possible que l’accès à une portion de rue soit temporairement barré. Notez toutefois qu’aucune tranchée ne sera faite dans la rue et qu’aucune conduite ne sera remplacée en entier.Merci de respecter la signalisation en place et de faire preuve de prudence en présence de travailleurs!

08 mai 2020

Nouveau chantier : reconstruction du pont d’étagement du chemin du Ruisseau nord, au-dessus de l’autoroute 20

– Le ministère des Transports informe les usagers de la routeque le pont d’étagement du chemin du ruisseau nord à Saint-Mathieu-de-Beloeil sera reconstruit. Les travaux débuteront le 11 mai et se poursuivront jusqu’en novembre. Entraves et gestion de la circulation tout au long du chantier Autoroute 20• Fermeture des accotements de l’autoroute 20, dans les deux directions (fermeturede longue durée).• Fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute 20, dans les deux directions(fermeture de soir et de nuit).• Fermeture complète de l’autoroute 20 avec circulation à contre-sens sur lachaussée opposée, laissant une voie par direction (fermeture de soir et de nuit).Fermeture de bretelles• Fermeture de la bretelle menant du chemin de l’Industrie vers l’autoroute 20 endirection ouest lors de la mise en place du contre-sens et de la fermeture del’autoroute 20 en direction ouest (fermeture de soir et de nuit).Selon le type d’entraves mis en place, la vitesse pourrait être réduite jusqu’à 70 km/h surl’autoroute 20.Les détours seront balisés par des panneaux de signalisation.En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés. Afin de planifier adéquatement leurs déplacements, les usagers de la route sont invités às’informer sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

26 mai 2020

Début des travaux de revitalisation de la rue Duvernay en juin

Début des travaux de revitalisation de la rue Duvernay en juin

la Ville de Beloeil planifie depuis plusieurs mois maintenant de débuter cet été les travaux de revitalisation de la rue Duvernay, un projet majeur qui aura des retombées positives tant d’un point de vue économique qu’environnementales. Le début des travaux est prévu pour la mi-juin.« Nous sommes très fiers d’annoncer le début des travaux de la rue Duvernay, un projet coup de cœurtant sur le plan environnemental, en favorisant l’infiltration naturelle des eaux de pluie et en luttantcontre la chaleur ambiante, qu’économique, alors que nos citoyens auront le plaisir de redécouvrir, enfavorisant les déplacements actifs, ce secteur regorgeant de commerces spécialisés, permettant ainsiune meilleure rétention des consommateurs sur notre territoire », indique Diane Lavoie, mairesse de laVille de Beloeil.Ce projet, qui bénéficie d’une subvention de 750 000 $ octroyée par le gouvernement du Canada et dela Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de l’adaptation aux changementsclimatiques et la stratégie d’adaptation de voisinage, s’inscrit dans la vision Ville verte de Beloeil,notamment grâce à la plantation de 200 arbres à grand déploiement.La pandémie actuelle a évidemment des répercussions sur l’ensemble des citoyens à Beloeil, incluantnos commerçants. Toutefois, après réflexion, la Ville de Beloeil a décidé d’aller de l’avant avec le projeten 2020 comme prévu, en tenant compte des éléments suivants :• Les travaux de revitalisation de la rue Duvernay font partie d’un plan de relance qui améliorera defaçon importante l’environnement des commerces de la rue, ce qui aura certainement un impactéconomique favorable pour les commerces après les travaux;• L’ensemble des travaux ayant le plus d’impact sur les commerces seront réalisés en 2020; laportion de Bromont/Lechasseur pourrait être reportée à 2021 au besoin;• La Ville pourra bénéficier de la subvention fédérale si les travaux sont réalisés en 2020, alors quece n’est pas garanti qu’elle puisse l’obtenir si les travaux se font en 2021;• Beaucoup de commerces sur la rue étant déjà fortement impactés par la situation actuelle, il estdonc approprié de combiner les irritants la même année, pour s’assurer que tout sera complétélors du retour à la normale.En ces temps plus incertains liés à la COVID-19, plusieurs programmes gouvernementaux ont été mis à la disposition des commerçants. À cet effet, la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu a mis en place un serviced’accompagnement et de soutien aux entreprises afin de les guider, disponible par courriel àentreprises@mrcvr.ca ou par téléphone au 1 877 464-4188.Un échéancier détaillé et un plan de circulation seront largement diffusés dès le début des travaux.

12 mai 2020

Les travaux ont débuté

Le projet de reconstruction du viaduc du Ruisseau-Nord à Saint-Mathieu-de-Beloeil franchit une nouvelle étape. En effet, le contrat pour la reconstruction du viaduc du Ruisseau Nord qui surplombe l’autoroute 20 a été accordé et les travaux ont même débuté. Une nouvelle qui réjouit le député de Borduas et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, M. Simon Jolin-Barrette.   La reconstruction du viaduc du Ruisseau Nord, démoli d’urgence en 2015 en raison de sa vétusté, est au cœur des préoccupations de M. Jolin-Barrette. En plus de changer le quotidien de nombreux citoyens locaux, la fermeture du viaduc a allongé le temps de déplacement des véhicules d’urgence, ce qui pouvait représenter un risque pour la santé et sécurité des résidents. Le député de Borduas avait d’ailleurs fait du dossier de la reconstruction du viaduc du Ruisseau-Nord un engagement électoral en 2018.   Au cours des derniers mois, l’évaluation environnementale et les plans et devis définitifs ont été réalisés. Puis, en décembre dernier, l’appel d’offres pour la reconstruction a été affiché et le contrat de reconstruction a récemment été accordé. « C’est un dossier qui a toujours été prioritaire à mes yeux. Je l’ai porté dès le départ et je continue de suivre chaque étape de près », indique M. Jolin-Barrette. « L’octroi du contrat et le début des travaux constituent une très bonne nouvelle pour les citoyens de Saint-Mathieu-de-Beloeil qui ont fait preuve de beaucoup de patience. » Si tout se déroule comme prévu, les travaux prendront fin en novembre.

25 mai 2020

Signalez ces nids-de-poule qu’on ne saurait voir!

 Signalez ces nids-de-poule qu’on ne saurait voir!

Malgré le confinement, ils sont dehors comme si de rien n’était. Pire, ils ignorent toutes les règles de distanciation sociale. On peut aussi les accuser d’une certaine hypocrisie: les nids-de-poule sont là… même si on les remarque beaucoup moins! Les cycles de gel et de dégel du printemps favorisent l’apparition de nids-de-poule sur nos routes et ceux-ci sont bel et bien au rendez-vous cette année. CAA-Québec invite automobilistes, piétons et cyclistes à signaler ceux qu’ils croisent, de façon à aider les municipalités à faire les réparations nécessaires dans les meilleurs délais. Voici comment procéder auprès du ministère des Transports et des villes de Montréal, Laval, Longueuil, Québec, Lévis et Gatineau. Les villes enregistrent moins de signalements ces dernières semaines parce que la circulation automobile a diminué de façon draconienne. N’empêche, il y a tout de même une quantité appréciable de «poulaillers» à s’occuper afin d’éviter les incidents et les dommages aux véhicules. On parle ici de gros sous: les nids-de-poule entraînent des dépenses de plus de 1 milliard $ par année aux automobilistes à l’échelle du Canada, selon un sondage de la CAA mené en 2016. Trucs pour éviter les dommages causés par les nids-de-pouleUn bon truc pour bien négocier un nid-de-poule? On tient fermement le volant, on évite les mouvements brusques et on freine avant d’y arriver, et non lorsqu’on est dedans. Le mal est fait? Il y a des recours pour les automobilistes qui voudraient obtenir une compensation après avoir roulé dans un nid-de-poule, mais la démarche est complexe. Il faut notamment fournir des preuves. CAA-Québec recommande de vérifier d’abord auprès de son assureur pour savoir si un dédommagement est possible. Partie remise pour la campagne Les pires routes du QuébecCAA-Québec a pris la décision de reporter sa traditionnelle campagne Les pires routes du Québec entre autres parce que les automobilistes circulent moins et sont donc moins susceptibles de remarquer l’état des routes. Mais la raison principale, c’est que la lutte à la COVID-19, un combat d’une ampleur historique, mérite l’entière attention de nos dirigeants. CAA-Québec incite les Québécois à respecter rigoureusement les consignes de la santé publique propres à chaque région en ce qui a trait aux déplacements qui sont autorisés. Rappelons que le service Assistance routière de CAA-Québec demeure disponible en tout temps pour les membres qui en auraient besoin, dans le respect scrupuleux des mesures sanitaires recommandées, de façon à protéger le public et les employés.

08 mai 2020

Reprise progressive des chantiers dans la région de la Montérégie

Dès le 11 mai, les chantiers routiers de la région de la Montérégie pourront progressivement reprendre leurs activités. Pour chaque chantier quidémarrera, les mesures de santé publique ainsi que les recommandations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) seront mises en application afin de garantir la sécurité des travailleuses et travailleurs. Plus spécifiquement pour la région de la Montérégie, les chantiers suivants débuteront dans la semaine du 11 mai :• L’asphaltage de l’autoroute 20 à Saint-Simon;• L’asphaltage de la route 219 à Napierville;• Le remplacement des dispositifs de retenue sur le pont Monseigneur-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield;• La reconstruction du pont Gouin à Saint-Jean-sur-Richelieu.Ces projets font partie des investissements routiers et maritimes 2020-2022 pour la Montérégie, annoncés en mars dernier, et ils contribuent à la relance économique du Québec à la suite du ralentissement occasionné par la pandémie de la COVID-19. Durant la pandémie• Le ministère des Transports (MTQ) poursuit ses opérations tout en demeurant en veille active et en suivant en continu l’évolution de la pandémie.• Pendant toute la durée des travaux, les consignes et directives de santé publique seront rigoureusement respectées et des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité seront mises en place.• La mission du MTQ demeure en tout temps d’assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes detransport efficaces et sécuritaires qui contribuent au développement du Québec.• Le MTQ encourage toute personne qui souhaite s’informer sur la COVID-19 àconsulter le Québec.ca/coronavirus ou encore à téléphoner au 1 877 644-4545.

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits reservés © 2014 La télévision de la Vallée-du-Richelieu
Propulsé par 7Dfx